Bienvenue à la bibliothèque !

Image provenant de Coce

Les châteaux forts / textes de Natacha Scheidhauer ; illustrations de Christophe Jacques.

Par : Collaborateur(s) : Collection : Mes p'tites questions. HistoireÉditeur : Toulouse : Milan, [2023]Date du droit d'auteur : ©2023Édition : [Nouvelle édition]Description : 37 pages : illustrations en couleur ; 22 cmType de contenu :
  • texte
Type de média :
  • sans médiation
Type de support :
  • volume
ISBN :
  • 9782408014612
Sujet(s) : Genre/Forme : Classification CDD :
  • 940.1 S318c 23
Résumé : Publié en 2010 avec les illustrations d'Emmanuel Ristord. Publié en 2010 avec les illustrations d'Emmanuel Ristord. Chaque titre de cette collection présente, sur une quinzaine doubles pages thématiques plastifiées, des notions documentaires sur un sujet historique afin de répondre, de manière précise et spécialisée, à autant de questions pertinentes des enfants du premier cycle du primaire. Les châteaux forts et la civilisation moyenâgeuse sont à l'honneur dans ce volume, qui démystifie la construction de ces chefs-d'oeuvre architecturaux fascinants, la manière dont ils sont organisés, comment on les protégeait, la vie qu'y menaient les châtelains et chevaliers ou encore le sort qui était réservé aux prisonniers. On se demande ainsi: Depuis quand il y a des châteaux forts? Où sont construits les châteaux forts? C'est long de construire un si grand château? À quoi sert le château fort? Les châteaux forts sont tous pareils? Qu'est-ce qui se passe derrière les remparts? Qui habite le donjon? Le donjon est confortable? On mange quoi à la table du seigneur? Que font les femmes et les enfants? Qu'est-ce qu'un chevalier? Comment s'occupent les chevaliers en temps de paix ? Comment on attaque le château? Comment les habitants se défendent? Que fait-on des prisonniers? Pourquoi on ne construit plus de châteaux forts? [SDM]Critique : Une leçon d'histoire d'une belle richesse, constituée de textes au vocabulaire parfois précis et soutenu, dont les concepts clés sont relevés en caractères gras. Les notions, scindées en de brefs paragraphes, sont disséminées dans une mise en page très généreusement illustrée, l'ensemble étant dynamisé par l'alternance de grandes vignettes et d'illustrations pleine page (ici des peintures de synthèse naïves et plutôt candides). Le sommet de la deuxième de couverture est surmonté d'un bandeau, qui se déplie afin de former une frise chronologique évoquant les grandes dates de l'époque évoquée. [SDM]
Évaluation
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Exemplaires
Type de document Bibliothèque propriétaire Localisation Cote Statut Date d'échéance Code-barres Reservations d'exemplaire
Monographie École des Prairies Documentaire 940.1 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 115003047
Total des réservations: 0

"Avec une frise à déplier!"--Couverture.

Publié en 2010 avec les illustrations d'Emmanuel Ristord. Publié en 2010 avec les illustrations d'Emmanuel Ristord. Chaque titre de cette collection présente, sur une quinzaine doubles pages thématiques plastifiées, des notions documentaires sur un sujet historique afin de répondre, de manière précise et spécialisée, à autant de questions pertinentes des enfants du premier cycle du primaire. Les châteaux forts et la civilisation moyenâgeuse sont à l'honneur dans ce volume, qui démystifie la construction de ces chefs-d'oeuvre architecturaux fascinants, la manière dont ils sont organisés, comment on les protégeait, la vie qu'y menaient les châtelains et chevaliers ou encore le sort qui était réservé aux prisonniers. On se demande ainsi: Depuis quand il y a des châteaux forts? Où sont construits les châteaux forts? C'est long de construire un si grand château? À quoi sert le château fort? Les châteaux forts sont tous pareils? Qu'est-ce qui se passe derrière les remparts? Qui habite le donjon? Le donjon est confortable? On mange quoi à la table du seigneur? Que font les femmes et les enfants? Qu'est-ce qu'un chevalier? Comment s'occupent les chevaliers en temps de paix ? Comment on attaque le château? Comment les habitants se défendent? Que fait-on des prisonniers? Pourquoi on ne construit plus de châteaux forts? [SDM]

Une leçon d'histoire d'une belle richesse, constituée de textes au vocabulaire parfois précis et soutenu, dont les concepts clés sont relevés en caractères gras. Les notions, scindées en de brefs paragraphes, sont disséminées dans une mise en page très généreusement illustrée, l'ensemble étant dynamisé par l'alternance de grandes vignettes et d'illustrations pleine page (ici des peintures de synthèse naïves et plutôt candides). Le sommet de la deuxième de couverture est surmonté d'un bandeau, qui se déplie afin de former une frise chronologique évoquant les grandes dates de l'époque évoquée. [SDM]

Dès 7 ans.

E+ 4.

Il n'y a pas de commentaires pour ce titre.

pour rédiger un commentaire.