Les pompiers / texte de Camille Moreau ; illustrations de Benjamin Bécue.
Collection : Questions? Réponses! 3+ ; 12.Éditeur : Paris : Nathan, [2023]Date du droit d'auteur : ©2023Édition : [Nouvelle édition]Description : 16 pages non numérotées : illustrations en couleur ; 22 cmType de contenu :- texte
- sans médiation
- volume
- 9782095016142
- Au feu, les pompiers!
- 363.37/8 M837p 23
Type de document | Bibliothèque propriétaire | Localisation | Cote | Statut | Date d'échéance | Code-barres | Reservations d'exemplaire | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Monographie | École des Prairies | Premier documentaire | 363.37 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) | Disponible | 115003119 |
"Cherche et trouve!"
Publié en 2017 sous le titre: Au feu, les pompiers!
Une série de premiers documentaires alliant jeux d'observation et notions didactiques dispensées sous forme de questions-réponses pour éveiller la curiosité des jeunes enfants à une thématique donnée. Cet opus lève le voile sur le quotidien des pompiers: leur uniforme, la caserne, leur camion ou encore les différents types d'interventions effectuées. Chacun des sept panoramas les croquant dans le feu de l'action est introduit par une question à laquelle on répond en deux ou trois courtes phrases toutes simples, dans un encadré localisé dans le coin supérieur gauche: Que font les pompiers? Quand faut-il les appeler? Quel est leur uniforme? Combien mesure la grande échelle? Est-ce que c'est dangereux d'être pompier? Est-ce que les pompiers soignent les blessés? Dans le coin inférieur droit, une loupe invite quant à elle l'enfant à réveiller le Sherlock Holmes qui sommeille en lui en repérant trois objets dissimulés dans l'image. La dernière double page propose par ailleurs un "cherche et trouve" supplémentaire s'inscrivant dans une vue en coupe de la caserne. [SDM]
Un documentaire d'éveil présenté dans une formule dynamique et stimulante, parfaitement adaptée au jeune public visé. Les informations simples et concises sont appuyées par des illustrations de synthèse semi-réalistes auxquelles on a intégré des mots de vocabulaire, rédigés en lettres cursives, ainsi que des onomatopées et des phylactères qui facilitent la lecture de l'image en rapportant les paroles des protagonistes, dont les actions se retrouvent par le fait même contextualisées. L'ensemble est livré sur des pages en carton souple. Léger contexte français (notamment dans le numéro d'urgence présenté). [SDM]
M 4.
Il n'y a pas de commentaires pour ce titre.