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Pomelo et les contraires / [texte de] Ramona Bădescu ; [illustrations de] Benjamin Chaud.

Par : Collaborateur(s) : Éditeur : Paris : Albin Michel jeunesse, [2020]Date du droit d'auteur : ©2020Description : 121 pages non numérotées : illustrations en couleur ; 17 cmType de contenu :
  • texte
Type de média :
  • sans médiation
Type de support :
  • volume
ISBN :
  • 9782226451675
Sujet(s) : Genre/Forme : Classification CDD :
  • 649/.68 B134p 23
Résumé : Réédition. Imagier ludique et teinté d'espièglerie invitant à découvrir une soixantaine d'oppositions et de contraires en compagnie de Pomelo, un adorable éléphanteau rose doté d'une très longue trompe, que l'on croque de loin et de près, ici et là, de devant et de derrière, à gauche et à droite, de manière floue ou nette, le matin et le soir, dans ses rêves et dans la réalité, à pied ou en voiture, seul ou avec ses amis, à l'aise ou mal à l'aise, devant une tasse pleine ou vide, etc. [SDM]Critique : Un album teinté d'humour et de poésie, qui est l'occasion de découvrir les contraires et oppositions les plus connus, mais également des états d'âme, ainsi que des concepts un peu plus abstraits et difficiles à saisir pour les tout-petits. À titre d'exemple, une fraise entière et sa queue symbolisent ainsi l'avant et l'après, une carotte on ne peut plus banale est confrontée à un spécimen à la forme biscornue exceptionnelle, un fruit avalé par l'éléphanteau ressort sous forme de crotte pour exprimer le dedans et le dehors avec espièglerie et les verbes "voir" et "regarder" s'expriment par deux panoramas où le héros embrasse du regard l'ensemble de ses amis avant de se concentrer sur un seul d'entre eux. Ceci alors que la "question" qu'il pose de manière sous-entendue en offrant une fleur à une grenouille trouve sa "réponse" lorsque le batracien s'enfuit hors champ. De mignonnes aquarelles rehaussées au crayon de bois animent le tout avec une charmante naïveté et une bonne humeur contagieuse en multipliant les mises en pages dynamiques et inventives, notamment pour représenter Pomelo dans l'espace. Un seul bémol: le fait que le "beau" et le "laid" soient exprimés par un portrait de Pomelo tel que représenté d'habitude et un autre où il arbore d'immenses oreilles dignes de Dumbo. Une association un peu maladroite, qui ne favorise pas la tolérance face à la différence. [SDM]
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Monographie École des Prairies Premier documentaire 649 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 115003153
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Réédition. Imagier ludique et teinté d'espièglerie invitant à découvrir une soixantaine d'oppositions et de contraires en compagnie de Pomelo, un adorable éléphanteau rose doté d'une très longue trompe, que l'on croque de loin et de près, ici et là, de devant et de derrière, à gauche et à droite, de manière floue ou nette, le matin et le soir, dans ses rêves et dans la réalité, à pied ou en voiture, seul ou avec ses amis, à l'aise ou mal à l'aise, devant une tasse pleine ou vide, etc. [SDM]

Un album teinté d'humour et de poésie, qui est l'occasion de découvrir les contraires et oppositions les plus connus, mais également des états d'âme, ainsi que des concepts un peu plus abstraits et difficiles à saisir pour les tout-petits. À titre d'exemple, une fraise entière et sa queue symbolisent ainsi l'avant et l'après, une carotte on ne peut plus banale est confrontée à un spécimen à la forme biscornue exceptionnelle, un fruit avalé par l'éléphanteau ressort sous forme de crotte pour exprimer le dedans et le dehors avec espièglerie et les verbes "voir" et "regarder" s'expriment par deux panoramas où le héros embrasse du regard l'ensemble de ses amis avant de se concentrer sur un seul d'entre eux. Ceci alors que la "question" qu'il pose de manière sous-entendue en offrant une fleur à une grenouille trouve sa "réponse" lorsque le batracien s'enfuit hors champ. De mignonnes aquarelles rehaussées au crayon de bois animent le tout avec une charmante naïveté et une bonne humeur contagieuse en multipliant les mises en pages dynamiques et inventives, notamment pour représenter Pomelo dans l'espace. Un seul bémol: le fait que le "beau" et le "laid" soient exprimés par un portrait de Pomelo tel que représenté d'habitude et un autre où il arbore d'immenses oreilles dignes de Dumbo. Une association un peu maladroite, qui ne favorise pas la tolérance face à la différence. [SDM]

M 5.

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