Frida Kahlo / texte de Sarah Barthère ; illustrations d'Aurélie Grand.
Collection : Mes docs artÉditeur : Toulouse : Milan, [2020]Date du droit d'auteur : ©2020Description : 38 pages : illustrations en couleur, carte ; 24 cmType de contenu :- texte
- sans médiation
- volume
- 9782408016890
- 759.972 K12 Xb 23
- 927/.59972 K12b 23
Type de document | Bibliothèque propriétaire | Localisation | Cote | Statut | Date d'échéance | Code-barres | Reservations d'exemplaire | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Monographie | École des Prairies | Documentaire | 759.972 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) | Disponible | 115003237 |
Cet ouvrage s'insère dans une collection documentaire, dont chaque titre démystifie un courant artistique ou la vie d'un artiste, ainsi que leurs oeuvres emblématiques, leurs thèmes et techniques de prédilection, ou encore l'influence et l'empreinte qu'ils ont laissées dans le monde de l'art. Ce volet propose une rencontre avec Frida Kalho. Handicapée dès son plus jeune âge par la poliomyélite et un grave accident de bus, elle traverse les épreuves auxquelles elle est soumise en se découvrant une passion pour la peinture. Son talent impressionne Diego Rivera, un artiste mexicain de plus de vingt ans son aîné, qu'elle épouse à l'âge de 22 ans. Tous deux déménagent aux États-Unis, où la jeune femme, trompée et malheureuse, reste longtemps dans l'ombre de son époux. Elle le quitte quelques années plus tard et rentre au Mexique, où elle se consacre à sa carrière, qui connaît un bel essor. En dépit des blessures découlant de ses accidents et de sa relation houleuse avec Diego (avec qui elle se remariera quelques années plus tard), cette artiste engagée fera rayonner la culture mexicaine et luttera avec acharnement pour l'égalité sociale et les droits des femmes, restant optimiste et continuant à peindre couchée lorsque la douleur l'empêchera de quitter son lit. Sa souffrance s'exprimera toute sa vie dans son oeuvre, où la vie et la mort, la joie et la souffrance, dialoguent en permanence. La nature sauvage, les animaux, la culture mexicaine et ses amours houleuses et tourmentées sont également au centre de son oeuvre, truffée d'autoportraits, de dessins et de tableaux surréalistes. [SDM]
Un premier documentaire attrayant et très bien conçu, qui propose une leçon artistique vivante, simple et décomplexée, mais néanmoins fouillée, qui se lit comme une histoire. Des dates, rédigées dans des pastilles colorées, et des intitulés éloquents facilitent d'ailleurs le repérage chronologique sur chaque double page. Le récit, dont les mots clés sont rédigés en caractères gras, est en grande partie livré sur les pages de gauche et accompagné de crayonnés et d'images de synthèse toniques, qui insufflent un indéniable souffle de modernité et de fraîcheur à l'ensemble de par le trait sémillant voisinant la bande dessinée avec lequel est croqué la peintre dans son univers. Chaque double page est par ailleurs l'occasion de découvrir une oeuvre célèbre de l'artiste, dont on propose une reproduction au format généreux que viennent éclairer les brefs commentaires d'un garçon espiègle. Le tout est présenté sur des pages plastifiées qui se nettoient facilement. Une excellente porte d'entrée dans l'univers de cette artiste engagée, dont on s'approprie peu à peu l'oeuvre à travers des clés d'interprétation en lien avec sa vie, ses techniques et ses thèmes de prédilection. Une série qui conviendra mieux aux enfants de 8 à 11 ans qu'au jeune public auquel la destine l'éditeur en raison de ses références à l'histoire du monde et de l'art, ainsi que des thèmes abordés. [SDM]
Dès 5 ans.
E++ 5.
Il n'y a pas de commentaires pour ce titre.