Bienvenue à la bibliothèque !

Image provenant de Coce

Comme un arbre / Rémi Courgeon.

Par : Éditeur : Toulouse : Milan, [2022]Date du droit d'auteur : ©2022Description : 25 pages non numérotées : illustrations en couleur ; 33 cmType de contenu :
  • texte
Type de média :
  • sans médiation
Type de support :
  • volume
ISBN :
  • 9782408038847
Sujet(s) : Genre/Forme : Classification CDD :
  • 848/.914 C859c 23
  • 843/.914 C859c 23
Résumé : Le sujet de la rédaction du jour en classe est: "Si vous étiez un animal, vous seriez quoi?". Linette a beau réfléchir, elle se dit que, même si elle aime les animaux, jamais elle n'en serait un. Au contraire, elle écrit: "Je voudrais être un arbre. Pas n'importe quel arbre: un tilleul. C'est mon arbre préféré." Ceci lui donne l'occasion de parler de celui qui se trouve dans le jardin de ses grands-parents, qui se révèle un ami à la fois calme et patient. Tandis que les autres élèves ont du mal à se voir en dauphins, en pieuvres ou en oiseaux, elle est inspirée en imaginant des racines pousser sous ses pieds et de la sève couler dans ses veines. Même après la sonnerie de la cloche, la fillette continue de réfléchir et de griffonner pour surprendre tant son enseignante que ses camarades lorsque vient le temps de présenter son texte. [SDM]Critique : "Les artistes, c'est leur boulot d'être hors sujet", s'exclame un garçon à la fin de la lecture du texte de Linette, alors que la professeure estime qu'elle ne peut noter le travail de cette dernière puisqu'elle n'a pas respecté la règle. L'excitation des élèves, qui se rallient à son avis, démontre que l'encadrement scolaire peut parfois brimer la liberté de création, ce qui convainc néanmoins la professeure de voir le devoir de l'héroïne sous un nouveau jour. Le sujet de la rédaction transpire également dans la narration contemplative, qui souligne la beauté de la relation entre les animaux et la nature. Les pastels relevés au crayon de bois s'harmonisent au flot des pensées de Linette, ce qui donne lieu à quelques amusantes métaphores. [SDM]
Évaluation
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Exemplaires
Type de document Bibliothèque propriétaire Localisation Cote Statut Date d'échéance Code-barres Reservations d'exemplaire
Albums École Thérèse-Martin Album + COUR (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 103BIB002813
Total des réservations: 0

Le sujet de la rédaction du jour en classe est: "Si vous étiez un animal, vous seriez quoi?". Linette a beau réfléchir, elle se dit que, même si elle aime les animaux, jamais elle n'en serait un. Au contraire, elle écrit: "Je voudrais être un arbre. Pas n'importe quel arbre: un tilleul. C'est mon arbre préféré." Ceci lui donne l'occasion de parler de celui qui se trouve dans le jardin de ses grands-parents, qui se révèle un ami à la fois calme et patient. Tandis que les autres élèves ont du mal à se voir en dauphins, en pieuvres ou en oiseaux, elle est inspirée en imaginant des racines pousser sous ses pieds et de la sève couler dans ses veines. Même après la sonnerie de la cloche, la fillette continue de réfléchir et de griffonner pour surprendre tant son enseignante que ses camarades lorsque vient le temps de présenter son texte. [SDM]

"Les artistes, c'est leur boulot d'être hors sujet", s'exclame un garçon à la fin de la lecture du texte de Linette, alors que la professeure estime qu'elle ne peut noter le travail de cette dernière puisqu'elle n'a pas respecté la règle. L'excitation des élèves, qui se rallient à son avis, démontre que l'encadrement scolaire peut parfois brimer la liberté de création, ce qui convainc néanmoins la professeure de voir le devoir de l'héroïne sous un nouveau jour. Le sujet de la rédaction transpire également dans la narration contemplative, qui souligne la beauté de la relation entre les animaux et la nature. Les pastels relevés au crayon de bois s'harmonisent au flot des pensées de Linette, ce qui donne lieu à quelques amusantes métaphores. [SDM]

E+ 4.

Il n'y a pas de commentaires pour ce titre.

pour rédiger un commentaire.