La légende du dragon-ancêtre / Nancy Guilbert ; illustrations, Floriane Vernhes.
Collection : Guilbert, Nancy, Chūgakkō Académie ; 1. | Mon marque-page +Éditeur : Paris : Didier jeunesse, [2023]Date du droit d'auteur : ©2023Description : 216 pages : illustrations ; 22 cmType de contenu :- texte
- sans médiation
- volume
- 9782278122639
- 848/.92 G953L 23
- 843/.92 G953L 23
Type de document | Bibliothèque propriétaire | Localisation | Cote | Statut | Date d'échéance | Code-barres | Reservations d'exemplaire | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Monographie | École des Prairies | Roman | GUI v.1 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) | Disponible | 115004108 |
Glossaire.
12 jeunes intègrent une nouvelle école, la Chūgakkō Académie, sur l'île de Chouwa, au Japon, dans le but de devenir des dresseurs de dragons. Tamago, Kouhai-Shu et Yume forment un trio. Sans comprendre comment, les deux garçons réussissent à discuter en langue des signes avec Yume, qui est sourde et muette. Les trois enfants sont enchantés: ils ont brillamment réussi, en équipe, les premières épreuves qui leur permettent de rencontrer le dragon qui leur est attribué. Cependant, d'étranges phénomènes se produisent lorsqu'ils sont ensemble: ils ressentent simultanément des décharges électriques. À cela s'ajoutent les cauchemars récurrents de Yume et la légende du dragon-ancêtre découverte dans un cours. C'est un ermite, croisé sur le site de l'école, qui va leur expliquer qu'ils sont liés pour mener à bien une mission visant à sauver l'habitat des dragons. [SDM]
Cette collection raconte l'histoire de 12 élèves ayant intégré une école de dresseurs de dragon. Le lecteur suit, plus particulièrement, les aventures de trois d'entre eux: Tamago, Kouhai-Shu, deux garçons et Yume, une jeune fille malentendante qui communiquent en utilisant la langue des signes. Le récit est découpé en chapitres comptant une dizaine de pages chacun. À chaque chapitre, le lecteur suit l'action selon le point de vue d'un des trois héros. Chacune des parties est introduite par un haïku. La langue est accessible et certains mots japonais sont insérés dans le texte, ce qui permet au lecteur de s'imprégner, un peu, de la culture japonaise. Des illustrations en noir et blanc agrémentent le roman. Ce premier tome met en place l'univers de la Chūgakkō Académie, les personnages principaux et les dragons. Tamago est un garçon qui a grandi avec sa mère et sa grand-mère. Son père a disparu, un jour, sans donner de nouvelles. Il manque de confiance en lui. Kouhai-Shu est un garçon empathique, dont les centres d'intérêts divergent de ceux de la majorité des autres enfants de son âge ce qui lui vaut, parfois, d'être la cible de moqueries. Il dit ne pas toujours comprendre les interactions sociales et préfère la compagnie des animaux. Yume est la fille des fondateurs de l'école Maître Okuru et Maîtresse Chi-Jin, mais cela reste secret, sauf pour Tamago et Kuhai-Shu. À cause de son handicap, elle n'a jamais été scolarisée et c'est la première fois qu'elle se retrouve avec des jeunes de son âge. Les élèves sont liés à des dragons ayant des personnalités similaires à la leur. La première mission des trois amis est d'aller libérer le dragon-ancêtre afin de sauvegarder la flore indispensable à la survie des dragons. Cependant, les jeunes gens comprennent que l'ermite qui leur a confié la mission ne leur a pas tout révélé. L'intrigue est très simple, tout est fluide. Dans ce premier tome, le rythme est lent. Il n'y a pas de rebondissements si ce n'est dans le dernier chapitre, ce qui donnera certainement envie au lecteur de poursuivre la série. Des cartes, présentant les trois catégories de dragons (Véloces, Camoufleurs, Cracheurs) mentionnant leurs spécificités physiques, leurs forces et faiblesses, leur nourriture, etc., sont proposées à la fin de l'ouvrage. [SDM]
E++ 4.
Il n'y a pas de commentaires pour ce titre.