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Deep 3. 2 / scénario, Mitsuhiro Mizuno ; dessin, Ryôsuke Tobimatsu ; traduit du japonais par François Boulanger.

Par : Collaborateur(s) : Langue : Français Langue d'origine : Japonais Collection : Mangetsu shōnenÉditeur : Paris : Mangetsu, [2022]Date du droit d'auteur : ©2022Description : 1 volume (non paginé) : principalement des illustrations ; 18 cmType de contenu :
  • image fixe
  • texte
Type de média :
  • sans médiation
Type de support :
  • volume
ISBN :
  • 9782382811115
Titre associé :
  • Deep3. 2
  • Deep three. 2
Sujet(s) : Genre/Forme : Classification CDD :
  • 741.5/952 M685d 23
Résumé : Quand il était en seconde à l'école Kirikami, Damian Kawai était le joueur le plus en vue du tournoi national interlycées, plusieurs disant qu'il avait le talent pour intégrer la NBO, la plus prestigieuse ligue de basket-ball au monde. Lors des dernières secondes du match éliminatoire, une collision avec un membre de l'équipe adverse provoque une rupture de son tendon d'Achille et l'échec de son lancer de pénalité, qu'il tenait à effectuer malgré sa blessure. Deux ans plus tard, le jeune homme de 18 ans est relégué au rang de titulaire dans la même équipe et ses coéquipiers ne comprennent pas pourquoi il ne s'est toujours pas remis de l'accident. Or, c'est au haut du corps que Damian ressent des contractions incontrôlables, qui lui font rater bien des passes et des lancers importants. Son médecin lui annonce alors qu'il souffre du yips, un trouble psychosomatique dont on ignore la cause réelle et qui a contraint bien des sportifs à mettre prématurément fin à leur carrière. Ainsi, la volonté seule ne permet pas de surmonter ce handicap, mais le basketteur décide malgré tout d'aller au bout de ses rêves et de marcher dans les pas de son père qui, aux dires de sa mère, serait le grand champion Earvin Johnson. [SDM]Critique : Un manga sportif regorgeant de passion pour le basket-ball, ce que son auteur confirme dans de longs bonus livrés à la fin de chaque tome et dans lesquels il parle de son propre parcours de joueur, de l'inspiration qu'il a tirée de basketteurs japonais qui ont joué dans les ligues américaines, mais également de grandes vedettes telles que Michael Jordan. Si les dilemmes de Damian sont palpables, tant au niveau de ses limitations physiques que des contextes de rivalité dans lesquels il se retrouve ou du lien qui l'unirait - ou pas - au grand Earvin Johnson, ils s'intègrent bien dans des scènes de match, qui dominent la trame. Celle-ci peut ainsi paraître redondante à certains égards, mais le protagoniste a un si long chemin à parcourir dans sa rémission qu'on s'investit dans ces affrontements dont les issues sont difficilement prévisibles. Les dessins très dynamiques contribuent à rendre ceux-ci encore plus enlevants, tout en prenant soin de conférer à tous les personnages des physionomies variées. [SDM]
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Bandes dessinées École Thérèse-Martin Manga MANGA DEEP v.2 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 103BIB006330
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Glossaire.

Quand il était en seconde à l'école Kirikami, Damian Kawai était le joueur le plus en vue du tournoi national interlycées, plusieurs disant qu'il avait le talent pour intégrer la NBO, la plus prestigieuse ligue de basket-ball au monde. Lors des dernières secondes du match éliminatoire, une collision avec un membre de l'équipe adverse provoque une rupture de son tendon d'Achille et l'échec de son lancer de pénalité, qu'il tenait à effectuer malgré sa blessure. Deux ans plus tard, le jeune homme de 18 ans est relégué au rang de titulaire dans la même équipe et ses coéquipiers ne comprennent pas pourquoi il ne s'est toujours pas remis de l'accident. Or, c'est au haut du corps que Damian ressent des contractions incontrôlables, qui lui font rater bien des passes et des lancers importants. Son médecin lui annonce alors qu'il souffre du yips, un trouble psychosomatique dont on ignore la cause réelle et qui a contraint bien des sportifs à mettre prématurément fin à leur carrière. Ainsi, la volonté seule ne permet pas de surmonter ce handicap, mais le basketteur décide malgré tout d'aller au bout de ses rêves et de marcher dans les pas de son père qui, aux dires de sa mère, serait le grand champion Earvin Johnson. [SDM]

Un manga sportif regorgeant de passion pour le basket-ball, ce que son auteur confirme dans de longs bonus livrés à la fin de chaque tome et dans lesquels il parle de son propre parcours de joueur, de l'inspiration qu'il a tirée de basketteurs japonais qui ont joué dans les ligues américaines, mais également de grandes vedettes telles que Michael Jordan. Si les dilemmes de Damian sont palpables, tant au niveau de ses limitations physiques que des contextes de rivalité dans lesquels il se retrouve ou du lien qui l'unirait - ou pas - au grand Earvin Johnson, ils s'intègrent bien dans des scènes de match, qui dominent la trame. Celle-ci peut ainsi paraître redondante à certains égards, mais le protagoniste a un si long chemin à parcourir dans sa rémission qu'on s'investit dans ces affrontements dont les issues sont difficilement prévisibles. Les dessins très dynamiques contribuent à rendre ceux-ci encore plus enlevants, tout en prenant soin de conférer à tous les personnages des physionomies variées. [SDM]

J 4.

Texte en français.

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