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Grande quête de Jacob Jobin. 1, L'élu / Dominique Demers.

Par : Collection : Tous continents | Demers, Dominique. Grande quête de Jacob Jobin ; 1.Détails de publication : Montréal : Québec Amérique, 2008.Description : 304 p. ; 23 cmISBN :
  • 9782764406069 (br.) :
Sujet(s) : Genre/Forme : Classification CDD :
  • C848/.914 D3756e 22
  • C843/.914 D3756e 22
Ressources en ligne : Prix décernés :
  • Prix Québec/Wallonie-Bruxelles de littérature jeunesse, 2009
Résumé : Pour échapper au quotidien triste et sombre qui est le sien depuis le suicide de son frère aîné, Jacob se réfugie dans les jeux vidéo. En se lançant à l'assaut des créatures monstrueuses qui jaillissent sous ses yeux, l'adolescent s'efforce d'oublier la culpabilité qui le ronge. Culpabilité d'avoir brisé le coeur de son frère en délaissant les jeux de chevalerie auxquels ils s'adonnaient après que leur soeur les ait ridiculisés devant ses copines. Un concours de circonstances contraint toutefois Jacob à délaisser cet univers virtuel réconfortant au profit d'un séjour forcé chez Théodore Jobin, cet oncle et parrain qu'il n'a jamais vu et qui exerce le saugrenu métier d'"elficologue". Tiraillé par la même curiosité qu'ont manifestée des siècles auparavant les multiples épouses de Barbe-Bleue, Jacob poussera la seule porte interdite du vaste manoir et verra son existence basculer. La découverte d'un étrange manuscrit le projettera en effet dans un univers parallèle, un royaume caché peuplé de créatures tout droit sorties des contes, dont il sera amené à sauver la reine, qui est menacée par le terrible sorcier Zarcofo... [SDM]Critique : Premier opus d'une envoûtante saga de "fantasy" qui ouvre la quête initiatique d'un jeune héros attachant dans un univers parallèle peuplé d'elfes, de fées et d'ogres, mais également de "roufs", de "grichepoux" et de "xélous". Si Dominique Demers ne renouvelle pas les poncifs du genre, on ne peut que se laisser charmer par sa plume d'une grande sensibilité, de laquelle naissent des personnages tout en nuances et plus vrais que nature, que leur grande humanité nous rend si attachants. L'auteure jongle de surcroît de manière fort habile avec les contes traditionnels et les codes du fantastique pour démontrer que, même s'il n'y paraît pas toujours, la vie réserve souvent des aventures au moins aussi palpitantes que celles proposées par les jeux vidéo. [SDM]
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Monographie École Thérèse-Martin Roman DEME v.1 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 103BIB008438
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Pour échapper au quotidien triste et sombre qui est le sien depuis le suicide de son frère aîné, Jacob se réfugie dans les jeux vidéo. En se lançant à l'assaut des créatures monstrueuses qui jaillissent sous ses yeux, l'adolescent s'efforce d'oublier la culpabilité qui le ronge. Culpabilité d'avoir brisé le coeur de son frère en délaissant les jeux de chevalerie auxquels ils s'adonnaient après que leur soeur les ait ridiculisés devant ses copines. Un concours de circonstances contraint toutefois Jacob à délaisser cet univers virtuel réconfortant au profit d'un séjour forcé chez Théodore Jobin, cet oncle et parrain qu'il n'a jamais vu et qui exerce le saugrenu métier d'"elficologue". Tiraillé par la même curiosité qu'ont manifestée des siècles auparavant les multiples épouses de Barbe-Bleue, Jacob poussera la seule porte interdite du vaste manoir et verra son existence basculer. La découverte d'un étrange manuscrit le projettera en effet dans un univers parallèle, un royaume caché peuplé de créatures tout droit sorties des contes, dont il sera amené à sauver la reine, qui est menacée par le terrible sorcier Zarcofo... [SDM]

Premier opus d'une envoûtante saga de "fantasy" qui ouvre la quête initiatique d'un jeune héros attachant dans un univers parallèle peuplé d'elfes, de fées et d'ogres, mais également de "roufs", de "grichepoux" et de "xélous". Si Dominique Demers ne renouvelle pas les poncifs du genre, on ne peut que se laisser charmer par sa plume d'une grande sensibilité, de laquelle naissent des personnages tout en nuances et plus vrais que nature, que leur grande humanité nous rend si attachants. L'auteure jongle de surcroît de manière fort habile avec les contes traditionnels et les codes du fantastique pour démontrer que, même s'il n'y paraît pas toujours, la vie réserve souvent des aventures au moins aussi palpitantes que celles proposées par les jeux vidéo. [SDM]

E++J+ 5.

Prix Québec/Wallonie-Bruxelles de littérature jeunesse, 2009

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