Bienvenue à la bibliothèque !

Image provenant de Coce

Pourquoi est-ce que j'ai un cerveau ? / textes : Jenny ; illustrations : Anshuman Pandey, Jyoti Pawar et Shatrughan Kumar ; traduction : Anne-Marie Couture.

Par : Collaborateur(s) : Langue : Français Langue d'origine : Anglais Collection : Pour tout savoirÉditeur : Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) : Les Éditions Coup d'œil, [2017]Description : 16 pages : illustrations en couleur ; 25 cmType de contenu :
  • texte
  • image fixe
Type de média :
  • sans médiation
Type de support :
  • volume
ISBN :
  • 9782897682873 :
Sujet(s) : Genre/Forme : Classification CDD :
  • 612 J54p 23
  • 612 J545p 23
Classification LOC :
  • QP37
Résumé : Collection d'albums documentaires à couverture souple dont chaque titre propose d'explorer un domaine du savoir (la nature, les animaux, la technologie, le corps humain, l'espace, la science) par le biais d'une vingtaine de questions, déclinées à raison de quatre par double page. Au bref paragraphe explicatif répondant à chacune d'entre elles se greffent des encadrés "Petit plus" et "À essayer", qui présentent respectivement des records et faits étonnants, ainsi que des expériences simples à réaliser. Des bulles intitulées "À découvrir" rassemblent quant à elles des questions supplémentaires qui permettront aux lecteurs d'approfondir le sujet dans d'autres sources, puisque les réponses ne sont pas fournies dans le présent ouvrage. [SDM]Critique : Un documentaire de facture commerciale qui rassemble des questions assez disparates, qui n'ont pas toujours de lien avec le titre de l'ouvrage, dont le sujet est plutôt mal circonscrit. La volonté de faire débuter toutes les interrogations d'un album donné par un même terme (Comment - Qu'est-ce que? - Quand? - Pourquoi?) conduit quant à elle à des formulationsimprécises ou laissant parfois à désirer (ici, "Pourquoi mes genoux plient-ils?" cède par exemple place à une explication sur le fonctionnement des articulations, si bien que l'adverbe "pourquoi" aurait eu avantage à être remplacé par "comment"). Les explications offertes, bien que concises, sont par ailleurs émaillées de notions parfois très spécifiques qui accusent un décalage avec le jeune public dès 8 ans auquel on s'adresse. Ceci bien que les illustrations de synthèse naïves (auxquelles se greffent quelques schémas) intègrent des représentations d'enfants d'âge préscolaire. Un ouvrage mal ciblé. [SDM]
Évaluation
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Exemplaires
Type de document Bibliothèque propriétaire Localisation Cote Statut Notes Date d'échéance Code-barres Reservations d'exemplaire
Monographie École Thérèse-Martin Documentaire 612 J54p (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible Section lecture facile 103BIB018560
Total des réservations: 0

Sur la couverture : Pourquoi le sang est-il rouge ? Pourquoi est-ce que j'ai un nez ?

Comprend un index.

Collection d'albums documentaires à couverture souple dont chaque titre propose d'explorer un domaine du savoir (la nature, les animaux, la technologie, le corps humain, l'espace, la science) par le biais d'une vingtaine de questions, déclinées à raison de quatre par double page. Au bref paragraphe explicatif répondant à chacune d'entre elles se greffent des encadrés "Petit plus" et "À essayer", qui présentent respectivement des records et faits étonnants, ainsi que des expériences simples à réaliser. Des bulles intitulées "À découvrir" rassemblent quant à elles des questions supplémentaires qui permettront aux lecteurs d'approfondir le sujet dans d'autres sources, puisque les réponses ne sont pas fournies dans le présent ouvrage. [SDM]

Un documentaire de facture commerciale qui rassemble des questions assez disparates, qui n'ont pas toujours de lien avec le titre de l'ouvrage, dont le sujet est plutôt mal circonscrit. La volonté de faire débuter toutes les interrogations d'un album donné par un même terme (Comment - Qu'est-ce que? - Quand? - Pourquoi?) conduit quant à elle à des formulationsimprécises ou laissant parfois à désirer (ici, "Pourquoi mes genoux plient-ils?" cède par exemple place à une explication sur le fonctionnement des articulations, si bien que l'adverbe "pourquoi" aurait eu avantage à être remplacé par "comment"). Les explications offertes, bien que concises, sont par ailleurs émaillées de notions parfois très spécifiques qui accusent un décalage avec le jeune public dès 8 ans auquel on s'adresse. Ceci bien que les illustrations de synthèse naïves (auxquelles se greffent quelques schémas) intègrent des représentations d'enfants d'âge préscolaire. Un ouvrage mal ciblé. [SDM]

E 3.

Jeunes.

Il n'y a pas de commentaires pour ce titre.

pour rédiger un commentaire.