Bienvenue à la bibliothèque !

Image provenant de Coce

Japop' : tout sur la popculture japonaise! / Mathieu Rocher.

Par : Éditeur : Paris : De La Martinière jeunesse, [2019]Date du droit d'auteur : ©2019Description : 139 pages : illustrations (principalement en couleur), cartes ; 26 cmType de contenu :
  • texte
Type de média :
  • sans médiation
Type de support :
  • volume
ISBN :
  • 9782732490854
Titre associé :
  • Tout sur la popculture japonaise!
Sujet(s) : Classification CDD :
  • 306/.0952 R675j 23
Résumé : Dans cette "compilation de choses vues, d'articles lus et de rencontres inattendues", l'auteur propose une "déambulation en zone "Japop" [afin de] faire expérimenter [au lecteur] ce que le Japon a de plus distrayant... et de plus profond." (p. 7). Le survol est effectué en quatre chapitres: Le manga game (les caractéristiques et grands thèmes du manga, l'importance du dessin dans la société japonaise, les coulisses du métier de mangaka, l'histoire de quelques séries populaires, etc.) - Les boss du jeu vidéo (l'histoire du jeu vidéo japonais, les consoles les plus vendues, les "game centers" (des tours entières consacrées aux arcades), le parcours de Shigeru Myamoto (figure phare de Nintendo), un faux entretien avec Mario Bros, l'aventure Pokémon, etc.) - L'anime mania (les films du studio Ghibli, une présentation de quatre films ayant connu un grand succès, un regard sur les émissions présentées à la télévision japonaise, le phénomène ##Dragon Ball##, le coup de foudre des Français pour la popculture du Japon, les clés du cosplay, la création d'une bande-son de manga au studio TMS, etc.) - Street Style (la culture pop et les coutumes japonaises révélées par une balade dans le quartier Harajuku, au sanctuaire Meiji-Jingu, dans les grandes attractions de Tokyo,dans les boutiques de jouets, dans les karaokés, dans les cafés félins ou éphémères (qui servent à la promotion d'un film d'animation), etc.). [SDM]Critique : Un plongeon assez sommaire, mais intéressant au coeur de la culture populaire japonaise, que l'auteur décrypte et éclaire par petites touches au fil d'anecdotes, de fausses entrevues et de souvenirs de voyages effectués au pays du Soleil-Levant. Beaucoup d'humour et de jeux de mots dans les textes, rédigés sur un ton léger et anecdotique, qui sont essentiellement rédigés dans des encadrés et abondamment illustrés de photographies, de couvertures de mangas et de séquences cinématographiques. Une bonne introduction à un univers et une culture d'une grande richesse. [SDM]
Évaluation
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Exemplaires
Type de document Bibliothèque propriétaire Localisation Cote Statut Date d'échéance Code-barres Reservations d'exemplaire
Monographie École des Chutes Documentaire 306.0952 ROCH (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 109001118
Total des réservations: 0

Dans cette "compilation de choses vues, d'articles lus et de rencontres inattendues", l'auteur propose une "déambulation en zone "Japop" [afin de] faire expérimenter [au lecteur] ce que le Japon a de plus distrayant... et de plus profond." (p. 7). Le survol est effectué en quatre chapitres: Le manga game (les caractéristiques et grands thèmes du manga, l'importance du dessin dans la société japonaise, les coulisses du métier de mangaka, l'histoire de quelques séries populaires, etc.) - Les boss du jeu vidéo (l'histoire du jeu vidéo japonais, les consoles les plus vendues, les "game centers" (des tours entières consacrées aux arcades), le parcours de Shigeru Myamoto (figure phare de Nintendo), un faux entretien avec Mario Bros, l'aventure Pokémon, etc.) - L'anime mania (les films du studio Ghibli, une présentation de quatre films ayant connu un grand succès, un regard sur les émissions présentées à la télévision japonaise, le phénomène ##Dragon Ball##, le coup de foudre des Français pour la popculture du Japon, les clés du cosplay, la création d'une bande-son de manga au studio TMS, etc.) - Street Style (la culture pop et les coutumes japonaises révélées par une balade dans le quartier Harajuku, au sanctuaire Meiji-Jingu, dans les grandes attractions de Tokyo,dans les boutiques de jouets, dans les karaokés, dans les cafés félins ou éphémères (qui servent à la promotion d'un film d'animation), etc.). [SDM]

Un plongeon assez sommaire, mais intéressant au coeur de la culture populaire japonaise, que l'auteur décrypte et éclaire par petites touches au fil d'anecdotes, de fausses entrevues et de souvenirs de voyages effectués au pays du Soleil-Levant. Beaucoup d'humour et de jeux de mots dans les textes, rédigés sur un ton léger et anecdotique, qui sont essentiellement rédigés dans des encadrés et abondamment illustrés de photographies, de couvertures de mangas et de séquences cinématographiques. Une bonne introduction à un univers et une culture d'une grande richesse. [SDM]

J 4.

Il n'y a pas de commentaires pour ce titre.

pour rédiger un commentaire.