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Enquêtes sur l'art / Gaëtan Serra.

Par : Éditeur : [Paris] : Palette..., [2021]Date du droit d'auteur : ©2021Description : 93 pages : illustrations (principalement en couleur) ; 28 cmType de contenu :
  • texte
Type de média :
  • sans médiation
Type de support :
  • volume
ISBN :
  • 9782358323253
Sujet(s) : Genre/Forme : Classification CDD :
  • 793.73 S487e 23
Résumé : Quel invité risque de connaître une tragique issue dans ##Isabella## de John Everett Millais? Comment se terminera la partie de cartes des ##Tricheurs##, peints par Le Caravage? Et qui a donné le coup d'épée fatal à Henri Ier de Guise dans le tableau de Paul Delaroche ##L'assassinat du duc de Guise##? En analysant de près vingt chefs-d'oeuvre, dont certains sont signés par Stevens, Sargent et Magritte, les lecteurs deviennent des enquêteurs de l'art afin de déterminer les motifs d'un tueur, d'élucider une mort suspecte, ou encore, de prouver l'existence de fantômes. Des indices peuvent ainsi être récoltés en étudiant la biographie et les autres créations de l'artiste à l'honneur, en identifiant le lieu et la date du crime illustré et en s'informant sur le contexte historique, dans le cas de toiles mettant en scène des personnalités qui ont réellement existé. [SDM]Critique : Si l'étude d'oeuvres à la manière d'une enquête policière peut constituer une excellente approche afin d'intéresser les enfants à l'histoire de l'art, ce documentaire doublé d'un livre-jeu comporte quelques maladresses. D'abord, hormis celui du Caravage, les tableaux à l'honneur ont tous été peints au 19e et au 20e siècle, alors qu'il aurait été intéressant de remonter le temps pour démontrer que la technique des peintres de dissimuler des indices incriminants dans leurs toiles ne date certainement pas d'hier. Qui plus est, la galerie se compose essentiellement de toiles peu ou pas connues qui ne sont nommées qu'au sein des légendes et des crédits à la toute fin. S'il est vrai que certains titres sont trop révélateurs, ceux des oeuvres clés se perdent par contre au milieu des peintures connexes, de sorte qu'il devient difficile de les identifier, même une fois l'enquête terminée. Il faut également souligner que les questions sont parfois posées de manière à ce qu'on ne puisse pas y répondre avec exactitude. [SDM]
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Monographie École de l'Évolution Documentaire 793.73 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 026002789
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"Ouvrez l'oeil, élaborez des hypothèses et menez à bien l'enquête!"--Couverture.

Quel invité risque de connaître une tragique issue dans ##Isabella## de John Everett Millais? Comment se terminera la partie de cartes des ##Tricheurs##, peints par Le Caravage? Et qui a donné le coup d'épée fatal à Henri Ier de Guise dans le tableau de Paul Delaroche ##L'assassinat du duc de Guise##? En analysant de près vingt chefs-d'oeuvre, dont certains sont signés par Stevens, Sargent et Magritte, les lecteurs deviennent des enquêteurs de l'art afin de déterminer les motifs d'un tueur, d'élucider une mort suspecte, ou encore, de prouver l'existence de fantômes. Des indices peuvent ainsi être récoltés en étudiant la biographie et les autres créations de l'artiste à l'honneur, en identifiant le lieu et la date du crime illustré et en s'informant sur le contexte historique, dans le cas de toiles mettant en scène des personnalités qui ont réellement existé. [SDM]

Si l'étude d'oeuvres à la manière d'une enquête policière peut constituer une excellente approche afin d'intéresser les enfants à l'histoire de l'art, ce documentaire doublé d'un livre-jeu comporte quelques maladresses. D'abord, hormis celui du Caravage, les tableaux à l'honneur ont tous été peints au 19e et au 20e siècle, alors qu'il aurait été intéressant de remonter le temps pour démontrer que la technique des peintres de dissimuler des indices incriminants dans leurs toiles ne date certainement pas d'hier. Qui plus est, la galerie se compose essentiellement de toiles peu ou pas connues qui ne sont nommées qu'au sein des légendes et des crédits à la toute fin. S'il est vrai que certains titres sont trop révélateurs, ceux des oeuvres clés se perdent par contre au milieu des peintures connexes, de sorte qu'il devient difficile de les identifier, même une fois l'enquête terminée. Il faut également souligner que les questions sont parfois posées de manière à ce qu'on ne puisse pas y répondre avec exactitude. [SDM]

E++J+ 4.

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