Combien de temps? / écrit par Rachel Williams ; illustré par Leonie Lord ; traduction, Marine Gauvin.
Langue : Français Langue d'origine : Anglais Collection : Williams, Rachel. Secrets de la nature ; Éditeur : Paris : Larousse jeunesse, [2024]Date du droit d'auteur : ©2024Description : 79 pages : illustrations en couleur ; 30 cmType de contenu :- texte
- sans médiation
- volume
- 9782036064911
- Complément de titre de la couverture: 1 minute, 1 semaine, 1 an... : découvre à quel rythme se déploient les merveilles de la nature
- Patience. Français
- 571.8 W726c 23
Type de document | Bibliothèque propriétaire | Localisation | Cote | Statut | Date d'échéance | Code-barres | Reservations d'exemplaire | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Monographie | École de la Source d'Autray | Documentaire | 571.8 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) | Disponible | 006004929 | |||
Monographie | École du Havre-Jeunesse | Documentaire | 571.8 WILL (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) | Disponible | 009018605 |
Comprend un index.
Documentaire invitant à découvrir toute la richesse et les merveilles de la nature qui nous entoure en démystifiant une question simple liée à celle-ci, ce qui donne lieu par contre à de multiples réponses. On se demande ici "Combien de temps?", ce qui peut mener à s'interroger, plus précisément, sur ce qui se passe en une période plus ou moins circonscrite. Chaque chapitre est ainsi associé à une durée (une minute, une nuit, douze jours, une année, un siècle, etc.), qu'il lie à un phénomène que l'on explique en quatre pages en suivant le quotidien d'un enfant, que ce soit les huit minutes que prend la lumière du Soleil pour éclairer la Terre, les deux semaines nécessaires au dromadaire pour atteindre le point d'eau où il peut boire ou les trente années qui s'écoulent avant qu'un agave américain fleurisse. Un index complète le tout. [SDM]
Grâce des encadrés où sont reproduits les doux dessins naïfs au pastel et au crayon de bois, la mise en page de ce documentaire devient invitante et combine aussi des scènes où évoluent de jeunes enfants curieux à celles où l'on voit s'opérer les différents phénomènes naturels étudiés. Ceci rend la science accessible aux lecteurs, qui consulteront également les paragraphes succincts où les termes importés sont mis en majuscules pour favoriser la rétention de l'information. [SDM]
E 4.
Il n'y a pas de commentaires pour ce titre.