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Descente aux enfers chez les dieux grecs / Jessica Wilcott ; illustrations de Jean Morin.

Par : Collaborateur(s) : Collection : Wilcott, Jessica. Escapades virtuelles ; 2.Éditeur : Québec, Québec : Éditions FouLire, [2018]Date du droit d'auteur : ©2018Description : 179 pages : illustrations ; 18 cmType de contenu :
  • texte
Type de média :
  • sans médiation
Type de support :
  • volume
ISBN :
  • 9782895913627 (broché)
Sujet(s) : Genre/Forme : Classification CDD :
  • C848/.92 W667d 23
  • C843/.92 W667d 23
Ressources en ligne : Résumé : Guillaume et Katherine sont les meilleurs amis du monde, eux qui nourrissent une passion commune pour le soccer, les pogos et, surtout, les jeux vidéo. Passion qu'ils ont de nouveau l'occasion d'exploiter alors que le père de la fillette leur propose de tester un nouveau volet du jeu de réalité virtuelle révolutionnaire sur lequel il travaille. Les voilà cette fois catapultés dans la Grèce d'il y a 3000 ans et plus particulièrement sur le mont Olympe. Ils y sont accueillis par Hermès, qui leur apprend qu'Hadès, le dieu des Enfers, a dérobé la clé d'or qui permet aux dieux grecs d'accéder à leur demeure, où ils se réunissent et dégustent l'ambroisie qui leur confère leurs pouvoirs. Pour éviter que le monde ne tombe sous la coupe infernale d'Hadès, les enfants devront récupérer les trois fragments de la clé, qui ont été confiés aux trois créatures les plus viles que la Terre ait connues, à savoir Méduse, la femme au regard de pierre, Horace, le cyclope géant, et Cerbère, le chien à trois têtes qui habite les Enfers. Pour accomplir leur mission, ils pourront compter sur l'aide de Pégase, le cheval ailé... [SDM]Critique : Un roman d'aventures fantastiques non dénué d'humour, qui est narré avec beaucoup de verve et d'expressivité par le jeune garçon, qui pimente également le tout d'une bonne dose d'ironie et de dérision. Le narrateur multiplie les adresses au lecteur, ce dernier devenant complice de l'amour secret qu'il porte à la belle rouquine qu'il tente d'épater et de rassurer en dissimulant la peur et la jalousie qu'il éprouve. Ceci tandis que les rebondissements révèlent que ses sentiments sont partagés, alors que la fillette réagit au baiser que lui donne la belle Aphrodite au final. Les assises sont plus ou moins convaincantes et l'ensemble a un parfum de déjà-vu, mais les amateurs de jeux vidéo qui en sont à leur initiation au genre sauront trouver leur bonheur dans cette lecture d'une grande fluidité, illustrée d'images de synthèse croquées d'un trait caricatural tout à fait dans le ton. L'ensemble, qui est l'occasion d'apprendre de menus faits sur plusieurs dieux, héros et créatures de la mythologie grecque, se clôt sur un petit dossier consacré à la Grèce antique, où les informations sont présentées sous la forme de textos que s'échangent les héros après avoir fait des recherches sur Internet. [SDM]
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Monographie École des Prairies Roman WIL v.2 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 115000909
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Guillaume et Katherine sont les meilleurs amis du monde, eux qui nourrissent une passion commune pour le soccer, les pogos et, surtout, les jeux vidéo. Passion qu'ils ont de nouveau l'occasion d'exploiter alors que le père de la fillette leur propose de tester un nouveau volet du jeu de réalité virtuelle révolutionnaire sur lequel il travaille. Les voilà cette fois catapultés dans la Grèce d'il y a 3000 ans et plus particulièrement sur le mont Olympe. Ils y sont accueillis par Hermès, qui leur apprend qu'Hadès, le dieu des Enfers, a dérobé la clé d'or qui permet aux dieux grecs d'accéder à leur demeure, où ils se réunissent et dégustent l'ambroisie qui leur confère leurs pouvoirs. Pour éviter que le monde ne tombe sous la coupe infernale d'Hadès, les enfants devront récupérer les trois fragments de la clé, qui ont été confiés aux trois créatures les plus viles que la Terre ait connues, à savoir Méduse, la femme au regard de pierre, Horace, le cyclope géant, et Cerbère, le chien à trois têtes qui habite les Enfers. Pour accomplir leur mission, ils pourront compter sur l'aide de Pégase, le cheval ailé... [SDM]

Un roman d'aventures fantastiques non dénué d'humour, qui est narré avec beaucoup de verve et d'expressivité par le jeune garçon, qui pimente également le tout d'une bonne dose d'ironie et de dérision. Le narrateur multiplie les adresses au lecteur, ce dernier devenant complice de l'amour secret qu'il porte à la belle rouquine qu'il tente d'épater et de rassurer en dissimulant la peur et la jalousie qu'il éprouve. Ceci tandis que les rebondissements révèlent que ses sentiments sont partagés, alors que la fillette réagit au baiser que lui donne la belle Aphrodite au final. Les assises sont plus ou moins convaincantes et l'ensemble a un parfum de déjà-vu, mais les amateurs de jeux vidéo qui en sont à leur initiation au genre sauront trouver leur bonheur dans cette lecture d'une grande fluidité, illustrée d'images de synthèse croquées d'un trait caricatural tout à fait dans le ton. L'ensemble, qui est l'occasion d'apprendre de menus faits sur plusieurs dieux, héros et créatures de la mythologie grecque, se clôt sur un petit dossier consacré à la Grèce antique, où les informations sont présentées sous la forme de textos que s'échangent les héros après avoir fait des recherches sur Internet. [SDM]

Classé E pour tous.

E++ 4.

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