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Terreur maritime chez les Vikings / Jessica Wilcott ; illustrations de Jean Morin.

Par : Collaborateur(s) : Collection : Wilcott, Jessica. Escapades virtuelles ; 3.Éditeur : Québec (Québec) : Éditions FouLire, [2018]Date du droit d'auteur : ©2019Description : 169 pages : illustrations ; 18 cmType de contenu :
  • texte
Type de média :
  • sans médiation
Type de support :
  • volume
ISBN :
  • 9782895913764 (broché)
Sujet(s) : Genre/Forme : Classification CDD :
  • C848/.92 W667t 23
  • C843/.92 W667t 23
Ressources en ligne : Résumé : Guillaume et Katherine sont les meilleurs amis du monde, eux qui nourrissent une passion commune pour le soccer, les pogos et, surtout, les jeux vidéo. Passion qu'ils ont de nouveau l'occasion d'exploiter alors que le père de la fillette leur propose de tester un nouveau volet du jeu de réalité virtuelle révolutionnaire sur lequel il travaille. Les voilà cette fois catapultés au pays des Vikings, où ils atterrissent dans un village côtier que ces derniers sont en train de saccager. Une fois le raid terminé, un moine prénommé Munin réclame l'aide des enfants pour retrouver la croix en or très ancienne que leur a dérobée l'ennemi. Pour accomplir leur mission, les héros devront affronter une terrible créature marine entre le serpent et le dragon, traverser une forêt peuplée d'elfes noirs, s'aventurer dans les entrailles d'une montagne et échapper aux griffes de Vikings ayant confondu Kath avec la fille du chef d'un village anglais que leur chef souhaite épouser. Ils pourront heureusement compter sur Thor, le dieu du tonnerre, pour leur venir en aide... [SDM]Critique : Un roman d'aventures fantastiques non dénué d'humour, qui est narré avec beaucoup de verve et d'expressivité par le jeune garçon, qui pimente également le tout d'une bonne dose d'ironie et de dérision. Le narrateur multiplie les adresses au lecteur, ce dernier devenant complice de l'amour secret qu'il porte à la belle rouquine, qu'il tente d'épater et de rassurer en dissimulant la peur et la jalousie qu'il éprouve. Les assises sont plus ou moins convaincantes et l'ensemble a un parfum de déjà-vu, mais les amateurs de jeux vidéo qui en sont à leur initiation au genre sauront trouver leur bonheur dans cette lecture d'une grande fluidité, illustrée d'images de synthèse croquées d'un trait caricatural tout à fait dans le ton. L'ensemble, qui est l'occasion d'apprendre de menus faits sur plusieurs dieux, héros et créatures de la mythologie nordique, se clôt sur un petit dossier consacré à l'univers des Vikings, où les informations sont présentées sous la forme de textos que s'échangent les héros après avoir fait des recherches sur Internet. [SDM]
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Monographie École de la Source d'Autray Roman WIL v.3 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 006003835
Monographie École des Prairies Roman WIL v.3 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 115000910
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Guillaume et Katherine sont les meilleurs amis du monde, eux qui nourrissent une passion commune pour le soccer, les pogos et, surtout, les jeux vidéo. Passion qu'ils ont de nouveau l'occasion d'exploiter alors que le père de la fillette leur propose de tester un nouveau volet du jeu de réalité virtuelle révolutionnaire sur lequel il travaille. Les voilà cette fois catapultés au pays des Vikings, où ils atterrissent dans un village côtier que ces derniers sont en train de saccager. Une fois le raid terminé, un moine prénommé Munin réclame l'aide des enfants pour retrouver la croix en or très ancienne que leur a dérobée l'ennemi. Pour accomplir leur mission, les héros devront affronter une terrible créature marine entre le serpent et le dragon, traverser une forêt peuplée d'elfes noirs, s'aventurer dans les entrailles d'une montagne et échapper aux griffes de Vikings ayant confondu Kath avec la fille du chef d'un village anglais que leur chef souhaite épouser. Ils pourront heureusement compter sur Thor, le dieu du tonnerre, pour leur venir en aide... [SDM]

Un roman d'aventures fantastiques non dénué d'humour, qui est narré avec beaucoup de verve et d'expressivité par le jeune garçon, qui pimente également le tout d'une bonne dose d'ironie et de dérision. Le narrateur multiplie les adresses au lecteur, ce dernier devenant complice de l'amour secret qu'il porte à la belle rouquine, qu'il tente d'épater et de rassurer en dissimulant la peur et la jalousie qu'il éprouve. Les assises sont plus ou moins convaincantes et l'ensemble a un parfum de déjà-vu, mais les amateurs de jeux vidéo qui en sont à leur initiation au genre sauront trouver leur bonheur dans cette lecture d'une grande fluidité, illustrée d'images de synthèse croquées d'un trait caricatural tout à fait dans le ton. L'ensemble, qui est l'occasion d'apprendre de menus faits sur plusieurs dieux, héros et créatures de la mythologie nordique, se clôt sur un petit dossier consacré à l'univers des Vikings, où les informations sont présentées sous la forme de textos que s'échangent les héros après avoir fait des recherches sur Internet. [SDM]

Classé E pour tous.

E++ 4.

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