René Magritte / texte de Sarah Barthère ; illustrations de Cléo Germain.
Collection : Mes docs artÉditeur : Toulouse : Milan, [2020]Date du droit d'auteur : ©2020Description : 38 pages : illustrations en couleur, cartes ; 24 cmType de contenu :- texte
- sans médiation
- volume
- 9782408014087
- 759.9493 M212 Xb 23
- 927/.599493 M212b 23
Type de document | Bibliothèque propriétaire | Localisation | Cote | Statut | Date d'échéance | Code-barres | Reservations d'exemplaire | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Monographie | École des Prairies | Documentaire | 759.9493 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) | Prêté | 2026-04-22 | 115001470 |
Cet ouvrage s'insère dans une collection documentaire, dont chaque titre démystifie un courant artistique ou la vie d'un artiste, ainsi que leurs oeuvres emblématiques, leurs thèmes et techniques de prédilection, ou encore l'influence et l'empreinte qu'ils ont laissées dans le monde de l'art. Ce volet propose une rencontre avec René Magritte, qui se passionne très jeune pour les arts, notamment la photographie, le cinéma, la bande dessinée et la peinture. Alors que sa famille doit souvent déménager, il s'émancipe à 17 ans pour suivre des cours de beaux-arts à Bruxelles, d'abord en s'inspirant des peintres cubistes et futuristes. Il a cependant sans cesse nourri une fascination pour le mélange du classique et de l'original et, après avoir été frappé par une toile de Giorgio De Chirico, il se met à peindre de nombreuses oeuvres étranges mêlant objets du quotidien et paysages fantastiques. Installé à Paris, il se joint aux surréalistes et se sert de l'art pour questionner la relation entre les mots, les choses et les images. Lors de la Seconde Guerre mondiale, ses périodes "plein soleil" et "vache" ne plaisent pas au public, mais un retour aux sources garantira un succès international pour cet artiste farceur qui, même s'il menait une vie tranquille, a toujours eu une imagination débordante. [SDM]
Un premier documentaire attrayant et très bien conçu, qui propose une leçon artistique vivante, simple et décomplexée, mais néanmoins fouillée, qui se lit comme une histoire. Des dates, rédigées dans des pastilles colorées, et des intitulés éloquents facilitent d'ailleurs le repérage chronologique sur chaque double page. Le récit, dont les mots clés sont rédigés en caractères gras, est en grande partie livré sur les pages de gauche et accompagné de crayonnés et d'images de synthèse toniques, qui insufflent un indéniable souffle de modernité et de fraîcheur à l'ensemble de par le trait sémillant voisinant la bande dessinée avec lequel est croqué le peintre dans son univers. Chaque double page est par ailleurs l'occasion de découvrir une oeuvre célèbre de l'artiste, dont on propose une reproduction au format généreux que viennent éclairer les brefs commentaires d'un garçon espiègle. Le tout est présenté sur des pages plastifiées qui se nettoient facilement. Une excellente porte d'entrée dans l'univers de cet artiste, dont on s'approprie peu à peu l'oeuvre à travers des clés d'interprétation en lien avec sa vie, ses techniques et ses thèmes de prédilection. Une série qui conviendra mieux aux enfants de 8 à 11 ans qu'au jeune public auquel la destine l'éditeur. [SDM]
Dès 5 ans.
E++ 5.
Il n'y a pas de commentaires pour ce titre.