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Toopie et le tournoi de Cirkarar / scénario, dessin et couleur, Louise Joor ; d'après les personnages de Patrick Sobral.

Par : Collaborateur(s) : Collection : Les Légendaires stories ; 1.Éditeur : [Paris] : Delcourt, [2021]Date du droit d'auteur : ©2022Édition : Première éditionDescription : 47 pages : principalement des illustrations en couleur ; 30 cmType de contenu :
  • image fixe
  • texte
Type de média :
  • sans médiation
Type de support :
  • volume
ISBN :
  • 9782413027478
Sujet(s) : Genre/Forme : Classification CDD :
  • 741.5/9493 J81t 23
Résumé : Bande dessinée de merveilleux héroïque donnant à replonger dans le royaume d'Alysia, que l'on redécouvre ici sur les traces de Toopie, une petite rouquine facétieuse qui a été élevée par Michi-Gan et sa soeur Misy-Sipi, duo de sabreurs-jongleurs du cirque itinérant Petrouchka. La fillette rêve de faire partie de la distribution, mais le directeur est formel: son rôle consiste uniquement à dresser Enzym, un animal fabuleux qu'elle est la seule à pouvoir approcher depuis que Michi-Gan lui a confectionné une prothèse mécanique pour remplacer l'une des pattes arrière dont il est amputé. Or, inspirée par les Légendaires, dont elle a brièvement croisé la route, l'héroïne est bien décidée à se battre pour ce qu'elle croit juste et sa vie prend un nouveau tournant lorsque le cirque de Petrouchka affronte celui de Monzémerveilles dans le grand tournoi de Cirkarar, dont le gagnant remportera un contrat d'une année pour se produire dans toutes les capitales du continent... [SDM]Critique : Une bande dessinée donnant à replonger dans l'univers des Légendaires, qui ne font pour leur part qu'une apparition éclair au milieu de la trame. Juste le temps de transmettre leurs valeurs de courage, de liberté et de justice à Toopie, qui se lance dans une quête périlleuse visant à libérer des volatiles maltraités par le cirque concurrent. Quête épique et héroïque qui lui permet au passage de découvrir non seulement quelques-uns des pouvoirs étonnants que possède Enzym, mais également que ce denier n'est pas le dernier de son espèce comme elle l'avait toujours cru. Ce qui relance l'action pour les tomes à venir. La trame, classique et sans grande surprise, est mise en scène à l'avenant par un graphisme où les poncifs de l'"heroic fantasy" se marient à des codes graphiques nettement empruntés au manga. D'un trait un peu frustre, qui manque de finition, l'illustratrice campe l'énergique rouquine, arborant lulus et petites lunettes, et sa créature bleue voisinant les Pokémons dans des décors souvent très rudimentaires. [SDM]
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Bandes dessinées École du Havre-Jeunesse Bande dessinée BD LEGES T.1 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 009014513
Bandes dessinées École Thérèse-Martin Bande dessinée BD LEGE (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 103bib003495
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Bande dessinée de merveilleux héroïque donnant à replonger dans le royaume d'Alysia, que l'on redécouvre ici sur les traces de Toopie, une petite rouquine facétieuse qui a été élevée par Michi-Gan et sa soeur Misy-Sipi, duo de sabreurs-jongleurs du cirque itinérant Petrouchka. La fillette rêve de faire partie de la distribution, mais le directeur est formel: son rôle consiste uniquement à dresser Enzym, un animal fabuleux qu'elle est la seule à pouvoir approcher depuis que Michi-Gan lui a confectionné une prothèse mécanique pour remplacer l'une des pattes arrière dont il est amputé. Or, inspirée par les Légendaires, dont elle a brièvement croisé la route, l'héroïne est bien décidée à se battre pour ce qu'elle croit juste et sa vie prend un nouveau tournant lorsque le cirque de Petrouchka affronte celui de Monzémerveilles dans le grand tournoi de Cirkarar, dont le gagnant remportera un contrat d'une année pour se produire dans toutes les capitales du continent... [SDM]

Une bande dessinée donnant à replonger dans l'univers des Légendaires, qui ne font pour leur part qu'une apparition éclair au milieu de la trame. Juste le temps de transmettre leurs valeurs de courage, de liberté et de justice à Toopie, qui se lance dans une quête périlleuse visant à libérer des volatiles maltraités par le cirque concurrent. Quête épique et héroïque qui lui permet au passage de découvrir non seulement quelques-uns des pouvoirs étonnants que possède Enzym, mais également que ce denier n'est pas le dernier de son espèce comme elle l'avait toujours cru. Ce qui relance l'action pour les tomes à venir. La trame, classique et sans grande surprise, est mise en scène à l'avenant par un graphisme où les poncifs de l'"heroic fantasy" se marient à des codes graphiques nettement empruntés au manga. D'un trait un peu frustre, qui manque de finition, l'illustratrice campe l'énergique rouquine, arborant lulus et petites lunettes, et sa créature bleue voisinant les Pokémons dans des décors souvent très rudimentaires. [SDM]

E++ 3.

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