Le cerveau de nos élèves est extraordinaire : la pédagogie éclairée par les neurosciences cognitives / Nolwenn Guedin.
Collection : Clés pour enseigner & apprendreÉditeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, [2020]Description : 159 pages : illustrations ; 24 cmType de contenu :- texte
- sans médiation
- volume
- 9782807323490
- 2807323499
- Educational psychology
- Cognitive learning
- Cognitive neuroscience
- Emotions in children
- Attention in children
- Memory in youth
- Psychology, Educational
- Psychopédagogie
- Apprentissage cognitif
- Neurosciences cognitives
- Émotions chez l'enfant
- Attention chez l'enfant
- Mémoire chez les jeunes
- Attention in children
- Cognitive learning
- Cognitive neuroscience
- Educational psychology
- Emotions in children
- Memory in youth
- Psychologie de l'éducation
- Sciences cognitives
- Didactique
- Apprentissage cognitif
- Neurosciences cognitives
- 370.152 3 23
- LB1050.9
- LB1060
Type de document | Bibliothèque propriétaire | Localisation | Cote | Statut | Date d'échéance | Code-barres | Reservations d'exemplaire | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Monographie | École du Havre-Jeunesse | Matériel didactique | 370.152 GUED (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) | Prêté | 2025-06-25 | 009011428 |
Comprend des références bibliographiques.
« La pédagogie, pour être efficace, doit tenir compte du fonctionnement naturel de l'enfant. Nolwenn Guedin vous montre comment les dernières découvertes en neurosciences peuvent faciliter l'acquisition des compétences et renforcer ainsi les apprentissages de tous les élèves. On entend beaucoup parler des découvertes en neurosciences, mais pas souvent de ce qu'elles impliquent en pratique dans la classe auprès des élèves. Nolwenn Guedin, non seulement enseignante à l'école primaire, mais aussi docteure en développement cognitif de l'enfant, trace le trait d'union entre la pédagogie éclairée et la science de façon accessible pour les enseignants et les parents. Elle s'appuie d'une part sur les pédagogies alternatives issues du courant de l'Éducation Nouvelle (Montessori, Freinet, etc.), et d'autre part sur les études actuelles en sciences cognitives. Cette synthèse permet de dresser un panorama de ce qui améliore ou, au contraire, défavorise les apprentissages et une vie de classe harmonieuse. Elle propose également, dans 14 fiches outils, des applications pratiques qui illustrent les principes pédagogiques éprouvés par des fondements scientifiques. Canaux d'apprentissage sensoriels, émotions, attention, mémoire et motivation : tout ce qu'un enseignant doit comprendre pour offrir à ses élèves les meilleures chances de s'épanouir à l'école.»-- Résumé de l'éditeur
Il n'y a pas de commentaires pour ce titre.