Les illusions d'optique / textes de Cédric Faure ; illustrations de Coralie Vallageas.
Collection : Mes p'tites questions. SciencesÉditeur : Toulouse : Milan, [2022]Date du droit d'auteur : ©2022Description : 37 pages : illustrations en couleur ; 22 cmType de contenu :- texte
- sans médiation
- volume
- 9782408029685
- 152.14/8 F265i 23
Type de document | Bibliothèque propriétaire | Localisation | Cote | Statut | Date d'échéance | Code-barres | Reservations d'exemplaire | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Monographie | École de la Source d'Autray | Documentaire | 152.14 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) | Disponible | 006004602 | |||
Monographie | École des Prairies | Documentaire | 152.14 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) | Disponible | 115002176 |
"Avec des expériences!"--Couverture.
Glossaire.
Chaque titre de cette collection présente, sur quinze doubles pages thématiques plastifiées, des notions documentaires sur un sujet scientifique afin de répondre, de manière précise et spécialisée, à autant de questions pertinentes des enfants du premier cycle du primaire. La démystification de différents types d'illusions d'optique est ici l'occasion d'expliquer au passage le fonctionnement de l'oeil et de la vision, ou encore des notions telles que la perspective, le contraste, la paréidolie, le champ de vision ou la persistance rétinienne. Au menu: Comment on fait pour voir? Comment notre oeil fonctionne-t-il? Est-ce que nos deux yeux voient la même chose? On peut faire apparaître une image qui n'existe pas? Pourquoi le cerveau se trompe? C'est quoi un objet impossible? Tout le monde perçoit les illusions de la même façon? Comment se crée un mirage? Un trompe-l'oeil, c'est quoi? Pourquoi le nuage a une forme de mouton? Pourquoi la case de l'échiquier a l'air plus claire? Comment ces images peuvent-elles bouger? On peut tromper nos autres sens? Une quarantaine de termes plus complexes sont rédigés en gras dans le texte et expliqués dans la rubrique "Mon p'tit dico des illusions d'optique", qui clôt l'ouvrage. Quelques suggestions d'expériences à réaliser avec un mentor ponctuent les différentes rubriques en facilitant l'assimilation de la théorie par les petits (Construis un thaumatrope, fabrique un cylindre ambigu, fais disparaître les couleurs, regarde à travers ta main, découvre ton point aveugle, dévie la lumière avec de l'eau, comprends pourquoi les mains ne sont pas un bon thermomètre). [SDM]
Une leçon de sciences riche, accessible et bien vulgarisée, qui est ponctuée d'expériences amusantes, éloquentes et faciles à réaliser avec du matériel peu coûteux. Les textes, qui abordent les questions telles que les enfants se les posent, sont richement illustrés d'images de synthèse et de schémas vitaminés, ainsi que d'illusions d'optique bien connues. Le tout se décline sur des pages plastifiées. [SDM]
Dès 7 ans.
E+ 5.
Il n'y a pas de commentaires pour ce titre.