Le livre de lettres /
Jousse, Anne-Laure, 1980-,
Le livre de lettres / texte, Anne-Laure Jousse ; illustrations, Camille Lavoie. - 1 volume (non paginé) : illustrations en couleur ; 24 cm. - Tourne-pierre ; [83] . - Tourne-pierre ; 83. .
Après avoir consulté des livres d'images à la bibliothèque, Juliette décide de s'aventurer du côté des livres pour les grands. Elle ouvre l'un d'eux et s'étonne aussitôt de n'y trouver que des lettres. Elle demande alors à sa mère comment elle sait de quoi un bouquin parle s'il n'a pas d'illustrations, ce à quoi elle répond que les mots l'informent de son sujet et que, pour former un mot, il faut assembler des lettres. En prenant le terme "lune" pour exemple, elle prend le temps de lui expliquer comment placer le "l", le "u", le "n" et le "e" dans le bon ordre et la bonne orientation afin qu'ils créent l'image de la lune dans la tête de celui ou celle qui lit ce mot. Ensuite, la fillette se prête à l'exercice de décrire l'image qu'elle a dans sa propre tête et invite le lecteur à en faire de même. [SDM] Un album qui se destine aux enfants qui n'ont pas encore appris à déchiffrer les mots afin de leur indiquer comment ces derniers peuvent faire naître des images pareilles à celles qu'ils retrouvent dans les livres illustrés. Si l'explication fournie est élaborée, il n'en demeure pas moins qu'elle est claire et qu'elle fournit des exemples concrets avant d'inviter les lecteurs à les mettre en pratique en décrivant la peinture de synthèse sur canevas qu'on leur présente. Ceci leur permet de constater que si les images servent à découvrir le sens des mots, l'inverse est tout aussi vrai! [SDM]
ME+ 4. Pour enfants.
9782925088554 2925088554
Livres--Fiction.
Lecture--Fiction.
Alphabétisation--Fiction.
Alphabet--Fiction.
Imagination--Fiction.
Mères et filles--Fiction.
Documents pour la jeunesse.
Albums québécois.
C848/.92 J86L C843/.92 J86L C843/.6 J86L 843/.92 J86L
Le livre de lettres / texte, Anne-Laure Jousse ; illustrations, Camille Lavoie. - 1 volume (non paginé) : illustrations en couleur ; 24 cm. - Tourne-pierre ; [83] . - Tourne-pierre ; 83. .
Après avoir consulté des livres d'images à la bibliothèque, Juliette décide de s'aventurer du côté des livres pour les grands. Elle ouvre l'un d'eux et s'étonne aussitôt de n'y trouver que des lettres. Elle demande alors à sa mère comment elle sait de quoi un bouquin parle s'il n'a pas d'illustrations, ce à quoi elle répond que les mots l'informent de son sujet et que, pour former un mot, il faut assembler des lettres. En prenant le terme "lune" pour exemple, elle prend le temps de lui expliquer comment placer le "l", le "u", le "n" et le "e" dans le bon ordre et la bonne orientation afin qu'ils créent l'image de la lune dans la tête de celui ou celle qui lit ce mot. Ensuite, la fillette se prête à l'exercice de décrire l'image qu'elle a dans sa propre tête et invite le lecteur à en faire de même. [SDM] Un album qui se destine aux enfants qui n'ont pas encore appris à déchiffrer les mots afin de leur indiquer comment ces derniers peuvent faire naître des images pareilles à celles qu'ils retrouvent dans les livres illustrés. Si l'explication fournie est élaborée, il n'en demeure pas moins qu'elle est claire et qu'elle fournit des exemples concrets avant d'inviter les lecteurs à les mettre en pratique en décrivant la peinture de synthèse sur canevas qu'on leur présente. Ceci leur permet de constater que si les images servent à découvrir le sens des mots, l'inverse est tout aussi vrai! [SDM]
ME+ 4. Pour enfants.
9782925088554 2925088554
Livres--Fiction.
Lecture--Fiction.
Alphabétisation--Fiction.
Alphabet--Fiction.
Imagination--Fiction.
Mères et filles--Fiction.
Documents pour la jeunesse.
Albums québécois.
C848/.92 J86L C843/.92 J86L C843/.6 J86L 843/.92 J86L