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Place au jeu! /

Guilbault, Geneviève, 1978-

Place au jeu! / Geneviève Guilbault, Marilou Addison. - 333 pages : illustration ; 23 cm. - BFF ; 13 . - Guilbault, Geneviève, 1978- BFF ; 13. .

Roman léger au cours duquel on suit les échanges de deux meilleures amies, Émy-Lee Samson et Nadeige Leblanc, 16 ans bientôt. L'été est déjà bien entamé quand Émy apprend que son impulsive tante Carmelle a décidé de plier bagage sur un coup de tête et de fermer sa boutique pour une période indéterminée. L'adolescente, qui se retrouve ainsi sans travail, compte bien profiter du mois qu'il lui reste avant la rentrée pour passer du temps en compagnie de Talbot, l'amoureux avec qui elle file le parfait amour, et, surtout, sa BFF. Seulement, cette dernière file un mauvais coton depuis sa rupture avec Sasha. Refusant de regarder les choses en face et d'avouer que cette séparation la vire à l'envers, elle se réfugie dans un jeu vidéo en ligne, qui devient rapidement une véritable obsession. Nadeige n'a en effet plus qu'un but: atteindre le dernier niveau de l'aventure. Pour ce faire, elle passe ses journées enfermée dans un sous-sol sombre, négligeant ses amis, son sommeil, son alimentation et son hygiène. Sans compter qu'elle pique des crises de colère et envoie balader tous ceux qui tentent de la distraire quelques instants. Émy réussira-t-elle a faire comprendre à son amie qu'elle a développé une dépendance qui met sa santé en danger? Ceci tout en organisant une fête thématique pour leurs anniversaires? [SDM] Une nouvelle incursion dans la vie de deux adolescentes bien de leur temps, qui assurent tour à tour la narration et dont on partage à la fois les amours autour les aléas de leur quotidien tumultueux, mais généralement sans gravité. L'auteure dépeint cependant ici avec doigté les affres de la dépendance et la descente aux enfers inconsciente que vivent les accrocs aux jeux vidéo, qui en viennent à se couper du monde et de leurs proches. Profondément inquiète pour son amie, Émy n'hésite pas à contacter les parents de cette dernière afin de la forcer à sortir de son isolement et de son repli sur elle-même, mais la punition qui la prive momentanée de son jeu n'est pas suffisante et, la veille de la rentrée, Nadeige, qui a enfin atteint son objectif, réalise avec effroi qu'elle n'a pas vu l'été passer. Ce qui relance l'action pour le tome suivant. Le texte de lecture facile est ponctué des courriels et des textos échangés par les héroïnes. Une série au ton actuel qui saura trouver son public. Soulignons que l'ensemble demeure extrêmement pudique et léger bien que les héroïnes soient à l'aube de leurs 16 ans. [SDM]

J+ 3.

9782897466657

9782897466657


Samson, Émy-Lee (Personnage fictif)--Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
Leblanc, Nadeige (Personnage fictif)--Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
Adolescentes--Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
Amitié féminine--Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
Vacances--Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
Été--Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
Chagrin d'amour--Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
Dénégation (Psychologie)--Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
Cyberdépendance--Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
Jeux vidéo--Comportement compulsif--Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
Samson, Émy-Lee (Personnage fictif)--Romans.
Leblanc, Nadeige (Personnage fictif)--Romans.
Adolescentes--Romans.
Amitié entre filles--Romans.
Meilleurs amis--Romans.
Vacances--Romans.
Été--Romans.
Cyberdépendance--Romans.
Jeux vidéo--Romans.
Tristesse--Romans.
Amour--Romans.


Romans.
Documents pour la jeunesse.
Romans québécois.

C848/.92 G953p C843/.92 G953p