Bienvenue à la bibliothèque !

Rétrovirus /

Villeneuve, Pierre-Yves, 1977-

Rétrovirus / Pierre-Yves Villeneuve. - 235 pages ; 21 cm. - Gamer ; 7 . - Villeneuve, Pierre-Yves, 1977- Gamer ; 7. .

Où l'on retrouve Laurianne, Margot, Charlotte et Elliot, des "gamers" réunis autour d'une passion commune pour le jeu en ligne ##La ligue des mercenaires##. Contrainte de prendre une pause forcée de la Ligue des mercenaires depuis qu'elle a provoqué des dommages collatéraux imprévus en sauvant la Montagne, Laurianne consacre l'essentiel de son temps à peaufiner le rétrovirus qui leur permettra, à Gabryelle et elle, d'infiltrer le Spectre et de prouver prouver que le grand patron de Kronos a engagé ce groupe de hackers d'élite pour espionner ses concurrents, saboter leurs opérations et dérober leurs inventions. Et le temps presse, car l'ennemi s'apprête à infecter les serveurs de KPS et à détruire le studio. Parallèlement, l'adolescente fréquente le beau Zach en cachette et doit toujours composer avec la rivalité qui l'oppose à Sarah-Jade, son ennemie jurée, qui lui rend la vie impossible dans les cours autant que dans les entraînements de course à pied. Comme si ce n'était pas assez, elle découvre qu'un contrat a été mis sur la tête de Stargrrrl, son avatar, alors que KPS demande à la Ligue des noobs de participer à un grand tournoi... [SDM] Un roman réaliste ayant pour principale héroïne une adolescente volontaire qui échappe aux stéréotypes habituels en se révélant beaucoup moins intéressée par la mode que par le sport et l'informatique: deux domaines dans lesquels elle excelle. Les aléas de la vie quotidienne des jeunes (relations avec les parents, émois amoureux, fêtes parfois un peu trop arrosées, rivalité avec la bande des nunuches, etc.) servent essentiellement de toile de fond à une intrigue qui se fait ici un peu plus lâche et redondante tout en comportant quelques combats auxquels se livrent les avatars des héros dans leur univers virtuel réaliste et très violent où ils affrontent humains, robots, morts-vivants et autres monstres avec l'aide d'un lourd attirail intégrant lance-flammes, grenades et mitraillettes. On pourra également regretter que Laurie soit parfois totalement irresponsable (même si elle finit par manifester des remords), notamment en se livrant à une vengeance contre Sarah-Jade dans le cours de chimie en ajoutant des ingrédients à la solution de son ennemie sans se soucier des dommages et blessures que les réactions chimiques ainsi engendrées auraient pu provoquer. Soulignons à ce propos que les héros, qui ne sont pas véritablement mal intentionnés, ont tendance à se disculper des crimes auxquels ils se livrent en se disant qu'ils agissent pour le bien de la société et que le comportement des ennemis qu'ils affrontent est beaucoup plus répréhensible: "Elle doit avoir une douzaine de numéros de cartes [de crédit] volées sous la main. Gabryelle et Logan doivent ruser pour survivre hors du système. Je sais bien que ce qu'ils font, c'est full illégal, mais je ne dis aussi que sur l'échelle de la moralité, ce crime est bien mineur comparé à ceux commis par Damien Wolfe et le Spectre." (p. 46). Plusieurs références geeks et quelques échanges SMS viennent pimenter l'ensemble, rédigé dans une langue populaire émaillée d'anglicismes et d'expressions (parfois un peu crues et vulgaires de type "Fuck off, bitches!") chères aux adolescents. [SDM]

J 3.

9782896578979

9782896578979


Jeux vidéo--Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
Passionnés d'informatique--Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
Intimidation sur Internet--Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
Pirates informatiques--Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
Virus informatiques--Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
Amitié--Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
Jeux vidéo--Romans.
Jeux sur Internet--Romans.
Intimidation sur Internet--Romans.
Pirates informatiques--Romans.
Virus informatiques--Romans.
Amitié--Romans.


Romans.
Romans.

C848/.92 V738r C843/.92 V738r