Trois minutes de plus : roman /
Marois, André, 1959-
Trois minutes de plus : roman / 3 minutes de plus André Marois. - 133 pages ; 18 cm.
Dans un monde en tous points semblable au nôtre, les humains possèdent une capacité apparue mystérieusement suite à la Deuxième Guerre mondiale: la Fonction. Celle-ci ne peut être utilisée qu'une seule fois et permet de remonter le temps d'une minute pour réparer une erreur, effacer un acte raté ou revivre un moment précieux. Dix ans après avoir participé à la pièce de théâtre montée par Marianne dans leur petit village, Nicolas et Florence sont maintenant adolescents. Bien qu'ils aient inventé de nombreux jeux lorsqu'ils étaient jeunes autour de la Fonction, la seconde considère désormais que celle-ci empêche les gens de mener une vie authentique, ce qui est particulièrement le cas de son ami d'enfance. En effet, sous le nom de Nicolas100peur, ce dernier se fait connaître pour ses vidéos de casse-cou sur YouTube, misant sur sa capacité à remonter le temps si jamais les choses tournaient mal. La Fonction devient-elle ainsi un moyen de défier la mort ou une fausse promesse de deuxième chance? [SDM] L'auteur réutilise le décor réaliste de ses romans ##La fonction## et ##À une minute près## pour pondre un nouveau récit dans lequel les personnages sont dotés de cette capacité extraordinaire, mais troublante puisque celui qui l'emploie garde le souvenir du drame qu'elle lui a permis d'effacer. Les nombreux protagonistes font ainsi tour à tour les frais des questionnements et des réflexions découlant de ce choix crucial, certains perdant même l'esprit en se convainquant qu'ils peuvent jouer avec le destin. Le suspense demeure toujours au rendez-vous, tout en revêtant un caractère à la fois philosophique et psychologique. [SDM]
J 4. Pour les jeunes.
9782760942509
Amitié--Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
Parents et adolescents--Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
Familles inadaptées--Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
Réseaux sociaux (Internet)--Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
Sports extrêmes--Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
Villages--Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
Temps--Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
Choix (Psychologie)--Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
Amitié--Romans.
Parents et adolescents--Romans.
Réseaux sociaux (Internet)--Romans.
Sports extrêmes--Romans.
Villages--Romans.
Temps--Romans.
Choix (Psychologie)--Romans.
Romans psychologiques.
Romans à suspense.
Romans québécois--21e siècle.
Romans psychologiques.
Romans à suspense.
Romans québécois.
C848/.914 M354t C843/.914 M354t C843/.54 M354t 843/.914 M354t
Trois minutes de plus : roman / 3 minutes de plus André Marois. - 133 pages ; 18 cm.
Dans un monde en tous points semblable au nôtre, les humains possèdent une capacité apparue mystérieusement suite à la Deuxième Guerre mondiale: la Fonction. Celle-ci ne peut être utilisée qu'une seule fois et permet de remonter le temps d'une minute pour réparer une erreur, effacer un acte raté ou revivre un moment précieux. Dix ans après avoir participé à la pièce de théâtre montée par Marianne dans leur petit village, Nicolas et Florence sont maintenant adolescents. Bien qu'ils aient inventé de nombreux jeux lorsqu'ils étaient jeunes autour de la Fonction, la seconde considère désormais que celle-ci empêche les gens de mener une vie authentique, ce qui est particulièrement le cas de son ami d'enfance. En effet, sous le nom de Nicolas100peur, ce dernier se fait connaître pour ses vidéos de casse-cou sur YouTube, misant sur sa capacité à remonter le temps si jamais les choses tournaient mal. La Fonction devient-elle ainsi un moyen de défier la mort ou une fausse promesse de deuxième chance? [SDM] L'auteur réutilise le décor réaliste de ses romans ##La fonction## et ##À une minute près## pour pondre un nouveau récit dans lequel les personnages sont dotés de cette capacité extraordinaire, mais troublante puisque celui qui l'emploie garde le souvenir du drame qu'elle lui a permis d'effacer. Les nombreux protagonistes font ainsi tour à tour les frais des questionnements et des réflexions découlant de ce choix crucial, certains perdant même l'esprit en se convainquant qu'ils peuvent jouer avec le destin. Le suspense demeure toujours au rendez-vous, tout en revêtant un caractère à la fois philosophique et psychologique. [SDM]
J 4. Pour les jeunes.
9782760942509
Amitié--Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
Parents et adolescents--Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
Familles inadaptées--Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
Réseaux sociaux (Internet)--Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
Sports extrêmes--Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
Villages--Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
Temps--Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
Choix (Psychologie)--Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
Amitié--Romans.
Parents et adolescents--Romans.
Réseaux sociaux (Internet)--Romans.
Sports extrêmes--Romans.
Villages--Romans.
Temps--Romans.
Choix (Psychologie)--Romans.
Romans psychologiques.
Romans à suspense.
Romans québécois--21e siècle.
Romans psychologiques.
Romans à suspense.
Romans québécois.
C848/.914 M354t C843/.914 M354t C843/.54 M354t 843/.914 M354t