Stop à la surconsommation : déjouer les piègers de la conso, préserver la planète /
Vibert, Emmanuelle
Stop à la surconsommation : déjouer les piègers de la conso, préserver la planète / [texte de] Emmanuelle Vibert ; [illustrations de] Dume. - 79 pages : illustrations en couleur, carte ; 22 cm.
Comprend des références médiagraphiques (page 78) et un index.
Ouvrage documentaire dont la visée est de sensibiliser les jeunes aux impacts de la surconsommation sur l'environnement. En informant le lecteur, on l'invite à se questionner et à le mettre au défi de changer ses habitudes. Le contenu est ainsi divisé en cinq sections: décrypter la consommation, débusquer les pièges de la pub, mesurer les impacts, appliquer les bases de la consommation responsable et créer un autre monde de la consommation. Après avoir retracé l'histoire de la consommation depuis la fin du XVIIIe siècle, on aborde le phénomène des marques, les effets de la publicité, l'obsolescence programmée, l'empreinte carbone, les inégalités sociales, le gaspillage alimentaire, etc. Des jeux-questionnaires, des astuces et des pistes de solution permettent de transformer le lecteur en consommateur averti. [SDM] Cet ouvrage à la couverture souple offre un bon tour d'horizon de ce sujet d'actualité qui concerne les consommateurs de tous âges. De petites photographies couleur, des illustrations de synthèse et des tableaux de statistiques parsèment l'ouvrage. Le texte forme quant à lui des paragraphes succincts où les termes complexes et techniques sont surlignés en jaune. À noter que le contexte est davantage européen que nord-américain. [SDM]
J 4.
9791036355523
9791036355523
Consommation durable.
Environnement--Protection.
Consommation durable.
Environnement--Protection.
Albums documentaires.
Documents pour la jeunesse.
Ouvrages documentaires.
640.28/6 V624s
Stop à la surconsommation : déjouer les piègers de la conso, préserver la planète / [texte de] Emmanuelle Vibert ; [illustrations de] Dume. - 79 pages : illustrations en couleur, carte ; 22 cm.
Comprend des références médiagraphiques (page 78) et un index.
Ouvrage documentaire dont la visée est de sensibiliser les jeunes aux impacts de la surconsommation sur l'environnement. En informant le lecteur, on l'invite à se questionner et à le mettre au défi de changer ses habitudes. Le contenu est ainsi divisé en cinq sections: décrypter la consommation, débusquer les pièges de la pub, mesurer les impacts, appliquer les bases de la consommation responsable et créer un autre monde de la consommation. Après avoir retracé l'histoire de la consommation depuis la fin du XVIIIe siècle, on aborde le phénomène des marques, les effets de la publicité, l'obsolescence programmée, l'empreinte carbone, les inégalités sociales, le gaspillage alimentaire, etc. Des jeux-questionnaires, des astuces et des pistes de solution permettent de transformer le lecteur en consommateur averti. [SDM] Cet ouvrage à la couverture souple offre un bon tour d'horizon de ce sujet d'actualité qui concerne les consommateurs de tous âges. De petites photographies couleur, des illustrations de synthèse et des tableaux de statistiques parsèment l'ouvrage. Le texte forme quant à lui des paragraphes succincts où les termes complexes et techniques sont surlignés en jaune. À noter que le contexte est davantage européen que nord-américain. [SDM]
J 4.
9791036355523
9791036355523
Consommation durable.
Environnement--Protection.
Consommation durable.
Environnement--Protection.
Albums documentaires.
Documents pour la jeunesse.
Ouvrages documentaires.
640.28/6 V624s