Le jeu qui voulait ma peau /
Laurent, Magali, 1981-
Le jeu qui voulait ma peau / Magali Laurent ; illustrations: Shutterstock; Catherine Charbonneau (p. 46). - 142 pages : illustrations ; 21 cm. - Collection Zèbre . - Collection Zèbre .
Dans le cadre d'une sortie scolaire, Jackson et sa classe se rendent dans un centre de réalité virtuelle. Séparé en petites équipes et muni d'un pistolet à impulsion magnétique, le groupe a pour mission de capturer des gobelins qui ont envahi un centre scientifique. Chacun enfile ses lunettes, à l'exception de Jackson, dont la mère surprotectrice lui a strictement interdit de participer au jeu. Rapidement, le jeune garçon constate que quelque chose cloche, car son meilleur ami Xavier devient soudainement agressif envers lui et semble avoir perdu contact avec la réalité. Jackson réussit à retirer les lunettes à son ami et alors que celui-ci reprend à peine ses esprits, une équipe les repère: la chasse à l'homme est lancée. [SDM] Très rapidement, le lecteur est projeté dans l'action et découvre en même temps que l'adolescent la défaillance du jeu. Un étrange bogue dans le système de contrôle de l'intelligence artificielle fait en sorte que les participants vivent une distorsion de la réalité et s'en prennent physiquement les uns aux autres. À la lecture, on ressent instantanément le rythme effréné de la poursuite, qui prend forme dans de courts chapitres aérés. Au cours de sa mission de survie, Jackson se fait une alliée inattendue en Charlotte, une fille populaire de son école qui s'est moquée de lui à quelques reprises dans le passé. Le fait que l'adolescent maladroit soit l'un des seuls à pouvoir mettre fin au chaos qui règne sur le site l'obligera à garder son sang-froid afin de prendre des décisions rapides, ce qui l'amènera à développer sa confiance en lui. Plusieurs éléments visuels intéressants accompagnent le récit et renforcent la tension constante, notamment les images de fond qui reprennent des photos en noir et blanc de forêt, d'ombres humaines, etc. Sont parsemés à travers les chapitres quelques dessins, un plan esquissé à la main et des encadrés apportant quelques précisions supplémentaires, comme les lois de la robotique d'Asimov. Un roman haletant qui nous immerge dans l'univers de la réalité augmentée, comme si nous étions un participant. [SDM]
E++J+ 4. Pour les jeunes de 10 ans et plus.
9782897706630 2897706635
Sorties scolaires--Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
Adolescents--Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
Immersion (Jeux vidéo)--Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
Intelligence artificielle--Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
Habiletés de survie--Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
Confiance en soi--Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
Sorties scolaires--Romans.
Adolescents--Romans.
Réalité virtuelle--Romans.
Jeux vidéo--Romans.
Intelligence artificielle--Romans.
Habiletés de survie--Romans.
Confiance en soi--Romans.
Documents pour la jeunesse.
Romans de science-fiction.
Romans de science-fiction.
C848/.92 L382j C843/.92 L382j C843/.6 L382j 843/.92 L382j
Le jeu qui voulait ma peau / Magali Laurent ; illustrations: Shutterstock; Catherine Charbonneau (p. 46). - 142 pages : illustrations ; 21 cm. - Collection Zèbre . - Collection Zèbre .
Dans le cadre d'une sortie scolaire, Jackson et sa classe se rendent dans un centre de réalité virtuelle. Séparé en petites équipes et muni d'un pistolet à impulsion magnétique, le groupe a pour mission de capturer des gobelins qui ont envahi un centre scientifique. Chacun enfile ses lunettes, à l'exception de Jackson, dont la mère surprotectrice lui a strictement interdit de participer au jeu. Rapidement, le jeune garçon constate que quelque chose cloche, car son meilleur ami Xavier devient soudainement agressif envers lui et semble avoir perdu contact avec la réalité. Jackson réussit à retirer les lunettes à son ami et alors que celui-ci reprend à peine ses esprits, une équipe les repère: la chasse à l'homme est lancée. [SDM] Très rapidement, le lecteur est projeté dans l'action et découvre en même temps que l'adolescent la défaillance du jeu. Un étrange bogue dans le système de contrôle de l'intelligence artificielle fait en sorte que les participants vivent une distorsion de la réalité et s'en prennent physiquement les uns aux autres. À la lecture, on ressent instantanément le rythme effréné de la poursuite, qui prend forme dans de courts chapitres aérés. Au cours de sa mission de survie, Jackson se fait une alliée inattendue en Charlotte, une fille populaire de son école qui s'est moquée de lui à quelques reprises dans le passé. Le fait que l'adolescent maladroit soit l'un des seuls à pouvoir mettre fin au chaos qui règne sur le site l'obligera à garder son sang-froid afin de prendre des décisions rapides, ce qui l'amènera à développer sa confiance en lui. Plusieurs éléments visuels intéressants accompagnent le récit et renforcent la tension constante, notamment les images de fond qui reprennent des photos en noir et blanc de forêt, d'ombres humaines, etc. Sont parsemés à travers les chapitres quelques dessins, un plan esquissé à la main et des encadrés apportant quelques précisions supplémentaires, comme les lois de la robotique d'Asimov. Un roman haletant qui nous immerge dans l'univers de la réalité augmentée, comme si nous étions un participant. [SDM]
E++J+ 4. Pour les jeunes de 10 ans et plus.
9782897706630 2897706635
Sorties scolaires--Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
Adolescents--Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
Immersion (Jeux vidéo)--Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
Intelligence artificielle--Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
Habiletés de survie--Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
Confiance en soi--Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
Sorties scolaires--Romans.
Adolescents--Romans.
Réalité virtuelle--Romans.
Jeux vidéo--Romans.
Intelligence artificielle--Romans.
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Confiance en soi--Romans.
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C848/.92 L382j C843/.92 L382j C843/.6 L382j 843/.92 L382j