Un beau zéro /
Hébert, Marie-Francine, 1943-
Un beau zéro / Marie-Francine Hébert, Mathieu Lampron. - 1 volume (non paginé) : illustrations en couleur ; 29 cm. - Carré blanc . - Carré blanc .
Texte de Marie-Francine Hébert ; illustrations de Mathieu Lampron.
Crayon à la main, un élève est prêt à connaître le sujet de la rédaction donné par sa professeure puisqu'il aime jouer avec les mots comme avec des blocs Lego. Lorsque celle-ci annonce qu'il doit parler de ses vacances de Noël, il se fige. Avant même d'écrire une ligne, il sait qu'il aura un "beau zéro" et les encouragements de sa maîtresse n'y font rien. Il sent ainsi que tout ce qu'il peut coucher sur papier ne plaira pas à madame Claire, qui répète sans cesse que "la vie est belle". Il raconte néanmoins la dispute autour d'un verre de lait renversé, les cadeaux confisqués, le sapin chaviré et l'isolement des membres de sa famille dans chaque pièce de la maison avant que son père claque la porte. Le garçon aimerait terminer son récit sur une note heureuse, mais il attend encore que son papa revienne pour développer ses présents. Il arrête sa rédaction à ce moment, avant même de trouver une conclusion satisfaisante, et est ainsi contraint de la remettre avec l'impression persistante qu'il décevra sa professeure. [SDM] Narré par un garçon lucide, cet album s'ancre pleinement dans le moment présent, tandis que l'angoisse le gagne avant d'écrire sur un sujet difficile. L'histoire se déroule ainsi du début à la fin de sa rédaction, la narration s'entrecoupant de passages rédigés à la main et tirés de la composition écrite de l'élève. Pour s'harmoniser avec celle-ci, le texte se termine de manière abrupte alors qu'on ne sait s'il recevra un zéro ou pas, si son père reviendra ou non. Cela peut cependant devenir le point de départ d'une discussion en classe sur l'écriture et sur le ressenti des autres, qui n'expérimentent pas tous les mêmes situations à la maison. Les scènes en classe se dotent néanmoins de fonds lumineux pour symboliser l'espoir, tandis que des pastels de synthèse capturent les différentes émotions des personnages. [SDM]
E+ 4.
9782895409694
Art d'écrire--Fiction.
Querelles--Fiction.
Famille--Fiction.
Noël--Fiction.
Inquiétude--Fiction.
Enseignantes--Fiction.
Documents pour la jeunesse.
Albums québécois.
C848/.914 H446b C843/.914 H446b C843/.54 H446b 843/.914 H446b
Un beau zéro / Marie-Francine Hébert, Mathieu Lampron. - 1 volume (non paginé) : illustrations en couleur ; 29 cm. - Carré blanc . - Carré blanc .
Texte de Marie-Francine Hébert ; illustrations de Mathieu Lampron.
Crayon à la main, un élève est prêt à connaître le sujet de la rédaction donné par sa professeure puisqu'il aime jouer avec les mots comme avec des blocs Lego. Lorsque celle-ci annonce qu'il doit parler de ses vacances de Noël, il se fige. Avant même d'écrire une ligne, il sait qu'il aura un "beau zéro" et les encouragements de sa maîtresse n'y font rien. Il sent ainsi que tout ce qu'il peut coucher sur papier ne plaira pas à madame Claire, qui répète sans cesse que "la vie est belle". Il raconte néanmoins la dispute autour d'un verre de lait renversé, les cadeaux confisqués, le sapin chaviré et l'isolement des membres de sa famille dans chaque pièce de la maison avant que son père claque la porte. Le garçon aimerait terminer son récit sur une note heureuse, mais il attend encore que son papa revienne pour développer ses présents. Il arrête sa rédaction à ce moment, avant même de trouver une conclusion satisfaisante, et est ainsi contraint de la remettre avec l'impression persistante qu'il décevra sa professeure. [SDM] Narré par un garçon lucide, cet album s'ancre pleinement dans le moment présent, tandis que l'angoisse le gagne avant d'écrire sur un sujet difficile. L'histoire se déroule ainsi du début à la fin de sa rédaction, la narration s'entrecoupant de passages rédigés à la main et tirés de la composition écrite de l'élève. Pour s'harmoniser avec celle-ci, le texte se termine de manière abrupte alors qu'on ne sait s'il recevra un zéro ou pas, si son père reviendra ou non. Cela peut cependant devenir le point de départ d'une discussion en classe sur l'écriture et sur le ressenti des autres, qui n'expérimentent pas tous les mêmes situations à la maison. Les scènes en classe se dotent néanmoins de fonds lumineux pour symboliser l'espoir, tandis que des pastels de synthèse capturent les différentes émotions des personnages. [SDM]
E+ 4.
9782895409694
Art d'écrire--Fiction.
Querelles--Fiction.
Famille--Fiction.
Noël--Fiction.
Inquiétude--Fiction.
Enseignantes--Fiction.
Documents pour la jeunesse.
Albums québécois.
C848/.914 H446b C843/.914 H446b C843/.54 H446b 843/.914 H446b