Comme un géant /
Meunier, Marie-Pier, 1988-
Comme un géant / [texte] Marie-Pier Meunier ; [illustrations] Laura Vandal. - 35 pages : illustrations en couleur ; 18 cm. - Collection Petite poésie .
Petit album racontant une courte histoire sous la forme de séquences poétiques suivies. En fonction des trois catégories définies au sein de la collection dans laquelle il s'insère, le texte met l'accent, entre autres, sur le sens et les sonorités, la symbolique et les champs lexicaux, ou la complexification des contraintes, métaphores et figures de style. Correspondant au second de ces niveaux, ce récit se penche sur l'amour que voue un garçon pour son grand frère, qu'il voit comme un être lumineux et puissant auquel il veut à tout prix ressembler. Pour lui, "avoir un frère, c'est" se faire un ami avec lequel rire pour la vie, compter sur plus grand que soi la nuit tombée, planifier de mauvais coups, s'exclamer devant ses prouesses, s'excuser après s'être chamaillés, partir à l'aventure, former la meilleure des équipes, se faire consoler par un allié et l'aimer gros comme un géant. [SDM] Chaque double page oppose une brève séquence en prose à un délicat dessin représentant avec tendresse et expressivité le sens de cette dernière. Les crayonnés en noir et blanc, faisant contraster traits vifs et doux, colorent uniquement le grand frère d'une teinte dorée. En observant les scènes très évocatrices qui sont ainsi formées, les jeunes lecteurs ont tout le loisir de s'exprimer à leur tour sur les hauts et les bas d'avoir un frère ou une soeur. [SDM]
E+ 4. Pour enfants de 3 ans et plus.
9782924860328 2924860326
Frères--Poésie.
Amour--Poésie.
Documents pour la jeunesse.
Poésie.
Poésie québécoise.
C848/.92 M596c C841/.92 M596c C841/.6 M596c 841/.92 M596c
Comme un géant / [texte] Marie-Pier Meunier ; [illustrations] Laura Vandal. - 35 pages : illustrations en couleur ; 18 cm. - Collection Petite poésie .
Petit album racontant une courte histoire sous la forme de séquences poétiques suivies. En fonction des trois catégories définies au sein de la collection dans laquelle il s'insère, le texte met l'accent, entre autres, sur le sens et les sonorités, la symbolique et les champs lexicaux, ou la complexification des contraintes, métaphores et figures de style. Correspondant au second de ces niveaux, ce récit se penche sur l'amour que voue un garçon pour son grand frère, qu'il voit comme un être lumineux et puissant auquel il veut à tout prix ressembler. Pour lui, "avoir un frère, c'est" se faire un ami avec lequel rire pour la vie, compter sur plus grand que soi la nuit tombée, planifier de mauvais coups, s'exclamer devant ses prouesses, s'excuser après s'être chamaillés, partir à l'aventure, former la meilleure des équipes, se faire consoler par un allié et l'aimer gros comme un géant. [SDM] Chaque double page oppose une brève séquence en prose à un délicat dessin représentant avec tendresse et expressivité le sens de cette dernière. Les crayonnés en noir et blanc, faisant contraster traits vifs et doux, colorent uniquement le grand frère d'une teinte dorée. En observant les scènes très évocatrices qui sont ainsi formées, les jeunes lecteurs ont tout le loisir de s'exprimer à leur tour sur les hauts et les bas d'avoir un frère ou une soeur. [SDM]
E+ 4. Pour enfants de 3 ans et plus.
9782924860328 2924860326
Frères--Poésie.
Amour--Poésie.
Documents pour la jeunesse.
Poésie.
Poésie québécoise.
C848/.92 M596c C841/.92 M596c C841/.6 M596c 841/.92 M596c