Détails MARC
000 -Guide |
Champ de contrôle de longueur fixe |
04406cam a2200493 i 4500 |
003 - Identité du numéro de contrôle |
Champ de contrôle |
SQTD |
005 - Date/heure de la dernière transaction |
Champ de contrôle |
20240822104512.0 |
007 - Zone fixe de description matérielle - Renseignements généraux |
Champ de contrôle de longueur fixe |
ta |
008 - Éléments de données de longueur fixe - Renseignements généraux |
Champ de contrôle de longueur fixe |
221025t20222022fr ||||j 000|1 fre |
020 ## - Numéro international normalisé des livres |
Numéro international normalisé des livres (ISBN) |
9782377319749 |
Qualifying information |
(relié) |
024 3# - Autre numéro ou code normalisé |
Numéro ou code normalisé |
9782377319749 |
035 ## - Numéro de contrôle de système |
Numéro de contrôle de système |
(BTLF)8700724 |
035 ## - Numéro de contrôle de système |
Numéro de contrôle de système |
(BNF)470858260000009 |
035 ## - Numéro de contrôle de système |
Numéro de contrôle de système |
(SQTD)4652507 |
035 ## - Numéro de contrôle de système |
Numéro de contrôle de système |
(SDM)C229907 |
040 ## - Source du catalogage |
Organisme qui a effectué le catalogage original |
SDM |
Code de la langue utilisée dans le catalogage |
fre |
Nom des règles de description |
rda |
Organisme qui a effectué la modification |
SQTD |
041 1# - Code de langue |
Code de langue du texte ou de la piste sonore ou du titre distinct |
fre |
Code de langue de la langue originale |
ita |
082 ## - Indice de la Classification décimale Dewey (CDD) |
Indice de classification |
858/.92 T712c |
Numéro d'édition |
23 |
082 ## - Indice de la Classification décimale Dewey (CDD) |
Indice de classification |
853/.92 T712c |
Numéro d'édition |
23 |
100 1# - Vedette principale - Nom de personne |
Nom de personne |
Tortolini, Luca, |
Dates associées au nom |
1980- |
Relation |
|
240 10 - Titre uniforme |
Titre uniforme |
<a href="Che cos'è la scuola?">Che cos'è la scuola?</a> |
Langue du document |
Français |
245 10 - Mention du titre |
Titre |
C'est quoi l'école? / |
Mention de responsabilité |
[texte de] Luca Tortolini ; [illustrations de] Marco Somà ; traduit de l'italien par Emmanuelle Beulque. |
264 #1 - Production, publication, diffusion, distribution, fabrication et avis de droit d'auteur |
Lieu de production, publication, diffusion, distribution, fabrication |
Paris : |
Nom du producteur, éditeur, diffuseur, distributeur, fabricant |
Sarbacane, |
Date de production, publication, diffusion, distribution, fabrication, ou l'avis de droit d'auteur |
[2022] |
264 #4 - Production, publication, diffusion, distribution, fabrication et avis de droit d'auteur |
Date de production, publication, diffusion, distribution, fabrication, ou l'avis de droit d'auteur |
©2022 |
300 ## - Description matérielle |
Nombre d'unités matérielles |
25 pages non numérotées : |
Autres caractéristiques matérielles |
illustrations en couleur ; |
Dimensions |
29 cm. |
336 ## - Genre de contenu |
Genre de contenu |
texte |
Code du genre de contenu |
txt |
Source |
rdacontent |
337 ## - Genre de média |
Genre de média |
sans médiation |
Code du genre de média |
n |
Source |
rdamedia |
338 ## - Genre de support |
Genre de support |
volume |
Code du genre de support |
nc |
Source |
rdacarrier |
520 8# - Résumé, etc. |
Résumé, etc |
"L'école, c'est comme une maison, avec des murs pour accrocher des tableaux, des tables pour poser ses coudes, et des chaises pour poser ses fesses. L'école, c'est un lieu ouvert, même entre quatre murs. [...] À l'école, il y a des filles et des garçons. Aucun ne se ressemble, aucune n'est pareille. Chacun a ses goûts, chacune ce qu'elle aime... ou pas. À l'école, toutes ces différences s'ajoutent les unes aux autres." (p. [4]) Au fil des pages de cet album, on brosse un portrait de ce lieu de partage où fleurissent de formidables amitiés, où les erreurs font grandir, où l'imaginaire s'épanouit et où l'apprentissage des grandes matières est aussi important que celui du savoir-être et du savoir-vivre. L'école est un lieu où naissent les grandes idées. Celles qui donneront envie aux hommes et aux femmes de demain d'inventer un monde neuf, aux mille couleurs nouvelles, en harmonie avec la nature. [SDM] |
520 1# - Résumé, etc. |
Résumé, etc |
Une ode poétique à l'école, qui présente l'apprentissage comme une grande aventure que partagent des filles et des garçons portant en eux "le monde entier" (p. [18]). La curiosité, le pouvoir de l'imagination, l'ouverture aux autres et l'importance de prendre soin de la planète sont autant de qualités valorisées par le texte tout en finesse, qui invite au passage l'importance de garder son coeur d'enfant et de cultiver le plaisir d'apprendre tout au long de sa vie. Car, "parfois, les adultes oublient qu'ils sont allés à l'école. Ils ne recherchent plus la beauté, ni à bien s'entendre avec les autres. Il leur vient des idées bizarres, comme de construire des murs pour s'enfermer et se couper de ce qu'ils ne connaissent pas. Avec le temps, ils ont peur de tout. Ils pensent que le monde est petit." (p. [26]) La beauté du texte extrêmement inspirant est sublimée par les illustrations de Marco Somà, qui se déploient sur d'entières doubles pages dans un ballet de rouges, de bleus, de roses et de verts illuminant un petit coin de nature désertique qui fleurit sous l'intervention des jeunes élèves. Un bestiaire anthropomorphisé d'une grande expressivité y évolue dans une école sans murs, établie sur une terre dorée où les oiseaux en origami prennent vie et où les arbres, qui poussent au milieu des pupitres, deviennent de formidables terrains de jeux et de lecture. L'imaginaire foisonnant des jeunes élèves élégamment vêtus (éléphant, lapin, souris, oiseau) illumine leur univers quotidien, croqué avec une délicatesse et un sens du détail qui forcent l'admiration et contribuent à plonger le lecteur dans un petit monde fantaisiste qui respire la fraîcheur et la douceur de l'enfance. Un ouvrage magnifique pour rêver d'un monde meilleur. [SDM] |
521 ## - Note sur le public cible |
Note sur le public cible |
E+ 5. |
650 #7 - Vedette-matière - Nom commun |
Vedette de sujet ou vedette comportant un nom géographique |
Écoles |
Subdivision de forme |
Fiction. |
Source de la vedette ou du terme |
vmj |
650 #7 - Vedette-matière - Nom commun |
Vedette de sujet ou vedette comportant un nom géographique |
Différence (Philosophie) |
Subdivision de forme |
Fiction. |
Source de la vedette ou du terme |
vmj |
650 #7 - Vedette-matière - Nom commun |
Vedette de sujet ou vedette comportant un nom géographique |
Relations enseignants-élèves |
Subdivision de forme |
Fiction. |
Source de la vedette ou du terme |
vmj |
650 #7 - Vedette-matière - Nom commun |
Vedette de sujet ou vedette comportant un nom géographique |
Relations enfants-enfants |
Subdivision de forme |
Fiction. |
Source de la vedette ou du terme |
vmj |
650 #7 - Vedette-matière - Nom commun |
Vedette de sujet ou vedette comportant un nom géographique |
Éducation |
Subdivision de forme |
Fiction. |
Source de la vedette ou du terme |
vmj |
650 #7 - Vedette-matière - Nom commun |
Vedette de sujet ou vedette comportant un nom géographique |
Imagination |
Subdivision de forme |
Fiction. |
Source de la vedette ou du terme |
vmj |
650 #7 - Vedette-matière - Nom commun |
Vedette de sujet ou vedette comportant un nom géographique |
Réalisation de soi |
Subdivision de forme |
Fiction. |
Source de la vedette ou du terme |
vmj |
650 #7 - Vedette-matière - Nom commun |
Vedette de sujet ou vedette comportant un nom géographique |
Animaux |
Subdivision de forme |
Fiction. |
Source de la vedette ou du terme |
vmj |
655 #7 - Terme d'indexation - Genre ou forme |
Données ou terme dominant sur le genre ou la forme |
Albums de fiction. |
Source du terme |
vmj |
700 1# - Vedette secondaire - Nom de personne |
Information sur la relation |
Traduction de: |
Nom de personne |
Tortolini, Luca, |
Dates associées au nom |
1980- |
Titre du document |
Che cos'è la scuola? |
700 1# - Vedette secondaire - Nom de personne |
Nom de personne |
Somà, Marco, |
Dates associées au nom |
1983- |
Relation |
|
999 ## - SYSTEM CONTROL NUMBERS (KOHA) |
Koha biblionumber |
14150 |