Détails MARC
000 -Guide |
Champ de contrôle de longueur fixe |
06057cam a2200589 i 4500 |
003 - Identité du numéro de contrôle |
Champ de contrôle |
SQTD |
005 - Date/heure de la dernière transaction |
Champ de contrôle |
20240910142601.0 |
007 - Zone fixe de description matérielle - Renseignements généraux |
Champ de contrôle de longueur fixe |
t |
008 - Éléments de données de longueur fixe - Renseignements généraux |
Champ de contrôle de longueur fixe |
230901s2023 quca j b 000 0 fre |
020 ## - Numéro international normalisé des livres |
Numéro international normalisé des livres (ISBN) |
9782898430756 |
020 ## - Numéro international normalisé des livres |
Numéro international normalisé des livres (ISBN) |
2898430757 |
035 ## - Numéro de contrôle de système |
Numéro de contrôle de système |
(BAnQ)0007016229 |
035 ## - Numéro de contrôle de système |
Numéro de contrôle de système |
(OCoLC)1380912190 |
035 ## - Numéro de contrôle de système |
Numéro de contrôle de système |
(SQTD)5150447 |
035 ## - Numéro de contrôle de système |
Numéro de contrôle de système |
(SDM)C320465 |
040 ## - Source du catalogage |
Organisme qui a effectué le catalogage original |
QMBN |
Code de la langue utilisée dans le catalogage |
fre |
Nom des règles de description |
rda |
Organisme qui a effectué la transcription |
QMBN |
Organisme qui a effectué la modification |
QMBND |
-- |
SDM |
-- |
SQTD |
050 #4 - Cote de la Library of Congress (LC) |
Indice de classification |
BF697.5* |
082 04 - Indice de la Classification décimale Dewey (CDD) |
Indice de classification |
155.2 L172t |
Numéro d'édition |
23/fre/202311 |
082 04 - Indice de la Classification décimale Dewey (CDD) |
Indice de classification |
155.2 L172t |
Numéro d'édition |
23/fre/202311 |
100 1# - Vedette principale - Nom de personne |
Nom de personne |
Lagacé, Nathalie, |
Dates associées au nom |
1974- |
Relation |
|
-- |
|
245 13 - Mention du titre |
Titre |
La toile : |
Reste du titre |
fragile est l'estime au fil de soi / |
Mention de responsabilité |
texte et illustrations de Nathalie Lagacé. |
246 30 - Variante du titre |
Titre propre/titre abrégé |
Fragile est l'estime au fil de soi |
264 #1 - Production, publication, diffusion, distribution, fabrication et avis de droit d'auteur |
Lieu de production, publication, diffusion, distribution, fabrication |
Montréal - Qc : |
Nom du producteur, éditeur, diffuseur, distributeur, fabricant |
Éditions de l'Isatis, |
Date de production, publication, diffusion, distribution, fabrication, ou l'avis de droit d'auteur |
[2023] |
300 ## - Description matérielle |
Nombre d'unités matérielles |
63 pages : |
Autres caractéristiques matérielles |
illustrations en couleur ; |
Dimensions |
25 cm. |
336 ## - Genre de contenu |
Genre de contenu |
texte |
Code du genre de contenu |
txt |
Source |
rdacontent |
336 ## - Genre de contenu |
Genre de contenu |
image fixe |
Code du genre de contenu |
sti |
Source |
rdacontent |
337 ## - Genre de média |
Genre de média |
sans médiation |
Code du genre de média |
n |
Source |
rdamedia |
338 ## - Genre de support |
Genre de support |
volume |
Code du genre de support |
nc |
Source |
rdacarrier |
490 1# - Mention de collection |
Mention de collection |
Griff |
504 ## - Note de bibliographie, etc. |
Bibliographie, etc |
Comprend des références bibliographiques (page 62). |
520 8# - Résumé, etc. |
Résumé, etc |
Bien que les réseaux sociaux offrent des ressources infinies pour alimenter ses rêves, échanger, forger des amitiés, entretenir des liens ou encore développer son opinion, sa créativité et sa personnalité, ils peuvent également devenir source de complexes, d'anxiété, de malheur, de déprime et d'envie en véhiculant des images où tout est retouché, peaufiné, filtré et camouflé afin de vendre du rêve. C'est ce dont témoignent les dix portraits d'adolescent.e.s rassemblés dans cet ouvrage, entre Nina, Parisienne qui en vient à se détester et à croire que "rien d'elle n'est à liker" (p. 6) à force de comparer sa silhouette à celles exposées sur les réseaux; Julian, qui se sert d'une photo soigneusement retouchée pour vanter les mérites de la barre tendre produite par son nouveau commanditaire tout en s'accrochant à ses "likes" pour oublier le poids de la solitude qui l'accable; Naomie, Montréalaise qui réalise qu'elle s'est perdue et qu'elle ne se connaît pas elle-même à force de ne vivre qu'à travers le regard des autres; Matthew, Ontarien d'origine haïtienne dont la page d'artiste contribue à combattre l'injustice et la discrimination en proposant des photos en gros plans de peaux imparfaites et de toutes les nuances; Olivia et Fabio, qui ne se reconnaissent pas dans les codes de la féminité et de la masculinité véhiculés par la société; Alexander, qui se dirige vers le centre de détention pour jeunes délinquants en raison du harcèlement qu'il a fait subir à plusieurs des camarades de classe et à une ancienne flamme; Paloma, Brésilienne dont la soeur est décédée après avoir succombé aux pressions sociales et opté pour une chirurgie esthétique qui lui faisait miroiter des fesses de rêve; ou encore Viktoria, Suédoise qui gagne en assurance et perd en pudeur en postant des photos sexy qui lui valent des tonnes de messages d'admirateurs. Mais, la liberté qu'elle croit ressentir n'est-elle pas plutôt le signe qu'elle entre dans le moule de ce que les hommes attendent des femmes depuis des millénaires? [SDM] |
520 1# - Résumé, etc. |
Résumé, etc |
Un album percutant, qui rassemble des portraits diversifiés stimulant la réflexion autour d'enjeux très contemporains liés aux réseaux sociaux et à la manière dont ils influencent l'estime de soi chez les jeunes, ainsi que la perception que ces derniers ont de leur corps. Aucun jugement, pathos, condescendance ou discours moralisateur dans ces brefs textes, qui se fondent dans des dessins et aquarelles flirtant avec le surréalisme. Des araignées très symboliques (constituées d'un oeil doté de pattes) tissent en effet de page en page une toile dont plusieurs se retrouvent prisonniers, servant de fil conducteur entre les tableaux d'une grande sensibilité que l'on a réalisés dans des tonalités pastel. La récurrence de certains personnages contribue également à établir certains liens entre les portraits, qui témoignent à la fois de l'impact positif et négatif des médias sociaux. Un dossier de 15 pages permet d'approfondir tous les thèmes abordés: les signes indicateurs et répercussions d'une mauvaise estime de soi, l'importance d'entretenir une image corporelle positive et bienveillante, les diktats de beauté féminins et masculins, les tendances suicidaires, la quête du bonheur, le désir d'être aimé, l'envie, le besoin de plaire, la recherche de l'approbation de ses pairs, le temps passé en ligne, les chambres d'écho, les moyens utilisés par les plateformes numériques pour appâter les auditeurs, les fausses nouvelles, le cyberharcèlement, etc. On permet ainsi aux lecteurs d'évaluer leur rapport aux réseaux sociaux tout en leur rappelant l'importance de développer leur regard critique à l'égard des informations qui y sont véhiculées. Des ressources d'aide complètent cet ouvrage intelligent et nécessaire. Une ode à la diversité à mettre entre toutes les mains. [SDM] |
521 ## - Note sur le public cible |
Note sur le public cible |
J 5. |
521 ## - Note sur le public cible |
Note sur le public cible |
Pour adolescents. |
650 #6 - Vedette-matière - Nom commun |
Vedette de sujet ou vedette comportant un nom géographique |
Réseaux sociaux (Internet) |
Subdivision de forme |
Ouvrages pour la jeunesse. |
650 #6 - Vedette-matière - Nom commun |
Vedette de sujet ou vedette comportant un nom géographique |
Internet et adolescents |
Subdivision de forme |
Ouvrages pour la jeunesse. |
650 #6 - Vedette-matière - Nom commun |
Vedette de sujet ou vedette comportant un nom géographique |
Image du corps chez l'adolescent |
Subdivision de forme |
Ouvrages pour la jeunesse. |
650 #6 - Vedette-matière - Nom commun |
Vedette de sujet ou vedette comportant un nom géographique |
Complexes (Psychologie) |
Subdivision de forme |
Ouvrages pour la jeunesse. |
650 #6 - Vedette-matière - Nom commun |
Vedette de sujet ou vedette comportant un nom géographique |
Perception de soi chez l'adolescent |
Subdivision de forme |
Ouvrages pour la jeunesse. |
650 #6 - Vedette-matière - Nom commun |
Vedette de sujet ou vedette comportant un nom géographique |
Estime de soi chez l'adolescent |
Subdivision de forme |
Ouvrages pour la jeunesse. |
650 #7 - Vedette-matière - Nom commun |
Vedette de sujet ou vedette comportant un nom géographique |
Réseaux sociaux (Internet). |
Source de la vedette ou du terme |
vmj |
650 #7 - Vedette-matière - Nom commun |
Vedette de sujet ou vedette comportant un nom géographique |
Adolescents. |
Source de la vedette ou du terme |
vmj |
650 #7 - Vedette-matière - Nom commun |
Vedette de sujet ou vedette comportant un nom géographique |
Beauté corporelle. |
Source de la vedette ou du terme |
vmj |
650 #7 - Vedette-matière - Nom commun |
Vedette de sujet ou vedette comportant un nom géographique |
Apparence (Philosophie). |
Source de la vedette ou du terme |
vmj |
650 #7 - Vedette-matière - Nom commun |
Vedette de sujet ou vedette comportant un nom géographique |
Complexes (Psychologie). |
Source de la vedette ou du terme |
vmj |
650 #7 - Vedette-matière - Nom commun |
Vedette de sujet ou vedette comportant un nom géographique |
Perception de soi. |
Source de la vedette ou du terme |
vmj |
650 #7 - Vedette-matière - Nom commun |
Vedette de sujet ou vedette comportant un nom géographique |
Estime de soi. |
Source de la vedette ou du terme |
vmj |
655 #7 - Terme d'indexation - Genre ou forme |
Données ou terme dominant sur le genre ou la forme |
Livres documentaires pour la jeunesse. |
Source du terme |
rvmgf |
655 #7 - Terme d'indexation - Genre ou forme |
Données ou terme dominant sur le genre ou la forme |
Ouvrages documentaires québécois. |
Source du terme |
vmj |
830 #0 - Vedette secondaire de collection - Titre uniforme |
Titre uniforme |
Griff |
999 ## - SYSTEM CONTROL NUMBERS (KOHA) |
Koha biblionumber |
1548 |