Détails MARC
000 -Guide |
Champ de contrôle de longueur fixe |
03321cam a2200337 a 4500 |
003 - Identité du numéro de contrôle |
Champ de contrôle |
SQTD |
005 - Date/heure de la dernière transaction |
Champ de contrôle |
20250416153809.0 |
007 - Zone fixe de description matérielle - Renseignements généraux |
Champ de contrôle de longueur fixe |
ta |
008 - Éléments de données de longueur fixe - Renseignements généraux |
Champ de contrôle de longueur fixe |
131008s2013 quc||||j 000|0 fre |
020 ## - Numéro international normalisé des livres |
Numéro international normalisé des livres (ISBN) |
9782764424964 (br.) : |
Modalités d'acquisition |
12,95 $ |
024 3# - Autre numéro ou code normalisé |
Numéro ou code normalisé |
9782764424964 |
035 ## - Numéro de contrôle de système |
Numéro de contrôle de système |
(BAnQ)0004484436 |
035 ## - Numéro de contrôle de système |
Numéro de contrôle de système |
(SQTD)1609905 |
035 ## - Numéro de contrôle de système |
Numéro de contrôle de système |
(SDM)B328883 |
040 ## - Source du catalogage |
Organisme qui a effectué le catalogage original |
SDM |
Code de la langue utilisée dans le catalogage |
fre |
Organisme qui a effectué la modification |
SQTD |
082 ## - Indice de la Classification décimale Dewey (CDD) |
Indice de classification |
371 G775d |
Numéro d'édition |
23 |
100 1# - Vedette principale - Nom de personne |
Nom de personne |
Gravel, François |
245 10 - Mention du titre |
Titre |
Drôles d'écoles! : |
Reste du titre |
tout plein d'histoires qui parlent des écoles / |
Mention de responsabilité |
François Gravel ; illustrations, Katy Lemay. |
260 ## - Publication, diffusion, etc. (marque d'éditeur) |
Lieu de publication, diffusion, etc |
Montréal : |
Nom de l'éditeur, diffuseur, etc |
Québec Amérique, |
Date de publication, diffusion, etc |
2013. |
300 ## - Description matérielle |
Nombre d'unités matérielles |
56 p. : |
Autres caractéristiques matérielles |
ill. en coul. ; |
Dimensions |
20 cm. |
520 8# - Résumé, etc. |
Résumé, etc |
Saviez-vous que les professeurs de la Grèce antique étaient souvent des esclaves, que les enfants de l'Isle-aux-Grues prennent l'avion chaque matin pour se rendre à l'école de Montmagny, que l'Asie compte des écoles flottantes que l'institutrice habite nuit et jour, qu'il existe au Laos des écoles pour apprendre à conduire un éléphant, que les punitions corporelles dans les écoles privées anglaises n'ont été abolies qu'en 1999, que certaines fillettes de villages non loin de Jérusalem défient les extrémistes qui les abreuvent d'injures pour aller à l'école tête nue (une tenue jugée "indécente") ou encore que les talibans considèrent que l'éducation des filles est contraire à l'islam? En multipliant les anecdotes étonnantes, amusantes, historiques, tragiques et toujours enrichissantes, cet ouvrage propose un fabuleux tour du monde des écoles à la découverte des codes vestimentaires, moeurs, règlements, architectures, relations maîtres-élèves et particularités culturelles les plus excentriques. En filigrane de ce portrait s'esquisse également un plaidoyer revendiquant le droit à l'éducation pour tous, plus de cent millions d'enfants se voyant, encore aujourd'hui, refuser l'accès à l'école en raison de discrimination religieuse, sexuelle ou raciale. [SDM] |
520 1# - Résumé, etc. |
Résumé, etc |
Une leçon sérieusement documentée, pimentée de quelques touches d'humour dévastateur de l'auteur, qui adopte un ton complice et multiplie agréablement les adresses au lecteur. Les illustrations éclatées (heureux mariage de photographies, de gravures anciennes et de peinture) accompagnent quant à elles les textes en ajoutant une touche de douce folie aux textes d'une grande fluidité, qui sont beaucoup plus sérieux que ##Cocorico## ou ##Schlick## en raison de la gravité de certains passages ou de certaines thématiques soulevées. Un thème rarement abordé en littérature de jeunesse, traité avec énormément de doigté et de ludisme, qui invite les jeunes lecteurs à réaliser la chance qu'ils ont d'être nés dans un pays libre et démocratique. On en redemande! [SDM] |
521 ## - Note sur le public cible |
Note sur le public cible |
E++J+ 5. |
530 ## - Note sur les autres formats physiques disponibles |
Note sur les autres formats physiques disponibles |
Également disponible en format PDF et ePub. |
650 #6 - Vedette-matière - Nom commun |
Vedette de sujet ou vedette comportant un nom géographique |
Écoles. |
650 #7 - Vedette-matière - Nom commun |
Vedette de sujet ou vedette comportant un nom géographique |
Écoles. |
Source de la vedette ou du terme |
vmj |
700 1# - Vedette secondaire - Nom de personne |
Nom de personne |
Lemay, Katy, |
Dates associées au nom |
1970- |
Relation |
|
856 4# - Emplacement et accès électroniques |
Identificateur de ressource uniforme |
<a href="https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=47679">https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=47679</a> |
Note destinée au public |
Constellations - Sélection de livres pour les jeunes |
856 4# - Emplacement et accès électroniques |
Identificateur de ressource uniforme |
<a href="http://communication-jeunesse.qc.ca/selection/courante/9_11/fiches.php?id=52-56-19533">http://communication-jeunesse.qc.ca/selection/courante/9_11/fiches.php?id=52-56-19533</a> |
Note destinée au public |
Communication Jeunesse Sélection 2014-2015 |
999 ## - SYSTEM CONTROL NUMBERS (KOHA) |
Koha biblionumber |
34702 |