Détails MARC
000 -Guide |
Champ de contrôle de longueur fixe |
05896cam a2200517 i 4500 |
003 - Identité du numéro de contrôle |
Champ de contrôle |
SQTD |
005 - Date/heure de la dernière transaction |
Champ de contrôle |
20240509151251.0 |
007 - Zone fixe de description matérielle - Renseignements généraux |
Champ de contrôle de longueur fixe |
ta |
008 - Éléments de données de longueur fixe - Renseignements généraux |
Champ de contrôle de longueur fixe |
211123t20212021fr ||||j 000|1 fre |
020 ## - Numéro international normalisé des livres |
Numéro international normalisé des livres (ISBN) |
9782226457905 |
Qualifying information |
(relié) |
024 3# - Autre numéro ou code normalisé |
Numéro ou code normalisé |
9782226457905 |
035 ## - Numéro de contrôle de système |
Numéro de contrôle de système |
(BTLF)7501386 |
035 ## - Numéro de contrôle de système |
Numéro de contrôle de système |
(SQTD)4222777 |
035 ## - Numéro de contrôle de système |
Numéro de contrôle de système |
(SDM)C125899 |
040 ## - Source du catalogage |
Organisme qui a effectué le catalogage original |
SDM |
Code de la langue utilisée dans le catalogage |
fre |
Nom des règles de description |
rda |
Organisme qui a effectué la modification |
SQTD |
082 ## - Indice de la Classification décimale Dewey (CDD) |
Indice de classification |
848/.92 M928a |
Numéro d'édition |
23 |
082 ## - Indice de la Classification décimale Dewey (CDD) |
Indice de classification |
843/.92 M928a |
Numéro d'édition |
23 |
100 1# - Vedette principale - Nom de personne |
Nom de personne |
Moundlic, Charlotte |
Relation |
|
245 10 - Mention du titre |
Titre |
À l'ombre de Barbe Bleue / |
Mention de responsabilité |
[texte de] Charlotte Moundlic ; [illustrations de] François Roca. |
264 #1 - Production, publication, diffusion, distribution, fabrication et avis de droit d'auteur |
Lieu de production, publication, diffusion, distribution, fabrication |
Paris : |
Nom du producteur, éditeur, diffuseur, distributeur, fabricant |
Albin Michel jeunesse, |
Date de production, publication, diffusion, distribution, fabrication, ou l'avis de droit d'auteur |
[2021] |
264 #4 - Production, publication, diffusion, distribution, fabrication et avis de droit d'auteur |
Date de production, publication, diffusion, distribution, fabrication, ou l'avis de droit d'auteur |
©2021 |
300 ## - Description matérielle |
Nombre d'unités matérielles |
35 pages : |
Autres caractéristiques matérielles |
illustrations en couleur ; |
Dimensions |
32 cm. |
336 ## - Genre de contenu |
Genre de contenu |
texte |
Code du genre de contenu |
txt |
Source |
rdacontent |
337 ## - Genre de média |
Genre de média |
sans médiation |
Code du genre de média |
n |
Source |
rdamedia |
338 ## - Genre de support |
Genre de support |
volume |
Code du genre de support |
nc |
Source |
rdacarrier |
500 ## - Note générale |
Note générale |
D'après le conte de Charles Perrault. |
520 8# - Résumé, etc. |
Résumé, etc |
Dans un pays au climat austère, où les habitants ont l'habitude de s'unir entre gens bien nés, un marchand de noble famille s'enamoure d'une jeune roturière. Les amants convolent sans le consentement de leurs parents et la jeune mariée est bannie non seulement de sa propre famille, mais également de celle de son époux. Quelques années plus tard, lorsque son conjoint périt en mer, la veuve éplorée répète chaque jour à ses trois filles que l'amour l'a menée à sa perte et que seule une union avec des hommes à la fortune solide leur permettra d'échapper au couvent ou à la pauvreté. C'est ainsi que Delphine, la plus jeune de la fratrie, accepte un jour d'épouser le prétendant troublant dans les bras duquel la pousse sa mère en dépit des rumeurs tenaces qui lui attribuent plusieurs épouses mystérieusement disparues. Un homme très riche, que tous craignent en raison de l'ombre bleue qui lui couvre les joues et qui symbolise pour tous le fruit d'une union diabolique. Voulant croire que cet homme élégant, qui a su la séduire à coup de promenades, de festins et de somptueux présents, ne saurait être aussi mauvais que son disgracieux visage le laisser craindre, la cadette fait fi de ses préjugés et emménage avec lui dans son luxueux château coupé du monde, où sa soumission lui permet d'accéder à une existence plutôt paisible. Cette dernière bascule cependant le jour où son époux s'absente pour un voyage d'affaires en lui confiant son imposant trousseau de clés et en la prévenant qu'elle peut tout visiter à l'exception de son cabinet privé, sis tout au bout de la galerie de l'appartement bas. L'envie de tout savoir pousse rapidement la jeune femme à s'aventurer dans ce lieu ténébreux où elle découvre le cadavre des anciennes épouses de son mari, pendues au-dessus d'un sol couvert de sang caillé... [SDM] |
520 1# - Résumé, etc. |
Résumé, etc |
Une adaptation qui revisite avec puissance le célèbre et cruel conte de Perrault en laissant le devant de la scène à la jeune épouse du monstre. Alors que cette dernière n'a même pas de nom dans l'oeuvre originale, l'auteure ancre ici son récit dans les moeurs de la société victorienne et lève le voile sur le drame familial qui conduit l'héroïne à se sacrifier dans le but de sauver sa mère et ses soeurs d'une existence miséreuse. Moundlic propose également des pistes intéressantes quant au passé de Barbe-Bleue, qu'elle présente comme un orphelin abandonné sur les marches du couvent, qui a eu une enfance visiblement difficile parmi les soeurs qui "voyaient en lui, comme en chaque homme, un démon susceptible de détourner de leur pieuse destinée les jeunes novices" (p. 12). Les femmes sont ainsi à l'honneur dans cette interprétation où Daphné est sauvée in extremis par son intelligence, ainsi que par l'intervention de ses soeurs et de sa servante (Anne), chacun étant ensuite libre de mener sa vie comme bon lui semble, que ce soit en choisissant un époux aimant ou encore en voyageant autour du monde comme le fait Daphné. L'élégance du texte est sublimée par les peintures réalistes de Roca, qui plongent le lecteur dans l'ambiance envoûtante d'un château du 19e siècle. La beauté des luxueux décors ornés de dorures y est constamment teintée par la noirceur du propriétaire des lieux, qui se traduit par l'emploi de camaïeux de bleus et de clair-obscur finement travaillés. Une atmosphère inquiétante auréole constamment l'héroïne, élégamment vêtue d'une robe blanche de style Empire soulignant sa pureté, qui évolue dans des décors où la lumière est projetée sur elle, laissant dans une noirceur plus ou moins intense de grands pans de ce qui l'entoure. Ce qui permet notamment à l'illustrateur de laisser dans l'ombre la vision d'horreur qui s'offre à Delphine lorsqu'elle ouvre la porte de l'antre secret de son époux diabolique, qui est quant à lui personnifié comme un aristocrate très élégant arborant un bouc bleuté bien taillé, un haut-de-forme, un collet monté et une redingote. Un régal pour les yeux, qui revisite un grand classique en l'ancrant parfaitement dans l'air du temps, en redonnant la parole à la victime. [SDM] |
521 ## - Note sur le public cible |
Note sur le public cible |
E++ 5. |
650 #7 - Vedette-matière - Nom commun |
Vedette de sujet ou vedette comportant un nom géographique |
Soeurs |
Subdivision de forme |
Fiction. |
Source de la vedette ou du terme |
vmj |
650 #7 - Vedette-matière - Nom commun |
Vedette de sujet ou vedette comportant un nom géographique |
Mères et filles |
Subdivision de forme |
Fiction. |
Source de la vedette ou du terme |
vmj |
650 #7 - Vedette-matière - Nom commun |
Vedette de sujet ou vedette comportant un nom géographique |
Familles monoparentales |
Subdivision de forme |
Fiction. |
Source de la vedette ou du terme |
vmj |
650 #7 - Vedette-matière - Nom commun |
Vedette de sujet ou vedette comportant un nom géographique |
Pauvreté |
Subdivision de forme |
Fiction. |
Source de la vedette ou du terme |
vmj |
650 #7 - Vedette-matière - Nom commun |
Vedette de sujet ou vedette comportant un nom géographique |
Aristocrates |
Subdivision de forme |
Fiction. |
Source de la vedette ou du terme |
vmj |
650 #7 - Vedette-matière - Nom commun |
Vedette de sujet ou vedette comportant un nom géographique |
Richesse |
Subdivision de forme |
Fiction. |
Source de la vedette ou du terme |
vmj |
650 #7 - Vedette-matière - Nom commun |
Vedette de sujet ou vedette comportant un nom géographique |
Mariage |
Subdivision de forme |
Fiction. |
Source de la vedette ou du terme |
vmj |
650 #7 - Vedette-matière - Nom commun |
Vedette de sujet ou vedette comportant un nom géographique |
Secret |
Subdivision de forme |
Fiction. |
Source de la vedette ou du terme |
vmj |
650 #7 - Vedette-matière - Nom commun |
Vedette de sujet ou vedette comportant un nom géographique |
Curiosité |
Subdivision de forme |
Fiction. |
Source de la vedette ou du terme |
vmj |
650 #7 - Vedette-matière - Nom commun |
Vedette de sujet ou vedette comportant un nom géographique |
Obéissance |
Subdivision de forme |
Fiction. |
Source de la vedette ou du terme |
vmj |
650 #7 - Vedette-matière - Nom commun |
Vedette de sujet ou vedette comportant un nom géographique |
Femmes victimes de violence |
Subdivision de forme |
Fiction. |
Source de la vedette ou du terme |
vmj |
655 #7 - Terme d'indexation - Genre ou forme |
Données ou terme dominant sur le genre ou la forme |
Contes. |
Source du terme |
vmj |
655 #7 - Terme d'indexation - Genre ou forme |
Données ou terme dominant sur le genre ou la forme |
Adaptations. |
Source du terme |
vmj |
700 1# - Vedette secondaire - Nom de personne |
Information sur la relation |
Adaptation de (oeuvre): |
Nom de personne |
Perrault, Charles, |
Dates associées au nom |
1628-1703. |
Titre du document |
Barbe Bleue |
700 1# - Vedette secondaire - Nom de personne |
Nom de personne |
Roca, François, |
Dates associées au nom |
1971- |
Relation |
|
999 ## - SYSTEM CONTROL NUMBERS (KOHA) |
Koha biblionumber |
5080 |