Bienvenue à la bibliothèque !

Image provenant de Coce

NEB / [texte de] Caroline Solé ; [illustrations de] Gaya Wisniewski.

Par : Collaborateur(s) : Collection : Médium (L'École des loisirs (Firme))Éditeur : Paris 6e : L'École des loisirs, [2024]Date du droit d'auteur : ©2024Description : 273 pages : illustrations ; 22 cmType de contenu :
  • texte
Type de média :
  • sans médiation
Type de support :
  • volume
ISBN :
  • 9782211332170
Sujet(s) : Genre/Forme : Classification CDD :
  • 848/.92 S685n 23
  • 843/.92 S685n 23
Résumé : Alex est une jeune lycéenne comme les autres: elle a une relation difficile avec son père et n'aime pas trop l'école, qu'elle trouve ennuyante malgré sa vive intelligence. Alors, quand un de ses amis lui apprend qu'il participe à un jeu en ligne, nommé le NEB, qui n'est accessible que sur l'invitation d'un autre joueur, elle s'empresse de s'inscrire suite au parrainage de son camarade. Immédiatement, la plateforme se démarque en confrontant le joueur à ses insécurités, identifiées grâce à la pyramide des besoins humains de Maslow. L'adolescente excelle rapidement à ce nouveau loisir grâce à son habileté et sa rapidité, mais surtout parce qu'il lui donne l'impression d'enfin pouvoir contrôler un élément de sa vie. Or, quand elle parvient à la finale, le jeu se fait pirater, les données de tous les joueurs sont volées, et les pirates semblent vouloir transposer le NEB dans la réalité... [SDM]Critique : Un roman dans le même univers que ##La pyramide des besoins humains## de la même auteure, ce sont ici des thèmes comme la cyberdépendance, l'image numérique, la sécurité sur Internet, les relations compliquées entre parents et adolescents, l'amour de soi et la construction de l'identité qui sont abordés. Il est facile de reconnaitre en Alex les difficultés de l'adolescence et les sentiments de dépression, d'isolement, et de différence qu'elle peut apporter. L'histoire est bien construite de manière à laisser le suspense monter lentement en même temps que la protagoniste se dévoile peu à peu. L'écriture peut être simpliste par moments, mais elle parvient toutefois à bien représenter l'évolution personnelle intérieure que va suivre Alex, celle-ci finissant par s'accepter telle qu'elle est. Beaucoup d'images au crayon noir, qui rappellent les croquis dans les marges d'un cahier, aident à transmettre une ambiance un peu glauque au récit, alors que des messages textes dans leurs bulles ou des extraits du jeu ou des sites Web qu'Alex explore parsèment le texte, celui-ci étant d'ailleurs constitué d'un vocabulaire très français par moments. [SDM]
Évaluation
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Exemplaires
Type de document Bibliothèque propriétaire Localisation Cote Statut Date d'échéance Code-barres Reservations d'exemplaire
Monographie École de la Source d'Autray Roman SOL (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 006003832
Monographie École des Prairies Roman SOL (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 115003374
Monographie École du Havre-Jeunesse Roman SOLE (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 009017854
Monographie École Thérèse-Martin Roman SOLE (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 103BIB005437
Total des réservations: 0

Alex est une jeune lycéenne comme les autres: elle a une relation difficile avec son père et n'aime pas trop l'école, qu'elle trouve ennuyante malgré sa vive intelligence. Alors, quand un de ses amis lui apprend qu'il participe à un jeu en ligne, nommé le NEB, qui n'est accessible que sur l'invitation d'un autre joueur, elle s'empresse de s'inscrire suite au parrainage de son camarade. Immédiatement, la plateforme se démarque en confrontant le joueur à ses insécurités, identifiées grâce à la pyramide des besoins humains de Maslow. L'adolescente excelle rapidement à ce nouveau loisir grâce à son habileté et sa rapidité, mais surtout parce qu'il lui donne l'impression d'enfin pouvoir contrôler un élément de sa vie. Or, quand elle parvient à la finale, le jeu se fait pirater, les données de tous les joueurs sont volées, et les pirates semblent vouloir transposer le NEB dans la réalité... [SDM]

Un roman dans le même univers que ##La pyramide des besoins humains## de la même auteure, ce sont ici des thèmes comme la cyberdépendance, l'image numérique, la sécurité sur Internet, les relations compliquées entre parents et adolescents, l'amour de soi et la construction de l'identité qui sont abordés. Il est facile de reconnaitre en Alex les difficultés de l'adolescence et les sentiments de dépression, d'isolement, et de différence qu'elle peut apporter. L'histoire est bien construite de manière à laisser le suspense monter lentement en même temps que la protagoniste se dévoile peu à peu. L'écriture peut être simpliste par moments, mais elle parvient toutefois à bien représenter l'évolution personnelle intérieure que va suivre Alex, celle-ci finissant par s'accepter telle qu'elle est. Beaucoup d'images au crayon noir, qui rappellent les croquis dans les marges d'un cahier, aident à transmettre une ambiance un peu glauque au récit, alors que des messages textes dans leurs bulles ou des extraits du jeu ou des sites Web qu'Alex explore parsèment le texte, celui-ci étant d'ailleurs constitué d'un vocabulaire très français par moments. [SDM]

J 4.

Il n'y a pas de commentaires pour ce titre.

pour rédiger un commentaire.