Auguste Rodin / texte de Bénédicte Le Loarer ; illustrations de Pierre Van Hove.
Collection : Mes docs artÉditeur : Toulouse : Milan, [2019]Date du droit d'auteur : ©2019Description : 38 pages : illustrations en couleur ; 24 cmType de contenu :- texte
- sans médiation
- volume
- 9782408007997 (relié)
- 730/.92 R692L 23
- 927/.3 R692L 23
Type de document | Bibliothèque propriétaire | Localisation | Cote | Statut | Date d'échéance | Code-barres | Reservations d'exemplaire | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Monographie | École des Prairies | Documentaire | 730 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) | Disponible | 115002668 |
Parcourir École des Prairies les étagères, Localisation : Documentaire Fermer l'étagère (Cache l'étagère)
Cet ouvrage s'insère dans une collection documentaire, dont chaque titre démystifie un courant artistique ou la vie d'un artiste, ainsi que leurs oeuvres emblématiques, leurs thèmes et techniques de prédilection, ou encore l'influence et l'empreinte qu'ils ont laissées dans le monde de l'art. Ce volet propose une rencontre avec Rodin, cet artiste qui est considéré comme l'un des plus grands sculpteurs du 19e siècle en raison, notamment, de la véracité, de la force et de l'expressivité transpirant des oeuvres au fil desquelles il s'attacha, au mépris des conventions, à suggérer le mouvement et l'énergie du corps humain en action. Après s'être vu refuser l'entrée à l'École des beaux-arts, avoir travaillé sur les chantiers parisiens pour gagner sa vie et avoir créé un scandale en présentant au Salon de Paris une statue qui est si réaliste qu'on l'accuse d'avoir moulé le corps de son modèle, il voit son génie enfin reconnu en livrant une statue d'homme plus grande que nature. Les commandes d'État qui affluent lui permettent alors de fondre ses statues en bronze et sa renommée croît jusqu'à son décès, alors qu'il réalise des dizaines de portraits de ses amis peintres, ministres, poètes, écrivains... Quelques lignes sont consacrées à la passion qui l'unit à Camille Claudel, l'élève surdouée qui devint sa muse et son grand amour. [SDM]
Un premier documentaire attrayant et très bien conçu, qui propose une leçon artistique vivante, simple et décomplexée, mais néanmoins fouillée, qui se lit comme une histoire. Des dates, rédigées dans des pastilles colorées, et des intitulés éloquents facilitent d'ailleurs le repérage chronologique sur chaque double page. Le récit, dont les mots clés sont rédigés en caractères gras, est en grande partie livré sur les pages de gauche et accompagné de crayonnés et d'images de synthèse toniques, qui multiplient les clins d'oeil à des sculptures célèbres tout en insufflant un indéniable souffle de modernité et de fraîcheur à l'ensemble de par leur trait sémillant voisinant la bande dessinée. Chaque double page est par ailleurs l'occasion de découvrir une oeuvre célèbre de l'artiste, dont on propose une reproduction au format généreux que viennent éclairer les brefs commentaires d'une fillette espiègle. Le tout est présenté sur des pages plastifiées qui se nettoient facilement. Une excellente porte d'entrée dans l'univers de ce modeleur de génie, dont on s'approprie peu à peu l'oeuvre à travers des clés d'interprétation en lien avec sa vie, ses techniques et ses thèmes de prédilection. Une série qui conviendra mieux aux enfants de 8 à 11 ans qu'au jeune public auquel la destine l'éditeur. [SDM]
Dès 5 ans.
E++ 5.
Il n'y a pas de commentaires pour ce titre.