Bienvenue à la bibliothèque !

Image provenant de Coce

La Terre / texte de Cécile Benoist ; illustrations de Robert Barborini, Adèle Combes, Beatrice Costamagna, Camille Tisserand.

Par : Collaborateur(s) : Collection : Mes années pourquoiÉditeur : Toulouse : Milan, [2019]Date du droit d'auteur : ©2019Description : 94 pages : illustrations en couleur, cartes ; 25 cmType de contenu :
  • texte
Type de média :
  • sans médiation
Type de support :
  • volume
ISBN :
  • 9782408007638 (relié)
Sujet(s) : Classification CDD :
  • 550 B473t 23
Résumé : Titre s'insérant dans une collection qui se propose de guider les jeunes enfants dans leur acquisition de vocabulaire et dans leur première exploration des grands domaines de la connaissance. Cet opus propose une leçon de sciences orchestrée en quatre grandes parties: Petite histoire de la Terre (le système solaire, la dérive des continents, l'écorce de la planète, la rencontre des plaques, le séisme, l'éruption volcanique, les montagnes, les fossiles...) - Les phénomènes naturels (le jour et la nuit, la météo, les saisons, les zones climatiques, le vent, l'ouragan, les marées...) - Une planète pleine de vie (dans le sol, les forêts, les déserts et les airs, les migrations d'animaux, les enfants du monde, jouer dans la nature...) - Protéger la Terre (étudier la planète, les animaux menacés, la nature abîmée, les zones de refuge, replanter des arbres, des cultures respectueuses...). À mi-chemin entre le documentaire et l'imagier, l'ouvrage est orchestré autour de doubles pages thématiques se présentant généralement sous forme de panoramas dans lesquels sont identifiés de multiples éléments à la manière d'un carnet d'observation. Dans la marge de droite, une rubrique documentaire répond à une question en lien avec la saynète (Est-ce qu'on peut creuser jusqu'au noyau de la Terre?, Pourquoi l'heure n'est pas la même partout?, Qui donne leur nom aux ouragans?, Est-ce que tous les enfants vont à l'école?, C'est vrai que les arbres respirent?, etc.) tout en permettant au lecteur d'établir des liens avec son propre quotidien et en proposant un renvoi vers un sujet complémentaire. À la fin de chaque grande partie, une double page "Voyons voir" propose quelques jeux et questions permettant de consolider les acquis. [SDM]Critique : Un ouvrage aux coins arrondis et au papier épais de qualité irréprochable sur lequel souffle un indéniable vent de modernité et de fraîcheur. Le contenu d'une grande richesse est admirablement servi par une mise en pages vivante et colorée, à la fois truffée de détails sans être surchargée. Des illustrations de synthèse aux couleurs éclatantes donnent quant à elles vie, dans un heureux mélange de naïveté et de réalisme, à de jeunes protagonistes d'ethnies diverses auxquels s'identifieront sans peine les bambins. Léger contexte français. [SDM]
Évaluation
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Exemplaires
Type de document Bibliothèque propriétaire Localisation Cote Statut Date d'échéance Code-barres Reservations d'exemplaire
Monographie École de la Source d'Autray Premier documentaire 550 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 006003869
Monographie École des Prairies Premier documentaire 550 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 115002924
Total des réservations: 0

Comprend un index.

Titre s'insérant dans une collection qui se propose de guider les jeunes enfants dans leur acquisition de vocabulaire et dans leur première exploration des grands domaines de la connaissance. Cet opus propose une leçon de sciences orchestrée en quatre grandes parties: Petite histoire de la Terre (le système solaire, la dérive des continents, l'écorce de la planète, la rencontre des plaques, le séisme, l'éruption volcanique, les montagnes, les fossiles...) - Les phénomènes naturels (le jour et la nuit, la météo, les saisons, les zones climatiques, le vent, l'ouragan, les marées...) - Une planète pleine de vie (dans le sol, les forêts, les déserts et les airs, les migrations d'animaux, les enfants du monde, jouer dans la nature...) - Protéger la Terre (étudier la planète, les animaux menacés, la nature abîmée, les zones de refuge, replanter des arbres, des cultures respectueuses...). À mi-chemin entre le documentaire et l'imagier, l'ouvrage est orchestré autour de doubles pages thématiques se présentant généralement sous forme de panoramas dans lesquels sont identifiés de multiples éléments à la manière d'un carnet d'observation. Dans la marge de droite, une rubrique documentaire répond à une question en lien avec la saynète (Est-ce qu'on peut creuser jusqu'au noyau de la Terre?, Pourquoi l'heure n'est pas la même partout?, Qui donne leur nom aux ouragans?, Est-ce que tous les enfants vont à l'école?, C'est vrai que les arbres respirent?, etc.) tout en permettant au lecteur d'établir des liens avec son propre quotidien et en proposant un renvoi vers un sujet complémentaire. À la fin de chaque grande partie, une double page "Voyons voir" propose quelques jeux et questions permettant de consolider les acquis. [SDM]

Un ouvrage aux coins arrondis et au papier épais de qualité irréprochable sur lequel souffle un indéniable vent de modernité et de fraîcheur. Le contenu d'une grande richesse est admirablement servi par une mise en pages vivante et colorée, à la fois truffée de détails sans être surchargée. Des illustrations de synthèse aux couleurs éclatantes donnent quant à elles vie, dans un heureux mélange de naïveté et de réalisme, à de jeunes protagonistes d'ethnies diverses auxquels s'identifieront sans peine les bambins. Léger contexte français. [SDM]

ME+ 5.

Il n'y a pas de commentaires pour ce titre.

pour rédiger un commentaire.