Pouvons-nous aider les ours polaires? : oui c'est possible! / Katie Daynes ; illustrations, Roisin Hahessy ; traduction, Nathalie Chaput.
Langue : Français Langue d'origine : Anglais Éditeur : Londres : Usborne, [2021]Date du droit d'auteur : ©2021Description : 47 pages non numérotées : illustrations en couleur ; 26 cmType de contenu :- texte
- sans médiation
- volume
- 9781801311533
- Can we really help the polar bears? Français
- 363.738/74 D275p 23
Type de document | Bibliothèque propriétaire | Localisation | Cote | Statut | Date d'échéance | Code-barres | Reservations d'exemplaire | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Monographie | École des Prairies | Premier documentaire | 363.738 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) | Disponible | 115003175 |
Parcourir École des Prairies les étagères, Localisation : Premier documentaire Fermer l'étagère (Cache l'étagère)
Glossaire.
Après avoir quitté la banquise et traversé les terres chaudes où règne la fumée malodorante, une famille d'ours polaires va à la rencontre des enfants, à qui ils ont préalablement écrit pour leur signifier qu'ils ont besoin de leur aide. Elle leur explique ainsi leur problème: la glace, sur laquelle elle a l'habitude de vivre et de chasser, est en train de fondre. Répondant aux questions de leur jeune assistance, les ours détaillent en quoi l'invention de machines à carburant, l'extraction de pétrole et le relâchement de ce dernier dans l'atmosphère engendrent des gaz à effet de serre qui augmentent la température de la planète. Si la chaleur est une bonne nouvelle pour certains, elle entraîne d'autres conséquences néfastes, dont la montée du niveau de la mer, les catastrophes naturelles, et bien sûr, la fonte de la banquise. Puisqu'ils savent que la production de gaz à effet de serre sert à générer de l'électricité, à faire fonctionner les véhicules et à chauffer les habitations, les enfants peuvent déjà élaborer des solutions afin de venir en aide à leurs visiteurs en détresse. [SDM]
Abondamment dialogué entre quatre ours polaires et un groupe d'enfants allumés, ce documentaire écologique évoque une séance d'animation où les élèves pourraient eux-mêmes proposer des solutions aux problèmes qu'on leur présente tout en prenant compte d'informations avérées. Le livre adopte de ce fait un aspect interactif grâce à ses nombreuses questions et réponses qui se disséminent sur les pages agrémentées de quelques découpes au laser ainsi que de dessins naïfs vivement colorés. Un glossaire définit quant à lui les termes plus techniques. [SDM]
E+ 5.
Il n'y a pas de commentaires pour ce titre.