Stéréotypes aux commandes / [texte de] Tanya Lloyd Kyi ; [illustrations de] Drew Shannon ; traduit de l'anglais par Catherine Ego.
Langue : Français Langue d'origine : Anglais Éditeur : Montréal (Québec) : la Courte échelle, [2022]Description : 88 pages : illustrations en couleur ; 23 cmType de contenu :- texte
- sans médiation
- volume
- 9782897744458
- 2897744456
- Complément de titre de la couverture: Et si la science nous aidait à déjouer les préjugés?
- This is your brain on stereotypes. Français
- 303.3/85 K992s 23/fre/202211
- BF323*
Type de document | Bibliothèque propriétaire | Localisation | Cote | Statut | Date d'échéance | Code-barres | Reservations d'exemplaire | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Monographie | École de l'Évolution | Documentaire | 303.385 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) | Disponible | 026002489 | |||
Monographie | École des Chutes | Documentaire | 303.3 KYIT (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) | Disponible | 109003643 | |||
Monographie | École du Havre-Jeunesse | Documentaire | 303.385 KYIT (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) | Disponible | 009015136 | |||
Monographie | École Thérèse-Martin | Documentaire | 303.3 K992s (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) | Disponible | 103BIB020215 |
Parcourir École du Havre-Jeunesse les étagères, Localisation : Documentaire Fermer l'étagère (Cache l'étagère)
302.34 SPRA Je fais face à la clique : un livre pour s'affirmer pleinement / | 302.343 DOYO Non à l'intimidation : j'apprends à m'affirmer / | 303.32 DESL Socialement génial! / | 303.385 KYIT Stéréotypes aux commandes / | 303.4833 BILL iPhilosophie : comment la marque à la pomme investit nos existences : essai / | 303.4833 GEND GAFAM : le monstre à cinq têtes / | 303.484 AZAM C'est quoi, le militantisme??? / |
Comprend des références bibliographiques (pages 80-85) et un index.
Documentaire dressant un survol des stéréotypes actuels et des mécanismes à la fois sociaux et neuroscientifiques qui les alimentent. Ainsi, depuis la naissance, le cerveau de chacun développe sa capacité à reconnaître et à classer les éléments du monde qui l'entoure, ce qui est en soi un instinct de survie fort utile. Par contre, celui-ci a un fort mauvais côté quand il en vient à s'appliquer à des personnes qui ne présentent aucun danger, sur la base de caractéristiques elles-mêmes inoffensives: âge, genre, race, religion, orientation sexuelle... C'est en comprenant d'abord cette tendance à tout vouloir étiqueter autour de soi que l'on guide les lecteurs vers la déconstruction des stéréotypes les plus tenaces et qu'on leur permet de modifier leur raisonnement face à ceux-ci. Pour ce faire, on s'appuie sur des exemples historiques, on démontre des expérimentations scientifiques et on relève toutes les manières insoupçonnées où on discrimine des individus au profit des autres au gré des cinq chapitres complétés de ressources complémentaires, d'une bibliographie et d'un index. [SDM]
Bien qu'il traite d'un sujet corsé auquel chacun est prompt à se dissocier, cet ouvrage réussit à mettre sous le nez des lecteurs les stéréotypes qu'ils appliquent de manière plus ou moins consciente, et ce, en se servant de données scientifiques sur le fonctionnement du cerveau. Si l'on pointe le problème et on l'explique en détail, on y apporte également des solutions, qui se basent elles aussi sur la biologie afin de réussir le double but d'informer les adolescents et de les guider dans leurs agissements, et ce, tout en conservant leur intérêt grâce à des exemples détaillés en une ou deux pages et s'accompagnant de pastels en aplats dans une mise en page aérée. [SDM]
J 4.
Pour les jeunes de 12 ans et plus.
Il n'y a pas de commentaires pour ce titre.