Bienvenue à la bibliothèque !

Image provenant de Coce

Stéréotypes aux commandes / [texte de] Tanya Lloyd Kyi ; [illustrations de] Drew Shannon ; traduit de l'anglais par Catherine Ego.

Par : Collaborateur(s) : Langue : Français Langue d'origine : Anglais Éditeur : Montréal (Québec) : la Courte échelle, [2022]Description : 88 pages : illustrations en couleur ; 23 cmType de contenu :
  • texte
Type de média :
  • sans médiation
Type de support :
  • volume
ISBN :
  • 9782897744458
  • 2897744456
Titre associé :
  • Complément de titre de la couverture: Et si la science nous aidait à déjouer les préjugés?
Titres uniformes :
  • This is your brain on stereotypes. Français
Œuvres reliées :
  • Traduction de Kyi, Tanya Lloyd, 1973- This is your brain on stereotypes
Sujet(s) : Genre/Forme : Classification CDD :
  • 303.3/85 K992s 23/fre/202211
Classification LOC :
  • BF323*
Résumé : Documentaire dressant un survol des stéréotypes actuels et des mécanismes à la fois sociaux et neuroscientifiques qui les alimentent. Ainsi, depuis la naissance, le cerveau de chacun développe sa capacité à reconnaître et à classer les éléments du monde qui l'entoure, ce qui est en soi un instinct de survie fort utile. Par contre, celui-ci a un fort mauvais côté quand il en vient à s'appliquer à des personnes qui ne présentent aucun danger, sur la base de caractéristiques elles-mêmes inoffensives: âge, genre, race, religion, orientation sexuelle... C'est en comprenant d'abord cette tendance à tout vouloir étiqueter autour de soi que l'on guide les lecteurs vers la déconstruction des stéréotypes les plus tenaces et qu'on leur permet de modifier leur raisonnement face à ceux-ci. Pour ce faire, on s'appuie sur des exemples historiques, on démontre des expérimentations scientifiques et on relève toutes les manières insoupçonnées où on discrimine des individus au profit des autres au gré des cinq chapitres complétés de ressources complémentaires, d'une bibliographie et d'un index. [SDM]Critique : Bien qu'il traite d'un sujet corsé auquel chacun est prompt à se dissocier, cet ouvrage réussit à mettre sous le nez des lecteurs les stéréotypes qu'ils appliquent de manière plus ou moins consciente, et ce, en se servant de données scientifiques sur le fonctionnement du cerveau. Si l'on pointe le problème et on l'explique en détail, on y apporte également des solutions, qui se basent elles aussi sur la biologie afin de réussir le double but d'informer les adolescents et de les guider dans leurs agissements, et ce, tout en conservant leur intérêt grâce à des exemples détaillés en une ou deux pages et s'accompagnant de pastels en aplats dans une mise en page aérée. [SDM]
Évaluation
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Exemplaires
Type de document Bibliothèque propriétaire Localisation Cote Statut Date d'échéance Code-barres Reservations d'exemplaire
Monographie École de l'Évolution Documentaire 303.385 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 026002489
Monographie École des Chutes Documentaire 303.3 KYIT (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 109003643
Monographie École du Havre-Jeunesse Documentaire 303.385 KYIT (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 009015136
Monographie École Thérèse-Martin Documentaire 303.3 K992s (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 103BIB020215
Total des réservations: 0

Comprend des références bibliographiques (pages 80-85) et un index.

Documentaire dressant un survol des stéréotypes actuels et des mécanismes à la fois sociaux et neuroscientifiques qui les alimentent. Ainsi, depuis la naissance, le cerveau de chacun développe sa capacité à reconnaître et à classer les éléments du monde qui l'entoure, ce qui est en soi un instinct de survie fort utile. Par contre, celui-ci a un fort mauvais côté quand il en vient à s'appliquer à des personnes qui ne présentent aucun danger, sur la base de caractéristiques elles-mêmes inoffensives: âge, genre, race, religion, orientation sexuelle... C'est en comprenant d'abord cette tendance à tout vouloir étiqueter autour de soi que l'on guide les lecteurs vers la déconstruction des stéréotypes les plus tenaces et qu'on leur permet de modifier leur raisonnement face à ceux-ci. Pour ce faire, on s'appuie sur des exemples historiques, on démontre des expérimentations scientifiques et on relève toutes les manières insoupçonnées où on discrimine des individus au profit des autres au gré des cinq chapitres complétés de ressources complémentaires, d'une bibliographie et d'un index. [SDM]

Bien qu'il traite d'un sujet corsé auquel chacun est prompt à se dissocier, cet ouvrage réussit à mettre sous le nez des lecteurs les stéréotypes qu'ils appliquent de manière plus ou moins consciente, et ce, en se servant de données scientifiques sur le fonctionnement du cerveau. Si l'on pointe le problème et on l'explique en détail, on y apporte également des solutions, qui se basent elles aussi sur la biologie afin de réussir le double but d'informer les adolescents et de les guider dans leurs agissements, et ce, tout en conservant leur intérêt grâce à des exemples détaillés en une ou deux pages et s'accompagnant de pastels en aplats dans une mise en page aérée. [SDM]

J 4.

Pour les jeunes de 12 ans et plus.

Il n'y a pas de commentaires pour ce titre.

pour rédiger un commentaire.