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Horloge / Iris M.

Par : Collection : Tabou ; 44.Éditeur : Boucherville (Québec) : Éditions de Mortagne, [2018]Description : 288 pages ; 22 cmType de contenu :
  • texte
Type de média :
  • sans médiation
Type de support :
  • volume
ISBN :
  • 9782896628995
Sujet(s) : Genre/Forme : Classification CDD :
  • 848/.92 M111h
  • C843/.92 M111h 23
  • C843/.6 M111h 23
  • 843/.92 M111h 23
Ressources en ligne : Résumé : Habituée à devoir déménager environ tous les deux ans, Camille Lamarre ne se fait pas réellement d'amis. En fait, elle a déjà essayé d'approcher les autres par le passé, mais elle n'arrivait pas à comprendre la dynamique des interactions sociales ni leur utilité, de sorte qu'elle s'est dit qu'il était préférable de se concentrer davantage sur ses études que sur les autres élèves. Ses parents croient toutefois que sa solitude pose problème et, après un entretien diagnostic en psychiatrie, l'adolescente de 15 ans est peu enchantée d'apprendre qu'elle est catégorisée comme autiste Asperger. Pour elle, cependant, il n'y a rien qui cloche dans sa tête, se voyant comme une horloge qui fonctionne toujours selon la même routine. Mais afin de donner tort à la médecine et à ses parents, Camille va tenter de nouveau, pendant cette dernière année de secondaire, de se mêler aux autres, en s'inscrivant dans un club d'improvisation, mais si elle s'intègre véritablement dans une bande, elle connaîtra également ses premières relations difficiles. [SDM]Critique : Un roman dont le ton peut sembler aseptisé, narré par une jeune asperger qui analyse à outrance ses gestes, ses conversations, ses lectures et ses goûts pour en venir à mieux comprendre ses émotions, même si elle ne croit pas vraiment en ressentir au départ, elle qui se conforte à se décrire comme une horloge réglée au quart de tour. Cette surenchère descriptive capture ainsi bien le fil de sa pensée, certains lecteurs pouvant se retrouver dans cette introspection, tandis que d'autres y trouveraient un manque de naturel, mais cela engendre nécessairement des longueurs alors que les relations amicales et amoureuses sont développées au compte-gouttes. En plus des thématiques des interactions sociales et du syndrome d'Asperger, on touche également celle du consentement alors que l'héroïne croit entretenir une union saine avec un garçon, selon les standards établis, mais elle doit mettre de côté sa propre aisance pour faire les choses comme tout le monde. [SDM]
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Type de document Bibliothèque propriétaire Localisation Cote Statut Notes Date d'échéance Code-barres Reservations d'exemplaire
Monographie École de l'Évolution Roman M (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 026001022
Monographie École du Havre-Jeunesse Roman MIRI (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 009009953
Monographie École Thérèse-Martin Roman M Can (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible Section taboo 103BIB002876
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Habituée à devoir déménager environ tous les deux ans, Camille Lamarre ne se fait pas réellement d'amis. En fait, elle a déjà essayé d'approcher les autres par le passé, mais elle n'arrivait pas à comprendre la dynamique des interactions sociales ni leur utilité, de sorte qu'elle s'est dit qu'il était préférable de se concentrer davantage sur ses études que sur les autres élèves. Ses parents croient toutefois que sa solitude pose problème et, après un entretien diagnostic en psychiatrie, l'adolescente de 15 ans est peu enchantée d'apprendre qu'elle est catégorisée comme autiste Asperger. Pour elle, cependant, il n'y a rien qui cloche dans sa tête, se voyant comme une horloge qui fonctionne toujours selon la même routine. Mais afin de donner tort à la médecine et à ses parents, Camille va tenter de nouveau, pendant cette dernière année de secondaire, de se mêler aux autres, en s'inscrivant dans un club d'improvisation, mais si elle s'intègre véritablement dans une bande, elle connaîtra également ses premières relations difficiles. [SDM]

Un roman dont le ton peut sembler aseptisé, narré par une jeune asperger qui analyse à outrance ses gestes, ses conversations, ses lectures et ses goûts pour en venir à mieux comprendre ses émotions, même si elle ne croit pas vraiment en ressentir au départ, elle qui se conforte à se décrire comme une horloge réglée au quart de tour. Cette surenchère descriptive capture ainsi bien le fil de sa pensée, certains lecteurs pouvant se retrouver dans cette introspection, tandis que d'autres y trouveraient un manque de naturel, mais cela engendre nécessairement des longueurs alors que les relations amicales et amoureuses sont développées au compte-gouttes. En plus des thématiques des interactions sociales et du syndrome d'Asperger, on touche également celle du consentement alors que l'héroïne croit entretenir une union saine avec un garçon, selon les standards établis, mais elle doit mettre de côté sa propre aisance pour faire les choses comme tout le monde. [SDM]

J 4.

14 ans +.

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