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Première visite à Montréal : 1912, le début d'un siècle / André Leblanc.

Par : Collection : Mémoire d'imagesÉditeur : Montréal, Québec, Canada : Les 400 coups, [2017]Date du droit d'auteur : ©2017Description : 59 pages : illustrations (principalement en couleur), carte ; 23 cmType de contenu :
  • texte
Type de média :
  • sans médiation
Type de support :
  • volume
ISBN :
  • 9782895407003 (relié)
Titre associé :
  • 1re visite à Montréal
Titres uniformes :
  • Arrivés à bon port
Sujet(s) : Classification CDD :
  • C848/.92 L445p 23
  • C843/.92 L445p 23
Ressources en ligne : Résumé : Réédition. Sous prétexte de "remettre entre les mains des jeunes lecteurs les images du passé" (cf. quatrième de couverture), l'auteur a tissé une fiction autour des réflexions d'un jeune garçon devenu à dix ans l'assistant du photographe William Riley. Avec lui, le lecteur découvre les portraits de nombreux visages d'immigrants arrivés sur des bateaux amarrés au bassin Louise de Québec ou présents à la gare maritime. [SDM]Critique : Les photographies, en fait majoritairement de William James Topley (assistant du photographe W. Notman de Montréal), ont été colorées d'aplats transparents géométriques, donnant l'illusion d'un découpage, puis d'un montage pour tenter d'égayer ces clichés noir et blanc d'archives. La fiction, peu convaincante cependant, permet d'introduire quelques notions importantes sur les politiques d'immigration qui avaient cours au début du 20e siècle au Canada et sur les conditions dans lesquelles ces arrivants débarquaient en sol québécois. [SDM]
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Albums École Thérèse-Martin Album + LEBL Can (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 103BIB004134
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Publié en 2003 sous le titre: Arrivés à bon port.

Réédition. Sous prétexte de "remettre entre les mains des jeunes lecteurs les images du passé" (cf. quatrième de couverture), l'auteur a tissé une fiction autour des réflexions d'un jeune garçon devenu à dix ans l'assistant du photographe William Riley. Avec lui, le lecteur découvre les portraits de nombreux visages d'immigrants arrivés sur des bateaux amarrés au bassin Louise de Québec ou présents à la gare maritime. [SDM]

Les photographies, en fait majoritairement de William James Topley (assistant du photographe W. Notman de Montréal), ont été colorées d'aplats transparents géométriques, donnant l'illusion d'un découpage, puis d'un montage pour tenter d'égayer ces clichés noir et blanc d'archives. La fiction, peu convaincante cependant, permet d'introduire quelques notions importantes sur les politiques d'immigration qui avaient cours au début du 20e siècle au Canada et sur les conditions dans lesquelles ces arrivants débarquaient en sol québécois. [SDM]

E++ 4.

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