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L'arbre sacré / Marilou Addison ; illustratrice, Annie Rodrigue.

Par : Collaborateur(s) : Collection : Addison, Marilou, Septième ; 3.Éditeur : [Terrebonne, Québec] : Boomerang, [2014]Date du droit d'auteur : ©2014Description : 164 pages : illustrations ; 21 cmType de contenu :
  • texte
Type de média :
  • sans médiation
Type de support :
  • volume
ISBN :
  • 9782895957973 (broché) :
Sujet(s) : Genre/Forme : Classification CDD :
  • C848/.92 A226a 23
  • C843/.92 A226a 23
Résumé : Troisième opus d'une série en sept tomes relatant la quête que mène Opalyne, septième enfant d'une fratrie, afin de récupérer les pierres magiques correspondant à autant de dons extraordinaires que lui ont légués six de ses ancêtres. Ancêtres qu'elle est appelée à découvrir en multipliant des voyages dans le temps en compagnie de Philippe-Étienne Fortin, le voisin trouillard qui passe son temps à lui jouer des mauvais tours (qu'elle lui rend d'ailleurs au centuple). Dans cet opus: après avoir effectué une randonnée en forêt mouvementée lors d'une sortie scolaire au Centre d'interprétation des Amérindiens, l'héroïne apprend avec bonheur que son père, qu'elle n'a pas vu depuis une éternité, sera présent à son anniversaire. En attendant, Opalyne mène son enquête sur Gisabel, son arrière-arrière-grand-mère, dont la vie lui est racontée par un immense chêne aux propriétés extraordinaires. Ceci tout en s'inquiétant pour Tourmalyne, sa mamie, qui est verdâtre, fiévreuse et toujours plongée dans un profond sommeil en raison d'un mal qui est certainement lié à un élément magique. Mais lequel? [SDM]Critique : Une intrigue anecdotique d'une grande légèreté au sein de laquelle les voyages dans le temps et les rencontres avec les ancêtres n'occupent que quelques pages, l'essentiel de la trame étant composé de tranches de vie scolaires mâtinées de lassantes chamailleries et rivalités enfantines. La narration, effectuée par l'héroïne, est ponctuée de multiples adresses au lecteur et entrecoupée de portraits des proches de la fillette ainsi que du récit des "meilleurs" mauvais coups destinés à ennemis. Ces derniers pourront d'ailleurs donner de bien mauvaises idées aux jeunes lecteurs, auxquels elle raconte notamment comment Millie a allumé un feu avec une loupe dans la forêt (feu qu'elle a heureusement éteint) et comment PEF a retiré le papier de toutes les cabines dans les toilettes des filles. Des dessins de synthèse bon enfant jalonnent le texte, rédigé dans une typographie large et aérée, qui aurait gagné à exploiter et à approfondir les époques visitées par l'héroïne, qui ne sont finalement que prétextes à une quête fantastique manquant nettement de substance. [SDM]
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Monographie École Thérèse-Martin Roman ADDI Can v.3 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 103BIB004301
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Troisième opus d'une série en sept tomes relatant la quête que mène Opalyne, septième enfant d'une fratrie, afin de récupérer les pierres magiques correspondant à autant de dons extraordinaires que lui ont légués six de ses ancêtres. Ancêtres qu'elle est appelée à découvrir en multipliant des voyages dans le temps en compagnie de Philippe-Étienne Fortin, le voisin trouillard qui passe son temps à lui jouer des mauvais tours (qu'elle lui rend d'ailleurs au centuple). Dans cet opus: après avoir effectué une randonnée en forêt mouvementée lors d'une sortie scolaire au Centre d'interprétation des Amérindiens, l'héroïne apprend avec bonheur que son père, qu'elle n'a pas vu depuis une éternité, sera présent à son anniversaire. En attendant, Opalyne mène son enquête sur Gisabel, son arrière-arrière-grand-mère, dont la vie lui est racontée par un immense chêne aux propriétés extraordinaires. Ceci tout en s'inquiétant pour Tourmalyne, sa mamie, qui est verdâtre, fiévreuse et toujours plongée dans un profond sommeil en raison d'un mal qui est certainement lié à un élément magique. Mais lequel? [SDM]

Une intrigue anecdotique d'une grande légèreté au sein de laquelle les voyages dans le temps et les rencontres avec les ancêtres n'occupent que quelques pages, l'essentiel de la trame étant composé de tranches de vie scolaires mâtinées de lassantes chamailleries et rivalités enfantines. La narration, effectuée par l'héroïne, est ponctuée de multiples adresses au lecteur et entrecoupée de portraits des proches de la fillette ainsi que du récit des "meilleurs" mauvais coups destinés à ennemis. Ces derniers pourront d'ailleurs donner de bien mauvaises idées aux jeunes lecteurs, auxquels elle raconte notamment comment Millie a allumé un feu avec une loupe dans la forêt (feu qu'elle a heureusement éteint) et comment PEF a retiré le papier de toutes les cabines dans les toilettes des filles. Des dessins de synthèse bon enfant jalonnent le texte, rédigé dans une typographie large et aérée, qui aurait gagné à exploiter et à approfondir les époques visitées par l'héroïne, qui ne sont finalement que prétextes à une quête fantastique manquant nettement de substance. [SDM]

E 3.

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