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Johannes Vermeer / texte de Vincent Étienne ; illustrations de Claire Perret.

Par : Collaborateur(s) : Collection : Mes docs artÉditeur : Toulouse : Milan, [2020]Date du droit d'auteur : ©2020Description : 38 pages : illustrations en couleur, carte ; 24 cmType de contenu :
  • texte
Type de média :
  • sans médiation
Type de support :
  • volume
ISBN :
  • 9782408016241
Sujet(s) : Genre/Forme : Classification CDD :
  • 759.9492 V523 Xe 23
  • 927/.599492 V523e 23
Résumé : Cet ouvrage s'insère dans une collection documentaire, dont chaque titre démystifie un courant artistique ou la vie d'un artiste, ainsi que leurs oeuvres emblématiques, leurs thèmes et techniques de prédilection, ou encore l'influence et l'empreinte qu'ils ont laissées dans le monde de l'art. Ce volet propose une rencontre avec Johannes Vermeer. Fils d'un marchand d'art, il baigne dès sa naissance dans l'effervescence artistique de la ville de Delft, aux Pays-Bas. Après six ans d'apprentissage auprès d'un maître, Johannes commence sa propre carrière de peintre à l'âge de 21 ans. Financièrement soutenu par la mère de son épouse (pour laquelle il s'est converti au catholicisme), le jeune homme s'adonne d'abord à la peinture d'histoire, très prisée à l'époque, avant de se consacrer à la scène de genre et de créer des tableaux intimistes où la mise en scène et la lumière sont élaborées avec soin. Au fil des ans, il perfectionnera son travail sur la perspective et la composition, retouchant sans cesse certains détails de ses toiles. Lorsqu'il perdra son soutien financier, il n'augmentera pas la cadence, si bien qu'il finira sa vie complètement ruiné en léguant toutefois de superbes tableaux ayant marqué l'histoire de la peinture. [SDM]Critique : Un premier documentaire attrayant et très bien conçu, qui propose une leçon artistique vivante, simple et décomplexée, mais néanmoins fouillée, qui se lit comme une histoire. Des dates, rédigées dans des pastilles colorées, et des intitulés éloquents facilitent d'ailleurs le repérage chronologique sur chaque double page. Le récit, dont les mots clés sont rédigés en caractères gras, est en grande partie livré sur les pages de gauche et accompagné de crayonnés et d'images de synthèse toniques, qui insufflent un indéniable souffle de modernité et de fraîcheur à l'ensemble de par le trait sémillant voisinant la bande dessinée avec lequel est croqué le peintre dans son univers. Chaque double page est par ailleurs l'occasion de découvrir une oeuvre célèbre de l'artiste, dont on propose une reproduction au format généreux que viennent éclairer les brefs commentaires d'une fillette espiègle. Le tout est présenté sur des pages plastifiées qui se nettoient facilement. Une excellente porte d'entrée dans l'univers de cet artiste, dont on s'approprie peu à peu l'oeuvre à travers des clés d'interprétation en lien avec sa vie, ses techniques et ses thèmes de prédilection. Une série qui conviendra mieux aux enfants de 8 à 11 ans qu'au jeune public auquel la destine l'éditeur. [SDM]
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Monographie École des Prairies Documentaire 927 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 115003965
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Cet ouvrage s'insère dans une collection documentaire, dont chaque titre démystifie un courant artistique ou la vie d'un artiste, ainsi que leurs oeuvres emblématiques, leurs thèmes et techniques de prédilection, ou encore l'influence et l'empreinte qu'ils ont laissées dans le monde de l'art. Ce volet propose une rencontre avec Johannes Vermeer. Fils d'un marchand d'art, il baigne dès sa naissance dans l'effervescence artistique de la ville de Delft, aux Pays-Bas. Après six ans d'apprentissage auprès d'un maître, Johannes commence sa propre carrière de peintre à l'âge de 21 ans. Financièrement soutenu par la mère de son épouse (pour laquelle il s'est converti au catholicisme), le jeune homme s'adonne d'abord à la peinture d'histoire, très prisée à l'époque, avant de se consacrer à la scène de genre et de créer des tableaux intimistes où la mise en scène et la lumière sont élaborées avec soin. Au fil des ans, il perfectionnera son travail sur la perspective et la composition, retouchant sans cesse certains détails de ses toiles. Lorsqu'il perdra son soutien financier, il n'augmentera pas la cadence, si bien qu'il finira sa vie complètement ruiné en léguant toutefois de superbes tableaux ayant marqué l'histoire de la peinture. [SDM]

Un premier documentaire attrayant et très bien conçu, qui propose une leçon artistique vivante, simple et décomplexée, mais néanmoins fouillée, qui se lit comme une histoire. Des dates, rédigées dans des pastilles colorées, et des intitulés éloquents facilitent d'ailleurs le repérage chronologique sur chaque double page. Le récit, dont les mots clés sont rédigés en caractères gras, est en grande partie livré sur les pages de gauche et accompagné de crayonnés et d'images de synthèse toniques, qui insufflent un indéniable souffle de modernité et de fraîcheur à l'ensemble de par le trait sémillant voisinant la bande dessinée avec lequel est croqué le peintre dans son univers. Chaque double page est par ailleurs l'occasion de découvrir une oeuvre célèbre de l'artiste, dont on propose une reproduction au format généreux que viennent éclairer les brefs commentaires d'une fillette espiègle. Le tout est présenté sur des pages plastifiées qui se nettoient facilement. Une excellente porte d'entrée dans l'univers de cet artiste, dont on s'approprie peu à peu l'oeuvre à travers des clés d'interprétation en lien avec sa vie, ses techniques et ses thèmes de prédilection. Une série qui conviendra mieux aux enfants de 8 à 11 ans qu'au jeune public auquel la destine l'éditeur. [SDM]

Dès 5 ans.

E++ 5.

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