L'éveil du printemps : librement inspiré de la pièce de Frank Wedekind / David Paquet.
Collection : Théâtre jeunesseÉditeur : Montréal (Québec) : Leméac, [2024]Description : 92 pages ; 20 cmType de contenu :- texte
- sans médiation
- volume
- 9782760905009
- C848/.92 P219e
- C842/.92 P219e 23/fre/202403
- C842/.6 P219e 23/fre/202403
- 842/.92 P219e 23/fre/202403
- 842.92 P2192e 23/fre/202404
- PS9631*
Type de document | Bibliothèque propriétaire | Localisation | Cote | Statut | Date d'échéance | Code-barres | Reservations d'exemplaire | |
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Monographie | École Thérèse-Martin | Documentaire | 842.92 P219e (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) | Disponible | 103BIB005083 |
''Cette pièce a été créée à Québec le 24 janvier 2023 par le Théâtre du Trident en coproduction avec le Théâtre Denise-Pelletier, au Grand Théâtre de Québec, dans une mise en scène d'Olivier Arteau''--Page 7.
Mortiz, Wendla, Melchior, Martha et Otto sont à l'âge où ils tentent de comprendre leurs désirs et peinent à trouver leur place dans une société hypocrite qui censure le plaisir, mais expose la violence. En effet, ils sont confrontés au silence des adultes qui refusent de les écouter et sont, paradoxalement, bombardés d'informations sur la sexualité. Sans réelle éducation sexuelle, leurs éveils adolescents restent tabous et partagés entre découverte et inconnu, plaisir et culpabilité. À travers les saisons, les cinq adolescents essaient de découvrir leur corps et de se l'approprier librement. [SDM]
Cette courte de pièce de théâtre est une adaptation de l'oeuvre de Frank Wedekind publiée en 1891. Elle aborde de façon explicite la sexualité, la diversité sexuelle, mais aussi le mal-être adolescent à son paroxysme puisque l'un des protagonistes se suicide. Les cinq jeunes évoluent entre l'école secondaire et la forêt, aussi attirante qu'effrayante. Ils sont charismatiques et attachants, issus de la diversité sexuelle et de genre. L'une des protagonistes doit s'opposer vertement au juge qui l'accuse d'avoir une part de responsabilité dans l'agression sexuelle dont elle a été victime. Si le propos est incisif, il n'est pas dénué d'humour notamment avec les personnages adultes. La mère de Wendla tente de gérer sa ménopause en pleine canicule et le père de Moritz redécouvre les rencontres amoureuses et doit se familiariser avec les nouveaux codes. Cette pièce pourra être à l'origine de discussions sur la place de la femme dans la société, sur l'éducation sexuelle des garçons et des filles, mais aussi sur l'injonction de la réussite dans tous les pans de la vie. Dès 14 ans. [SDM]
J 4.
Pour les jeunes.
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