J'aimerais savoir lire entre les lignes / Marie Potvin.
Collection : Potvin, Marie, Mille pages plus tard ; 4.Éditeur : Montréal (Québec) : Éditions Les Malins, [2024]Description : 183 pages ; 22 cmType de contenu :- texte
- sans médiation
- volume
- 9782898630927
- Mille pages plus tard... j'aimerais savoir lire entre les lignes
- Adolescentes -- Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse
- Mères et filles -- Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse
- Familles monoparentales -- Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse
- Timidité -- Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse
- Livres -- Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse
- Lecture -- Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse
- Amitié -- Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse
- Secret -- Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse
- Amours -- Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse
- Voisins -- Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse
- Écoles secondaires -- Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse
- Intimidation dans les écoles -- Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse
- Assertivité -- Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse
- Vie quotidienne -- Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse
- Correspondance -- Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse
- Adolescentes -- Romans
- Mères et filles -- Romans
- Familles monoparentales -- Romans
- Timidité -- Romans
- Livres -- Romans
- Lecture -- Romans
- Amitié -- Romans
- Secret -- Romans
- Séduction -- Romans
- Voisins -- Romans
- Écoles secondaires -- Romans
- Intimidation -- Romans
- Affirmation de soi -- Romans
- Vie quotidienne -- Romans
- Correspondance -- Romans
- Sainte-Adèle (Québec) -- Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse
- Sainte-Adèle (Québec) -- Romans
- C848/.92 P871j 23
- C843/.92 P871j 23
Type de document | Bibliothèque propriétaire | Localisation | Cote | Statut | Date d'échéance | Code-barres | Reservations d'exemplaire | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Monographie | École de l'Évolution | Roman | POTV v.4 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) | Disponible | 026000199 | |||
Monographie | École du Havre-Jeunesse | Roman | POTV T.4 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) | Disponible | 009018138 | |||
Monographie | École Thérèse-Martin | Roman | POTV v.4 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) | Disponible | 103BIB004631 | |||
Monographie | École Thérèse-Martin | Roman | POTV v.4 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) | Disponible | 103BIB004632 |
Parcourir École du Havre-Jeunesse les étagères, Localisation : Roman Fermer l'étagère (Cache l'étagère)
Maxim est une adolescente introvertie qui préfère nettement la compagnie de ses livres à celle des humains. Son plaisir coupable est d'acheter des bouquins usagés, qu'elle chérit et tient comme à la prunelle de ses yeux. Vivant seule avec sa mère, la petite famille entretient des liens d'amitié forts avec Félix et sa mère, une autre famille monoparentale qui habite l'étage du dessous. Maxim voit sa routine rassurante bousculée lorsque Félix héberge un ami éprouvant des complications familiales. Les répliques acerbes d'Adam, tout autant que sa beauté, déstabilisent l'adolescente. Victime d'intimidation à l'école par un trio de garçons exubérants (et joueurs de hockey), Maxim se voit aidée à quelques reprises par Adam. Dans ce quatrième tome, Maxim entretient toujours une amitié secrète et particulièrement nébuleuse avec Mathéo, l'un de ses bourreaux, qui lui fait d'importantes confidences. Quant à Adam, il éprouve de la difficulté avec son beau-père, mais il peut heureusement compter sur l'oreille bienveillante de Maxim avec qui la relation est maintenant officielle. [SDM]
À travers le quotidien de Maxim, une adolescente sans histoire qui préfère nettement ses romans aux relations interpersonnelles, on la voit devenir malgré elle le centre d'attention et la cible de railleries en raison de sa personnalité effacée et de ses nouvelles lunettes imposantes. Lentement, elle apprivoise Adam, dont les comportements altruistes ne sont pas toujours en adéquation avec les paroles mordantes qu'il dirige envers elle. La tension amoureuse est néanmoins palpable au travers de leur relation ambigüe. La trame est rythmée; on se promène entre les événements qui se produisent à l'école et les introspections et relations amicales de la protagoniste, une fois qu'elle est encerclée par les quatre murs sécurisants de sa chambre. Narré à la première personne, le récit est ponctué de quelques échanges textos et saupoudré de plusieurs termes soutenus, ce qu'apprécieront les "bibliovores" comme Maxim! [SDM]
J 4.
Il n'y a pas de commentaires pour ce titre.