Bienvenue à la bibliothèque !

Image provenant de Coce

Mon tourbillon invisible / Sophie Gagnon-Roberge.

Par : Collection : Unik | UnikÉditeur : Saint-Lambert (Québec) : Héritage jeunesse, [2024]Description : 116 pages : 1 illustrations ; 19 cmType de contenu :
  • texte
Type de média :
  • sans médiation
Type de support :
  • volume
ISBN :
  • 9782898125423
  • 2898125423
Sujet(s) : Genre/Forme : Classification CDD :
  • C848/.92 G135m
  • C841/.92 G135m 23/fre/202405
  • C841/.6 G135m 23/fre/202405
  • 841/.92 G135m 23/fre/202405
  • 841.92 G1359m 23/fre/202405
Résumé : "À la fin de la deuxième étape, / les profs se mettent à vomir / des dates d'examens et de remises. / Je ne tiens plus le rythme. / J'en entends la moitié. / J'en note le quart. / Sous la surface tranquille / de mon indifférence, / la panique fait son nid / à coup de crampes dans le ventre / et de sueurs froides. / Pourquoi tout le monde / semble y arriver et pas moi?" (pp.12-13). À peine fait-elle son entrée au secondaire qu'une élève sent qu'elle perd le contrôle, non seulement sur toutes ces nouvelles notions et ces nouveaux codes sociaux qu'elle doit apprendre et ne pas oublier, mais aussi sur le reste de sa vie, qui subit les impacts de l'épuisement qu'elle accumule malgré elle. Partout autour d'elle, les gens ne semblent pas comprendre son désarroi. Pourquoi ne fait-elle pas un effort? Pourquoi ne parvient-elle pas à mieux s'organiser? En dépit de toutes ses volontés de s'en sortir, elle se fait happer par le tourbillon scolaire jusqu'à ce qu'elle reçoit le diagnostic qui explique tout: elle est atteinte d'un TDAH. [SDM]Critique : Comme les autres titres de cette collection poétique, ce recueil principalement rimé s'appuie sur une expérience réellement vécue par son auteure pour livrer avec justesse et authenticité la multiplicité et la complexité des émotions ressenties par une fille qui se sent en perte de contrôle face à toutes les nouveautés imposées par le secondaire, ce qui lui fait découvrir qu'elle est atteinte d'un TDAH et qu'il existe heureusement des outils pour traverser cette tempête. Si les textes sont brefs et suivis, ils s'enrichissent de calligrammes qui reprennent le sens de certains mots ou de phrases entières afin d'incorporer du rythme et de la musicalité dans ce vibrant témoignage. [SDM]
Évaluation
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Exemplaires
Type de document Bibliothèque propriétaire Localisation Cote Statut Date d'échéance Code-barres Reservations d'exemplaire
Monographie École de l'Évolution Documentaire 841 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 026001034
Monographie École Thérèse-Martin Documentaire 841.92 G135m (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 103BIB018388
Monographie École Thérèse-Martin Documentaire 841.92 G135m (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 103BIB000738
Total des réservations: 0

"À la fin de la deuxième étape, / les profs se mettent à vomir / des dates d'examens et de remises. / Je ne tiens plus le rythme. / J'en entends la moitié. / J'en note le quart. / Sous la surface tranquille / de mon indifférence, / la panique fait son nid / à coup de crampes dans le ventre / et de sueurs froides. / Pourquoi tout le monde / semble y arriver et pas moi?" (pp.12-13). À peine fait-elle son entrée au secondaire qu'une élève sent qu'elle perd le contrôle, non seulement sur toutes ces nouvelles notions et ces nouveaux codes sociaux qu'elle doit apprendre et ne pas oublier, mais aussi sur le reste de sa vie, qui subit les impacts de l'épuisement qu'elle accumule malgré elle. Partout autour d'elle, les gens ne semblent pas comprendre son désarroi. Pourquoi ne fait-elle pas un effort? Pourquoi ne parvient-elle pas à mieux s'organiser? En dépit de toutes ses volontés de s'en sortir, elle se fait happer par le tourbillon scolaire jusqu'à ce qu'elle reçoit le diagnostic qui explique tout: elle est atteinte d'un TDAH. [SDM]

Comme les autres titres de cette collection poétique, ce recueil principalement rimé s'appuie sur une expérience réellement vécue par son auteure pour livrer avec justesse et authenticité la multiplicité et la complexité des émotions ressenties par une fille qui se sent en perte de contrôle face à toutes les nouveautés imposées par le secondaire, ce qui lui fait découvrir qu'elle est atteinte d'un TDAH et qu'il existe heureusement des outils pour traverser cette tempête. Si les textes sont brefs et suivis, ils s'enrichissent de calligrammes qui reprennent le sens de certains mots ou de phrases entières afin d'incorporer du rythme et de la musicalité dans ce vibrant témoignage. [SDM]

J+ 4.

Pour les jeunes de 10 ans et plus.

Il n'y a pas de commentaires pour ce titre.

pour rédiger un commentaire.