C'est (pas) moi, c'est mon cerveau! / écrit par Grégoire Borst et Mathieu Cassotti ; illustré par Clémentine Latron.
Éditeur : Paris : Nathan, [2022]Date du droit d'auteur : ©2022Description : 127 pages : illustrations en couleur ; 21 cmType de contenu :- texte
- sans médiation
- volume
- 9782092496961
- Complément de titre de la couverture: Livre pour comprendre enfin ce qui se passe dans ta tête
- 612.8/2 B738c 23
Type de document | Bibliothèque propriétaire | Localisation | Cote | Statut | Date d'échéance | Code-barres | Reservations d'exemplaire | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Monographie | École du Havre-Jeunesse | Documentaire | 612.82 BORS (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) | Disponible | 009014443 |
Parcourir École du Havre-Jeunesse les étagères, Localisation : Documentaire Fermer l'étagère (Cache l'étagère)
Glossaire.
Pourquoi ressent-on tout plus fort à l'adolescence? Est-ce parce que les adultes nous critiquent, eux qui semblent avoir complètement oublié comment ils se comportaient à cet âge? Ou serait-ce... parce que notre cerveau est en chantier? En effet, entre 12 et 17 ans, celui-ci se réorganise, ce qui provoque des réflexions et des agissements qui ne ressemblent plus à ceux que l'on avait, enfant. Afin d'étudier ces transformations et tout ce qui a une influence sur elles, cet ouvrage propose une série de quiz et de jeux pour que les lecteurs puissent constater comment ils s'opèrent en eux-mêmes. Des textes explicatifs abordent également des réponses plus élaborées sur le fonctionnement de base du cerveau, les changements qu'il subit, les règles des parents auxquelles on s'oppose, les émotions, la prise de décision, les responsabilités, la connaissance de ses limites, les relations amicales et amoureuses, la perception de l'injustice, les erreurs, la créativité, les écrans, les fausses nouvelles et les substances néfastes. Un court lexique démystifie certains termes complexes employés. [SDM]
Malgré ses paragraphes plutôt denses et étriqués qui se penchent sur les changements qui s'opèrent dans le cerveau à la période critique de l'adolescence, ce documentaire mise sur de nombreux tests et scènes illustrés naïvement à l'encre et à la gouache de synthèse, celles-ci représentant toujours le même groupe d'amis, afin de capter l'intérêt des lecteurs qui s'interrogent sur les modifications dans leur comportement, leurs réflexions, leurs émotions et leurs opinions. On opte par contre pour une langue orale très franchouillarde pour les interpeller, de sorte que quelques termes et acronymes employés (notamment dans les titres de chapitres) demeurent incompréhensibles. [SDM]
J 4.
Il n'y a pas de commentaires pour ce titre.