Enquêtes de Logicielle. Fatal gaming / Christian Grenier.
Collection : Grenier, Christian, Enquêtes de Logicielle ; | Heure noireÉditeur : Paris : Rageot, [2017]Date du droit d'auteur : ©2017Description : 281 pages ; 19 cmType de contenu :- texte
- sans médiation
- volume
- 9782700253870 (broché)
- Logicielle (Personnage fictif : Grenier) -- Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse
- Jeux vidéo -- Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse
- Pirates informatiques -- Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse
- Enlèvement (Droit pénal) -- Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse
- Autistes -- Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse
- Surdoués -- Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse
- Transhumanisme -- Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse
- Promoteurs immobiliers -- Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse
- Logicielle (Personnage fictif : Grenier) -- Romans
- Jeux vidéo -- Romans
- Pirates informatiques -- Romans
- Enlèvement -- Romans
- Autistes -- Romans
- Surdoués -- Romans
- Promoteurs immobiliers -- Romans
- 848/.9 G827f 23
- 843/.914 G827f 23
Type de document | Bibliothèque propriétaire | Localisation | Cote | Statut | Date d'échéance | Code-barres | Reservations d'exemplaire | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Monographie | École du Havre-Jeunesse | Roman | GREN (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) | Disponible | 009016007 |
Où l'on retrouve Laure-Gisèle Beffroy, dite Logicielle, informaticienne attachée à la police scientifique et nouvellement promue capitaine au commissariat de Saint-Denis. Enceinte de trois mois et toujours follement amoureuse de son beau Max, elle se voit ici confier le dossier de neuf étranges disparitions survenues aux quatre coins de la France. Des disparitions qui impliquent toutes de jeunes gens autistes et surdoués, âgés entre 15 et 28 ans, qui se sont simultanément fait voler leur ordinateur et qui avaient en commun une grande passion pour Fatal Game, un jeu vidéo en ligne consistant à conquérir des planètes tout en résolvant des problèmes, énigmes et casse-tête d'un très haut niveau de difficulté. C'est au péril de sa vie que Logicielle se lance dans cette nouvelle enquête au cours de laquelle elle peut heureusement compter sur l'aide de Max et de son demi-frère, Antoine, un hacker surdoué... [SDM]
Un polar captivant, qui propose une intrigue complexe et bien ficelée, dont les différentes ramifications conduisent Logicielle sur la piste non seulement des transhumanistes ("un mouvement culturel et intellectuel international qui prône l'usage des sciences et des techniques afin d'améliorer les caractéristiques physiques et mentales des êtres humains" (p. 99)), mais également d'une agence immobilière qui profite de la médiatisation de cette tragique affaire pour commettre un assassinat qui lui permettra de mettre la main sur les terrains qu'elle convoite depuis longtemps. Les rebondissements se succèdent à bon rythme en permettant une fois encore de dénoncer les dérives de la technologie, qu'un mégalomane souhaitait ici exploiter afin de créer une humanité supérieure, plus tolérante, moins violente et plus intelligente, qui permettrait d'améliorer le sort de la planète. Une réflexion environnementale et sociale sur l'avenir de l'humanité est ainsi stimulée au fil des pages, alors que met également en scène les conditions sociales difficiles des réfugiés syriens et des Roms, que l'on croise en toile de fond. Une bonne série, où l'on prend plaisir à retrouver de tome en tome une héroïne intelligente et dotée d'un bon sens de la déduction, sur laquelle veille tendrement son époux en ajoutant à l'ensemble une dimension émotionnelle touchante. [SDM]
À partir de 12 ans.
J 4.
Texte en français.
Il n'y a pas de commentaires pour ce titre.