Bienvenue à la bibliothèque !

Image provenant de Coce

Victoire à domicile / Dominique de Loppinot.

Par : Collection : Loppinot, Dominique de, Passe à Lapointe ; 2.Éditeur : [Blainville, Québec] : Boomerang, [2022]Date du droit d'auteur : ©2022Description : 330 pages : illustrations ; 23 cmType de contenu :
  • texte
Type de média :
  • sans médiation
Type de support :
  • volume
ISBN :
  • 9782897096908
Sujet(s) : Genre/Forme : Classification CDD :
  • C848/.92 L864v 23
  • C843/.92 L864v 23
Résumé : Maxime est soulagé: grâce à l'héritage laissé par son grand-père, ses parents ont acheté l'aréna du quartier et entrepris de le rénover, si bien qu'il pourra continuer à y jouer au hockey avec ses coéquipiers de l'Étincelle de la Vallée, l'équipe peewee B de la région. Cette dernière s'entraîne d'ailleurs d'arrache-pied en prévision de la prestigieuse coupe des Étoiles, qui mettra un terme définitif à la saison dans un peu moins d'un mois. Alors que des blessures et maladies empêchent certains joueurs clés de participer à l'événement, Maxime recourt une fois encore aux rondelles magiques léguées par son aïeul afin de réveiller l'optimisme et la solidarité de ses camarades en les faisant voyager dans le temps afin de revivre des événements marquants de l'histoire du hockey. Il ne baisse pas non plus les bras lorsqu'un incendie force sa propre famille à quitter son domicile et à emménager dans un loft que des concitoyens leur ont généreusement aménagé à même l'aréna, où est également déménagée la boutique-brocante de son papi. Le jeune adolescent s'inquiète toutefois énormément lorsqu'il apprend dans les journaux que la coupe Stanley s'est littéralement volatilisée sous les yeux des visiteurs du Temple de la Renommée. L'un des joueurs de son équipe aurait-il trahi son secret et modifié le passé? Réussira-t-il à démasquer le coupable et à rétablir le cours normal de l'histoire? [SDM]Critique : Un roman sportif mâtiné d'une petite touche de fantastique et de science-fiction, dont l'intrigue classique et prévisible est l'occasion de promouvoir des valeurs propres au genre parmi lesquelles la rigueur, la persévérance, le travail d'équipe et l'esprit sportif. Les rondelles magiques, dont l'existence doit à tout prix rester secrète pour éviter que des gens mal intentionnés ne soient tentés de s'en emparer pour changer le cours de l'histoire, sont encore une fois au coeur de la trame bon enfant, cette dernière étant ponctuée de retours dans le passé donnant chaque fois lieu à une petite leçon de vie et de sagesse entre la cérémonie soulignant la fermeture du Forum de Montréal en 1996 ou la finale de la Coupe Stanley 2019. Maxime est le narrateur de ce roman, dont le texte expressif et abondamment dialogué est ponctué de québécismes (taloche, baveux, gossant...) et d'échanges de textos. L'action oscille quant à elle essentiellement entre temps passé sur la glace et voyages dans le temps, et tous les écueils sont surmontés avec une grande facilité, le héros (entouré de parents bienveillants) réussissant notamment à se lier d'amitié avec la peste de l'école. Une lecture de détente facile, qui met en scène des personnages stéréotypés parmi lesquels on ne compte qu'une jeune fille. [SDM]
Évaluation
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Exemplaires
Type de document Bibliothèque propriétaire Localisation Cote Statut Date d'échéance Code-barres Reservations d'exemplaire
Monographie École Thérèse-Martin Roman LOPP v.2 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 103BIB012424
Total des réservations: 0

Maxime est soulagé: grâce à l'héritage laissé par son grand-père, ses parents ont acheté l'aréna du quartier et entrepris de le rénover, si bien qu'il pourra continuer à y jouer au hockey avec ses coéquipiers de l'Étincelle de la Vallée, l'équipe peewee B de la région. Cette dernière s'entraîne d'ailleurs d'arrache-pied en prévision de la prestigieuse coupe des Étoiles, qui mettra un terme définitif à la saison dans un peu moins d'un mois. Alors que des blessures et maladies empêchent certains joueurs clés de participer à l'événement, Maxime recourt une fois encore aux rondelles magiques léguées par son aïeul afin de réveiller l'optimisme et la solidarité de ses camarades en les faisant voyager dans le temps afin de revivre des événements marquants de l'histoire du hockey. Il ne baisse pas non plus les bras lorsqu'un incendie force sa propre famille à quitter son domicile et à emménager dans un loft que des concitoyens leur ont généreusement aménagé à même l'aréna, où est également déménagée la boutique-brocante de son papi. Le jeune adolescent s'inquiète toutefois énormément lorsqu'il apprend dans les journaux que la coupe Stanley s'est littéralement volatilisée sous les yeux des visiteurs du Temple de la Renommée. L'un des joueurs de son équipe aurait-il trahi son secret et modifié le passé? Réussira-t-il à démasquer le coupable et à rétablir le cours normal de l'histoire? [SDM]

Un roman sportif mâtiné d'une petite touche de fantastique et de science-fiction, dont l'intrigue classique et prévisible est l'occasion de promouvoir des valeurs propres au genre parmi lesquelles la rigueur, la persévérance, le travail d'équipe et l'esprit sportif. Les rondelles magiques, dont l'existence doit à tout prix rester secrète pour éviter que des gens mal intentionnés ne soient tentés de s'en emparer pour changer le cours de l'histoire, sont encore une fois au coeur de la trame bon enfant, cette dernière étant ponctuée de retours dans le passé donnant chaque fois lieu à une petite leçon de vie et de sagesse entre la cérémonie soulignant la fermeture du Forum de Montréal en 1996 ou la finale de la Coupe Stanley 2019. Maxime est le narrateur de ce roman, dont le texte expressif et abondamment dialogué est ponctué de québécismes (taloche, baveux, gossant...) et d'échanges de textos. L'action oscille quant à elle essentiellement entre temps passé sur la glace et voyages dans le temps, et tous les écueils sont surmontés avec une grande facilité, le héros (entouré de parents bienveillants) réussissant notamment à se lier d'amitié avec la peste de l'école. Une lecture de détente facile, qui met en scène des personnages stéréotypés parmi lesquels on ne compte qu'une jeune fille. [SDM]

E++ 3.

Il n'y a pas de commentaires pour ce titre.

pour rédiger un commentaire.