Déchiffrer la tempête / Ariane Millette.
Éditeur : [Montréal] : Hurtubise, [2024]Description : 187 pages : illustrations ; 23 cmType de contenu :- texte
- sans médiation
- volume
- 9782898511592
- 2898511595
- Adolescents du secondaire -- Romans, nouvelles, etc
- Personnes ayant une déficience auditive -- Romans, nouvelles, etc
- Intimidation dans les écoles -- Romans, nouvelles, etc
- Amitié chez l'adolescent -- Romans, nouvelles, etc
- Résilience (Trait de personnalité) -- Romans, nouvelles, etc
- Adolescents -- Romans
- Écoles secondaires -- Romans
- Sourds -- Romans
- Intimidation -- Romans
- Amitié -- Romans
- Résilience (Trait de personnalité) -- Romans
- Québec (Province) -- Romans, nouvelles, etc
- C848/.92 M653d
- C843/.92 M653d 23/fre/202501
- C843/.6 M653d 23/fre/202501
- 843/.92 M653d 23/fre/202501
- PS9626*
Type de document | Bibliothèque propriétaire | Localisation | Cote | Statut | Date d'échéance | Code-barres | Reservations d'exemplaire | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Monographie | École de l'Évolution | Roman | MILL (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) | Disponible | 026000849 | |||
Monographie | École des Chutes | Roman | MILL (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) | Disponible | 109005097 | |||
Monographie | École du Havre-Jeunesse | Roman | MILL (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) | Disponible | 009017888 | |||
Monographie | École Thérèse-Martin | Roman | MILL (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) | Disponible | 103BIB014120 |
Parcourir École du Havre-Jeunesse les étagères, Localisation : Roman Fermer l'étagère (Cache l'étagère)
Noah Poirier, 15 ans, mène une vie trépidante entre concerts, badminton et amis. Un choc auditif bouleverse tout, lui infligeant une surdité irréversible. Il doit désormais porter des prothèses auditives, qu'il surnomme "les crevettes". Révolté et désemparé, Noah lutte pour accepter sa différence. Entre colère et résignation, il se raccroche au soutien de ses proches, notamment de Léna, et apprend à surmonter les préjugés. Peu à peu, il découvre la force d'avancer malgré tout. [SDM]
Ce roman propose une histoire de handicap et de résilience à l'adolescence. Le protagoniste apprend brutalement sa perte d'audition et doit, tout en faisant le deuil de sa vie passée, affronter les difficultés et notamment de l'intimidation prenant pour cible son handicap. Le texte rédigé à la première personne permet au lecteur de plonger dans la réalité du narrateur mais aussi du monde des malentendants notamment grâce à des jeux typographiques où les mots en italique sont utilisés pour représenter les paroles mal entendues, les mots en plus petits caractères celles comprises avec difficulté et les points de suspension pour les fragments de discussions manquantes. Le récit richement dialogué est bien mené même si certaines réflexions sont peu crédibles avec l'âge des protagonistes. Des références francophones d'organismes pour les personnes malentendantes et sourdes québécoises, ontariennes et néo-brunswickoises sont proposées, tandis que les termes spécialisés suivis d'un astérisque dans le récit sont définis dans un lexique concluant le tout. [SDM]
J 4.
Il n'y a pas de commentaires pour ce titre.