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Quelqu'un, quelque part / Anne-Sophie Tilly ; illustrations : Rowan Ortins.

Par : Collaborateur(s) : Collection : Mon premier roman (MD (Firme))Éditeur : [Montréal] : MD, [2022]Description : 246 pages : illustrations ; 22 cmType de contenu :
  • texte
Type de média :
  • sans médiation
Type de support :
  • volume
ISBN :
  • 9782898370533
Sujet(s) : Genre/Forme : Classification CDD :
  • C848/.92 T579q
  • C843/.92 T579q 23
  • C843/.6 T579q 23
  • 843/.92 T579q 23
Résumé : Cette année, madame Coralie a proposé à ses élèves de correspondre avec les enfants du Nunavik auxquels elle a enseigné l'année précédente. Sous supervision, tous ont donc créé une boîte aux lettres virtuelle destinée à leur permettre d'échanger des courriels avec un correspondant attribué. Alors qu'elle peste d'être la seule à n'avoir toujours pas eu de nouvelles de celui avec qui elle a été jumelée, Margaux reçoit une lettre d'un certain Nemo. Une véritable lettre, dont le timbre (représentant un phare) n'a pas été oblitéré, ce qui signifie qu'elle a été déposée directement chez elle. Consciente que son papa est visiblement au courant de quelque chose puisqu'il n'est pas du tout inquiet de voir un inconnu s'adresser à elle, la fillette décide de se laisser prendre au jeu et de mener l'enquête avec ses deux meilleurs amis, Ninon et Louis, afin de découvrir l'identité de ce mystérieux émissaire, qui souhaite lui faire découvrir l'histoire de l'alphabet et la manière dont la forme des différentes lettres a évolué jusqu'à aujourd'hui. Une fois la consternation passée, l'héroïne se passionne pour ce fascinant voyage dans le passé, qui nourrit éventuellement ses échanges avec son correspondant inuit et qui lui apporte contre toute attente des réponses concernant ses propres origines... [SDM]Critique : Un roman ludique et de lecture facile, dont l'intrigue bien ficelée et pleine de mystère propose un voyage très intéressant à la découverte de l'alphabet. Voyage qui met en lumière la beauté et la richesse des langues du monde et la manière dont elles évoluent au contact l'une de l'autre. Les informations documentaires sont intégrées avec fluidité au récit par le biais des lettres, cartes postales et courriels émaillant la narration, cette dernière étant assumée par Margaux, qui prend au passage conscience que la correspondance, c'est aussi écouter l'autre et se montrer curieux à son endroit, ce qui permet d'élargir ses horizons et sa culture. Les connaissances qu'elle acquiert lui permettent d'ouvrir un dialogue intéressant avec le jeune Inuit auquel elle est jumelée en classe, ce dernier lui faisant découvrir l'inuktitut et son syllabaire. L'auteure célèbre par ailleurs l'importance de la transmission et de l'écriture en intégrant habilement ces notions à la quête menée par la fillette, qui souffre de n'avoir jamais connu sa mère, décédée prématurément, et qui rencontre finalement une femme qui l'a bien connue et qui pourra la lui faire mieux connaître. Quelques dessins de synthèse convenus accompagnent le texte, rédigé en gros caractères dans un interlignage aéré, dont les mots difficiles sont suivis d'un astérisque et définis dans des encadrés à même la page. [SDM]
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Type de document Bibliothèque propriétaire Localisation Cote Statut Notes Date d'échéance Code-barres Reservations d'exemplaire
Monographie École Thérèse-Martin Roman TILL (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible Section lecture facile 103BIB016277
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Cette année, madame Coralie a proposé à ses élèves de correspondre avec les enfants du Nunavik auxquels elle a enseigné l'année précédente. Sous supervision, tous ont donc créé une boîte aux lettres virtuelle destinée à leur permettre d'échanger des courriels avec un correspondant attribué. Alors qu'elle peste d'être la seule à n'avoir toujours pas eu de nouvelles de celui avec qui elle a été jumelée, Margaux reçoit une lettre d'un certain Nemo. Une véritable lettre, dont le timbre (représentant un phare) n'a pas été oblitéré, ce qui signifie qu'elle a été déposée directement chez elle. Consciente que son papa est visiblement au courant de quelque chose puisqu'il n'est pas du tout inquiet de voir un inconnu s'adresser à elle, la fillette décide de se laisser prendre au jeu et de mener l'enquête avec ses deux meilleurs amis, Ninon et Louis, afin de découvrir l'identité de ce mystérieux émissaire, qui souhaite lui faire découvrir l'histoire de l'alphabet et la manière dont la forme des différentes lettres a évolué jusqu'à aujourd'hui. Une fois la consternation passée, l'héroïne se passionne pour ce fascinant voyage dans le passé, qui nourrit éventuellement ses échanges avec son correspondant inuit et qui lui apporte contre toute attente des réponses concernant ses propres origines... [SDM]

Un roman ludique et de lecture facile, dont l'intrigue bien ficelée et pleine de mystère propose un voyage très intéressant à la découverte de l'alphabet. Voyage qui met en lumière la beauté et la richesse des langues du monde et la manière dont elles évoluent au contact l'une de l'autre. Les informations documentaires sont intégrées avec fluidité au récit par le biais des lettres, cartes postales et courriels émaillant la narration, cette dernière étant assumée par Margaux, qui prend au passage conscience que la correspondance, c'est aussi écouter l'autre et se montrer curieux à son endroit, ce qui permet d'élargir ses horizons et sa culture. Les connaissances qu'elle acquiert lui permettent d'ouvrir un dialogue intéressant avec le jeune Inuit auquel elle est jumelée en classe, ce dernier lui faisant découvrir l'inuktitut et son syllabaire. L'auteure célèbre par ailleurs l'importance de la transmission et de l'écriture en intégrant habilement ces notions à la quête menée par la fillette, qui souffre de n'avoir jamais connu sa mère, décédée prématurément, et qui rencontre finalement une femme qui l'a bien connue et qui pourra la lui faire mieux connaître. Quelques dessins de synthèse convenus accompagnent le texte, rédigé en gros caractères dans un interlignage aéré, dont les mots difficiles sont suivis d'un astérisque et définis dans des encadrés à même la page. [SDM]

E 4.

Dès 8 ans.

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