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Vic : l'anxiété de performance à l'adolescence / Nathalie Parent ; photos et illustrations : Depositphotos et Vecteezy.com.

Par : Collection : PersoÉditeur : [Québec] : Éditions Midi trente, [2022]Description : 133 pages : illustrations ; 21 cmType de contenu :
  • texte
Type de média :
  • sans médiation
Type de support :
  • volume
ISBN :
  • 9782925213024
  • 2925213022
Sujet(s) : Genre/Forme : Classification CDD :
  • 155.5/1246 P228v 23
Classification LOC :
  • BF724.3*
Résumé : Titre s'insérant dans une collection d'ouvrages destinée à fournir aux adolescents des outils qui leur permettront de surmonter des situations difficiles et de gérer des problèmes du quotidien. Dans cet opus: lorsqu'il apprend qu'il souffre d'anxiété de performance, Victor décide de mener son enquête sur le sujet et de consigner ses résultats dans un blogue à l'intention des multiples autres jeunes de son âge aux prises avec cette "drôle de bibitte". Une définition de cette dernière, un regard sur les différentes manières dont elle se manifeste selon les individus et les situations (que ce soit dans les émotions, dans les pensées, dans le corps ou dans les comportements), les besoins qu'elle dissimule (pyramide de Maslow à l'appui), ainsi que les liens qu'elle entretient avec l'estime de soi et les émotions (colère et agressivité, impuissance, peur de décevoir ou de vivre de la déception, jalousie et envie, culpabilité, honte) sont notamment abordés en sept chapitres: L'anxiété de performance, c'est quoi? -- De quoi as-tu besoin? -- Qui es-tu? -- Parlons émotions -- L'estime de soi dans tout ça? -- À quoi tu penses? -- Quelques bons trucs. Des tests, des exercices et des conseils avisés sont proposés tout au long de la lecture, qui aborde également la perception de soi et la distorsion cognitive, ainsi que l'importance de nuancer ses pensées, de ne pas s'identifier à ses échecs et de trouver un équilibre entre les obligations et le plaisir. [SDM]Critique : Un guide pratique bien conçu et de lecture facile, qui se consulte comme les différents articles d'un blogue auxquels viennent d'ailleurs se greffer quelques commentaires d'"internautes". Rédigés dans une langue simple et sur un ton décomplexé, les textes bien structurés s'adressent directement au lecteur sur un ton empathique et complice en plus d'offrir des témoignages fictifs ou non (on pense notamment à celui de Marianne Saint-Gelais), mais toujours pertinents, qui facilitent l'identification du lecteur. Le tout est présenté dans une mise en page aérée, dynamisée par des encadrés, des schémas, des citations mises en exergue, des photographies et d'amusantes illustrations de type BD. Un bel outil d'intervention. [SDM]
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Monographie École des Chutes Documentaire 155.51246 PARE (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 109002997
Monographie École du Havre-Jeunesse Document professionnel INT 155.5 PARE (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) En traitement 009018333
Monographie École Thérèse-Martin Documentaire 155.5 P228v (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 103BIB018752
Monographie École Thérèse-Martin Documentaire 155.5 P228v (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 103BIB018753
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Titre s'insérant dans une collection d'ouvrages destinée à fournir aux adolescents des outils qui leur permettront de surmonter des situations difficiles et de gérer des problèmes du quotidien. Dans cet opus: lorsqu'il apprend qu'il souffre d'anxiété de performance, Victor décide de mener son enquête sur le sujet et de consigner ses résultats dans un blogue à l'intention des multiples autres jeunes de son âge aux prises avec cette "drôle de bibitte". Une définition de cette dernière, un regard sur les différentes manières dont elle se manifeste selon les individus et les situations (que ce soit dans les émotions, dans les pensées, dans le corps ou dans les comportements), les besoins qu'elle dissimule (pyramide de Maslow à l'appui), ainsi que les liens qu'elle entretient avec l'estime de soi et les émotions (colère et agressivité, impuissance, peur de décevoir ou de vivre de la déception, jalousie et envie, culpabilité, honte) sont notamment abordés en sept chapitres: L'anxiété de performance, c'est quoi? -- De quoi as-tu besoin? -- Qui es-tu? -- Parlons émotions -- L'estime de soi dans tout ça? -- À quoi tu penses? -- Quelques bons trucs. Des tests, des exercices et des conseils avisés sont proposés tout au long de la lecture, qui aborde également la perception de soi et la distorsion cognitive, ainsi que l'importance de nuancer ses pensées, de ne pas s'identifier à ses échecs et de trouver un équilibre entre les obligations et le plaisir. [SDM]

Un guide pratique bien conçu et de lecture facile, qui se consulte comme les différents articles d'un blogue auxquels viennent d'ailleurs se greffer quelques commentaires d'"internautes". Rédigés dans une langue simple et sur un ton décomplexé, les textes bien structurés s'adressent directement au lecteur sur un ton empathique et complice en plus d'offrir des témoignages fictifs ou non (on pense notamment à celui de Marianne Saint-Gelais), mais toujours pertinents, qui facilitent l'identification du lecteur. Le tout est présenté dans une mise en page aérée, dynamisée par des encadrés, des schémas, des citations mises en exergue, des photographies et d'amusantes illustrations de type BD. Un bel outil d'intervention. [SDM]

J 4.

Pour les jeunes de 12 ans et plus.

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