Bienvenue à la bibliothèque !

Image provenant de Coce

Les contraires / Sophie Bordet-Petillon.

Par : Collection : L'art des tout-petitsÉditeur : Paris : Palette..., [2023]Date du droit d'auteur : ©2023Description : 27 pages : illustrations en couleur ; 23 cmType de contenu :
  • texte
Type de média :
  • sans médiation
Type de support :
  • volume
ISBN :
  • 9782358324083
Sujet(s) : Genre/Forme : Classification CDD :
  • 701/.8 B728c 23
Résumé : Un premier livre d'art dédié aux tout jeunes enfants afin de les éveiller aux différents niveaux de lecture proposés par une oeuvre artistique. En réunissant 10 duos de tableaux, gravures, sculptures, photographies, masques et fresques réalisés le plus souvent par le même artiste, mais présentant des éléments contraires, cet ouvrage incite les petits à prendre le temps d'observer les oeuvres d'art et à se questionner à leur sujet. On demande ainsi "sur quelle image... fait-il nuit?" (p.8-9) face à ##Inner Alliance## et ##Painting at night## de Kandinsky, "quelle personne... est la plus âgée?" (p.14-15) pour ##Laurent le Magnifique et son frère Julien de Médicis## et ##Saint Augustin dans son cabinet de travail## de Botticelli ou "quel animal... est le plus gros?" (p.23) par rapport à ##Hippopotame## et à ##Grue couronnée au repos, aigrette lisse## de Pompon. [SDM]Critique : Dans le préambule, Sophie Dufresne et Kenza Remadna, éducatrices de jeunes enfants, expliquent en quoi le choix des oeuvres d'art est digne d'intérêt pour les tout-petits: "aborder le monde par le prisme des contraires aide l'enfant à appréhender son environnement de manière accessible, en le catégorisant" (p.7). Ainsi, même si certains parents ne voient pas, de prime abord, l'intérêt d'exposer leurs enfants à l'art à un âge aussi jeune, les créateurs de cet ouvrage répliquent, au contraire, que la perception artistique des moins de 4 ans n'est pas la même que celle des enfants plus vieux ou que celle des adultes, de sorte qu'en les invitant à observer les 20 tableaux et à se questionner tant sur leur forme que sur leur fond, ceux-ci pourraient avoir des réactions surprenantes. [SDM]
Évaluation
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Exemplaires
Type de document Bibliothèque propriétaire Localisation Cote Statut Date d'échéance Code-barres Reservations d'exemplaire
Monographie École de la Source d'Autray Premier documentaire 701.8 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 006004113
Total des réservations: 0

Un premier livre d'art dédié aux tout jeunes enfants afin de les éveiller aux différents niveaux de lecture proposés par une oeuvre artistique. En réunissant 10 duos de tableaux, gravures, sculptures, photographies, masques et fresques réalisés le plus souvent par le même artiste, mais présentant des éléments contraires, cet ouvrage incite les petits à prendre le temps d'observer les oeuvres d'art et à se questionner à leur sujet. On demande ainsi "sur quelle image... fait-il nuit?" (p.8-9) face à ##Inner Alliance## et ##Painting at night## de Kandinsky, "quelle personne... est la plus âgée?" (p.14-15) pour ##Laurent le Magnifique et son frère Julien de Médicis## et ##Saint Augustin dans son cabinet de travail## de Botticelli ou "quel animal... est le plus gros?" (p.23) par rapport à ##Hippopotame## et à ##Grue couronnée au repos, aigrette lisse## de Pompon. [SDM]

Dans le préambule, Sophie Dufresne et Kenza Remadna, éducatrices de jeunes enfants, expliquent en quoi le choix des oeuvres d'art est digne d'intérêt pour les tout-petits: "aborder le monde par le prisme des contraires aide l'enfant à appréhender son environnement de manière accessible, en le catégorisant" (p.7). Ainsi, même si certains parents ne voient pas, de prime abord, l'intérêt d'exposer leurs enfants à l'art à un âge aussi jeune, les créateurs de cet ouvrage répliquent, au contraire, que la perception artistique des moins de 4 ans n'est pas la même que celle des enfants plus vieux ou que celle des adultes, de sorte qu'en les invitant à observer les 20 tableaux et à se questionner tant sur leur forme que sur leur fond, ceux-ci pourraient avoir des réactions surprenantes. [SDM]

M 4.

Il n'y a pas de commentaires pour ce titre.

pour rédiger un commentaire.