Les contraires / Sophie Bordet-Petillon.
Collection : L'art des tout-petitsÉditeur : Paris : Palette..., [2023]Date du droit d'auteur : ©2023Description : 27 pages : illustrations en couleur ; 23 cmType de contenu :- texte
- sans médiation
- volume
- 9782358324083
- 701/.8 B728c 23
Type de document | Bibliothèque propriétaire | Localisation | Cote | Statut | Date d'échéance | Code-barres | Reservations d'exemplaire | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Monographie | École de la Source d'Autray | Premier documentaire | 701.8 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) | Disponible | 006004113 |
Parcourir École de la Source d'Autray les étagères, Localisation : Premier documentaire Fermer l'étagère (Cache l'étagère)
Un premier livre d'art dédié aux tout jeunes enfants afin de les éveiller aux différents niveaux de lecture proposés par une oeuvre artistique. En réunissant 10 duos de tableaux, gravures, sculptures, photographies, masques et fresques réalisés le plus souvent par le même artiste, mais présentant des éléments contraires, cet ouvrage incite les petits à prendre le temps d'observer les oeuvres d'art et à se questionner à leur sujet. On demande ainsi "sur quelle image... fait-il nuit?" (p.8-9) face à ##Inner Alliance## et ##Painting at night## de Kandinsky, "quelle personne... est la plus âgée?" (p.14-15) pour ##Laurent le Magnifique et son frère Julien de Médicis## et ##Saint Augustin dans son cabinet de travail## de Botticelli ou "quel animal... est le plus gros?" (p.23) par rapport à ##Hippopotame## et à ##Grue couronnée au repos, aigrette lisse## de Pompon. [SDM]
Dans le préambule, Sophie Dufresne et Kenza Remadna, éducatrices de jeunes enfants, expliquent en quoi le choix des oeuvres d'art est digne d'intérêt pour les tout-petits: "aborder le monde par le prisme des contraires aide l'enfant à appréhender son environnement de manière accessible, en le catégorisant" (p.7). Ainsi, même si certains parents ne voient pas, de prime abord, l'intérêt d'exposer leurs enfants à l'art à un âge aussi jeune, les créateurs de cet ouvrage répliquent, au contraire, que la perception artistique des moins de 4 ans n'est pas la même que celle des enfants plus vieux ou que celle des adultes, de sorte qu'en les invitant à observer les 20 tableaux et à se questionner tant sur leur forme que sur leur fond, ceux-ci pourraient avoir des réactions surprenantes. [SDM]
M 4.
Il n'y a pas de commentaires pour ce titre.